Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : INF4503  Gr. 01
Titre : Réalité virtuelle
Session : Automne 2017  Horaire et local
Professeur : Lapointe, Jean-François
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

Permettre à l'étudiant de s'initier aux principales méthodes, outils et technologies reliés aux systèmes de réalité virtuelle. Lui permettre de développer des environnements virtuels à l’aide de langages de programmation spécialisés dans ce domaine.

Contenu

Introduction aux systèmes de réalité virtuelle (RV). Architecture générale des systèmes de RV. Survol des applications et des outils de développement. Notions de base d'infographie, représentations géométriques, graphes de scène. Couleur et espaces chromatiques. Notions de base d'animation et d'interaction. Synchronisation et routage des évènements. Différents types d'interpolateurs et de senseurs. Conception et réalisation d'un projet de RV. Notions d'éclairage et de navigation. Modélisation d'apparence : matériaux et textures. Arrière-plans et modélisation atmosphérique. Multimédia, gestion des collisions et scripts. Commutateurs et prototypes. Modélisation basée sur la physique. Concepts d'interface personne-machine appliqués à la RV. Technologies de la RV : périphériques de commande et d'affichage. Modélisation basée sur l'image. L'avenir de la RV : réalité mixte, informatique nomade, interfaces multimodales, défis technologiques.
2. Objectifs spécifiques du cours :
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
  • Décrire les concepts de base de la réalité virtuelle.
  • Développer des mondes de RV.
  • Décrire les principales technologies utilisées en RV.
  • Comprendre les défis technologiques posés par la RV.
  • Décrire les champs d'application de la RV.
3. Stratégies pédagogiques :
Les formules pédagogiques suivantes seront utilisées:
  • Cours magistraux
  • Lectures personnelles
  • Séances d'exercices sur ordinateur
  • Travaux de session sous forme individuelle et en équipe
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous :
En tout temps, par courriel.
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines :
Semaine Thèmes Dates
1   
  • Introduction, définition et histoire de la réalité virtuelle (RV)
  • Les dimensions de la RV, concepts de base
  • Survol des applications et outils de développement
08 sept. 2017 
2   
  • Concepts de base d'infographie, graphes de scène
  • Représentations géométriques, primitives graphiques
  • Transformations : translations, rotations, homothéties
15 sept. 2017 
3   
  • Animations : horloges, routes, événements, interpolateurs
  • Couleur et espaces chromatiques
  • Interactions: notions de capteur, pointage, sélection, manipulation
  • Travail dirigé 1 (18 septembre 2017)
22 sept. 2017 
4   
  • Conception et réalisation d'un projet de RV
  • Éclairage
  • Interaction lumière-matière
  • Points de vue et navigation
  • Travail dirigé 2 (25 septembre 2017)
29 sept. 2017 
5   
  • Texture
  • Arrière-plans
  • Modélisation atmosphérique
  • Interactivité passive
  • Travail dirigé 3 (3 octobre 2017)
06 oct. 2017 
6    Semaine d'études 13 oct. 2017 
7    Examen de mi-session 20 oct. 2017 
8   
  • Hyperliens
  • Groupage
  • Sons
  • Scripts
  • Travail dirigé 4 (23 octobre 2017)
27 oct. 2017 
9   
  • Interaction clavier
  • Prototypes
  • Modélisation basée sur la physique
  • Interfaces visuelles
  • Travail dirigé 5 (30 octobre 2017)
03 nov. 2017 
10   
  • Interfaces sonores, haptiques
  • Interfaces vestibulaires, olfactives et gustatives
  • Travail dirigé 6 (6 novembre 2017)
10 nov. 2017 
11   
  • RV sur le web
  • Travail dirigé 7 (13 novembre 2017)
17 nov. 2017 
12   
  • Création de contenu de RV
  • L'avenir de la RV: réalité mixte, informatique nomade, environnements collaboratifs, interfaces multimodales, réalité virtualisée, défis technologiques
  • Travail dirigé 8 (20 novembre 2017)
24 nov. 2017 
13   
  • Conception de systèmes basés sur la RV
01 déc. 2017 
14   
  • Présentation des travaux finaux
08 déc. 2017 
15    Examen final 15 déc. 2017 
6. Évaluation du cours :

L'évaluation est l'appréciation du niveau d'apprentissage atteint par l'étudiant par rapport aux objectifs des cours et des programmes.

Dans le cas spécifique du cours Réalité virtuelle l'attribution des notes se fera selon la répartition suivante :
  • Examen de mi-session 15%
  • Examen final 20 %
  • Travail de session individuel 25%
  • Travail de session en équipe 40%
7. Politiques départementales et institutionnelles :
8. Principales références :
  • Philippe Fuchs, Guillaume Moreau, Alain Berthoz, Jean-Louis Vercher, "Le traité de la réalité virtuelle. Volume 1 : Fondements et interfaces comportementales", 3e éd., Les Presses de l'École des Mines de Paris, 2006, 380 pages. ISBN 2-911762-62-2.
  • Philippe Fuchs, Guillaume Moreau, Jean-Marie Burkhardt, Sabine Coquillart, "Le traité de la réalité virtuelle. Volume 2 : L'interfaçage, l'immersion et l'interaction en environnement virtuel", 3e éd., Les Presses de l'École des Mines de Paris, 2006, 524 pages. ISBN 2-911762-63-0.
  • Philippe Fuchs, Guillaume Moreau, Jacques Tisseau,"Le traité de la réalité virtuelle". Volume 3 : Les outils et modèles informatiques des environnements virtuels", 3e éd., Les Presses de l'École des Mines de Paris, 2006, 424 pages. ISBN 2-911762-64-9.
  • Stanney, Kay, "Handbook of Virtual Environments: Design, Implementation, and Applications",2nd edition, CRC Press, 2014. ISBN 978-1-4665-1184-2.
9. Page Web du cours :
https://moodle.uqo.ca