DÉPARTEMENT D’INFORMATIQUE ET D'INGÉNIERIE

PROCÉDURE À SUIVRE LORS DES EXAMENS

  1. La surveillance des examens est la responsabilité du professeur.
  2. Le silence est de rigueur en salle d’examen, aucune communication entre étudiants, quelle qu’elle soit, n’est permise.
  3. L’ordre des réponses sur les pages est facultatif mais, en tête de chaque réponse, doit figurer le numéro (chiffre et lettre) correspondant à la question.
  4. L’étudiant doit laisser porte-documents, sacs à main, autres matériels à l’avant de la classe. À moins d’indication contraire sur le questionnaire, nul ne pourra se servir de livres, notes, tables de mathématiques, dictionnaires, calculatrices. etc. De plus, lorsque l’utilisation est permise, ce même matériel ne peut être échangé entre étudiants en cours d’examen.
  5. L’étudiant doit présenter au professeur sa carte étudiante ou une preuve d’identité portant sa signature.
  6. Le professeur doit assigner lui-même une place à chaque étudiant, obligatoirement un seul par table, et de façon imprévisible pour les étudiants. Si le nombre d’étudiants est supérieur au nombre de tables, le département, en collaboration avec le professeur, s’assurera d’avoir les locaux de taille et de qualité suffisants ainsi que le nombre de surveillants adéquats.
  7. Pour tous les groupes de plus de 30 étudiants, un surveillant doit normalement assister le professeur.
  8. Lors de la distribution, les cahiers doivent être numérotés part le professeur, de manière à représenter la position physique des étudiants dans la salle de classe.
  9. Un seul cahier par étudiant est remis en début d’examen. Les cahiers supplémentaires sont remis au besoin par le professeur, lequel veillera à y indiquer le numéro accordé initialement.
  10. La circulation pendant l’examen est interdite.
  11. Le professeur doit s’assurer que tout étudiant qui se présente à l’examen remette son (ou ses) cahier(s) d’examen en le (ou les) contresignant. Il est interdit à tout étudiant de quitter la salle en possession d’un cahier d’examen.
  12. À la sortie de l’examen, l’étudiant doit signer la liste de sortie fournie par le professeur.
  13. En cas de fraude ou tentative de fraude, on saisit, s’il y a lieu, les pièces à conviction. Un nouveau cahier d’examen est remis si nécessaire. On fait rapport au directeur du département une fois la période de surveillance terminée. Les règlements concernant le plagiat et la fraude sont alors appliqués.
  14. Il est du devoir d’un étudiant de respecter l’horaire des examens prévu par le responsable du cours. À défaut de se présenter à la période convenue, la note 0 (zéro) sera accordée pour le dit examen. Il est du droit du responsable du cours de refuser tout report d’examen et le cas échéant toute demande de révision de note reliée à l’absence.
  15. Le département tentera de faire tout son possible pour que les personnes surveillant pendant les examens proviennent d’un autre module.
  16. Le professeur peut répondre aux questions des étudiants uniquement en début d’examen.
Note : Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.