Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : INF6031  Gr. 01
Titre : Rédaction et présentation scientifiques
Session : Hiver 2016  Horaire et local
Professeur : Logrippo, Luigi
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

Permettre à l'étudiant de préparer et de structurer des communications scientifiques écrites ou orales.

Contenu

Structurer des textes scientifiques tels articles, rapports, demandes de subventions, mémoire, etc. Techniques de présentation de communications scientifiques orales, autant sur l'aspect du contenu que sur les aspects visuel et de logistique.
2. Objectifs spécifiques du cours :
  • Initiation à la recherche scientifique :
    • définition d'un thème de recherche
    • état de la recherche
    • recherche bibliographique
  • Initiation à la rédaction et à la révision d'articles scientifiques
  • Définition de la structure et du contenu d'un mémoire de maîtrise
  • Principes de rédaction d'un mémoire
  • Techniques de présentation orale
3. Stratégies pédagogiques :

Cours magistral, avec devoirs et discussions avec les étudiants. Des matériaux importants seront distribués sur Moodle, aussi affichés dans le site Web du professeur.

Les travaux hebdomadaires devront être remis par Moodle.

4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous :
Sur rendez-vous – Local B-2010.

Envoyer un courriel à luigi.logrippo@uqo.ca.

5. Plan détaillé du cours sur 5 semaines :
Semaine Thèmes Dates
1   
  • Présentation des objectifs et discussion du plan de cours
  • Introduction à la recherche
  • Formulation d'un problème de recherche
  • La recherche bibliographique
  • Traitement de texte, Latex, Word, pdf
21 jan. 2016 
2   
  • Banques de données et ressources informatiques accessibles depuis l'UQO
  • La rédaction scientifique : principes et règles
  • Traitement de texte (suite)
28 jan. 2016 
3   
  • Citations et références dans les écrits informatiques
  • Le plagiat
  • L'article scientifique : format et contenu
  • Soumission et processus de révision par les pairs
04 fév. 2016 
4   
  • La proposition de recherche
  • Le mémoire de maîtrise : structure et contenu
  • Les étapes de réalisation
  • Techniques de présentation orale : support et logistique
11 fév. 2016 
5   
  • Le directeur de mémoire et l'encadrement
  • Les bourses et subventions de recherche
  • Examen
18 fév. 2016 
6. Évaluation du cours :
  • Examen 50 %
  • Quiz 10 %
  • Travaux 30 %
  • Lectures et participation aux discussions 10 %
7. Politiques départementales et institutionnelles :
8. Principales références :
  • Mélot, H., Éléments de rédaction scientifique en informatique, Université de Mons-Hainaut, 2011. (Celle-ci est la référence principale et sera distribuée sur Moodle)
  • Kalika, M., Le mémoire de master : comment réussir votre projet d’étude, Dunod, 2005.
  • Fragnière,J.-P., Comment réussir un mémoire, 1996.
  • Desgraupes, B., Latex, Apprentissage, guide et référence, Vuibert, 2000.
9. Page Web du cours :
https://moodle.uqo.ca