Sigle : INF4183 Gr. SO Titre : Interfaces personne-ordinateur Session : Automne 2016 Horaire et local Professeur : Guèdègbé, Francis
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Objectifs
Connaître les concepts de base de l'interaction homme/machine. Concevoir et implanter des interfaces graphiques. S'initier aux concepts et l'utilisation d'éléments multimédia.
Contenu
Principes de base de conception d'interfaces : analyse des tâches, facteurs humains, présentation et interaction. Utilisation du multimédia dans les interfaces. Programmation par événements. Qualité et méthodes d'évaluation d'interfaces. Ergonomie matérielle et logicielle et ergonomie cognitive. Échanges de données numériques et visualisation. Concepts de téléopération et de vidéoconférence.
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Préalable: INF1173
À la fin de ce cours, les étudiants auront les connaissances nécessaires pour :
- Décrire les concepts de base pour le développement des interfaces personne-ordinateur ergonomiques centrées sur l'utilisateur;
- Décrire et appliquer le processus de développement des interfaces ergonomiques;
- Utiliser plusieurs méthodes d'analyse et de conception des interfaces personne-ordinateur;
- Développer des interfaces personne-ordinateur, des interfaces tactiles et des interfaces Web;
- Évaluer des interfaces personne-ordinateur.
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Les formules pédagogiques suivantes seront utilisées :
- Les connaissances seront acquises en autonomie par la lecture du matériel de cours et de rencontres de supervision et mises à niveau avec l'enseignant;
- Les travaux et les mises à niveau lors des rencontres avec l'enseignant permettront la mise en oeuvre des concepts;
- Le projet exigera une certaine capacité d'analyse critique et de programmation (Java Swing, Visual Basic, HTML, etc.).
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Sur rendez-vous. Le courriel est le moyen le plus efficace pour joindre l'enseignant.
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Rencontre formelle 0:
Prise de contact
Modalités du cours
Présentation du plan de cours et livre obligatoire
Lectures à faire pour le 6 octobre: Annexes A et B du livre
A. Être humain au travail p. 253
A.1 Modèle du processeur humain p. 253
A.2 Théories de l'action p. 256
A.3 Tâche et activités p. 258
B. Critères ergonomiques
B.1 Compatibilité p. 261
B.2 Guidage p. 263
B.3 Homogénéité p. 266
B.4 Flexibilité p. 266
B.5 Contrôle utilisateurs p. 267
B.6 Flexibilité p. 267
B.7 Charge mentale
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01 jan. 2016 |
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Rencontre formelle 1: Pas de quiz
Discussion des concepts
Étude des cas pratiques
LECTURES pour la rencontre du 22 octobre
Chapitre 1 - Concevoir des interfaces ergonomiques p. 1
1.1 Les enjeux de la conception ergonomique p. 1
1.2 Ergonomie du Web p. 4
1.3 Ergonomie des Intranets p. 7
1.4 Ergonomie tactile et mobile p. 10
1.5 Cas pratique: Dovadis, un logiciel de gestion immobilière intuitif p. 13
Chapitre 2 - Organiser l'information p. 19
2.1 Identifier le contenu p. 19
2.2 Architecture de l'information p. 22
2.3 Agencer pour interagir p. 30
2.4 Concevoir la page d'accueil p. 43
2.5 Cas pratique: K-d'école, comment le maquettage permet de répondre à des enjeux fonctionnels et métiers complexes p. 47
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08 jan. 2016 |
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Semaine d'études
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15 jan. 2016 |
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Rencontre formelle 2: Quiz
Discussion des concepts
Étude des cas pratiques
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22 jan. 2016 |
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LECTURES pour la rencontre du 3 novembre
Chapitre 3 - Construire la navigation p. 51
3.1 Principes ergonomiques de navigation p. 52
3.2 Concevoir le système de navigation p. 56
3.3 Naviguer autrement dans une interface p. 68
3.4 Les éléments du système de navigation p. 72
3.5 Véfifier la navigation p. 84
3.6 Cas pratique
Chapitre 4 - Créer l'interaction p. 89
4.1 Interagir avec l'interface p. 89
4.2 Les éléments d'interaction p. 104
4.3 Temps de réponse p. 125
4.4 Cas pratique
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29 jan. 2016 |
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Rencontre formelle 3: Quiz
Discussion des concepts
Étude des cas pratiques
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05 fév. 2016 |
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LECTURES pour la rencontre du 17 novembre
Chapitre 5 - Communiquer avec l'utilisateur p. 133
5.1 Le langage de l'interface p. 133
5.2 Internationalisation des interfaces p. 146
5.3 Traitement des erreurs p. 159
5.4 aide et assistance à l'utilisateur p. 170
5.5 Cas pratique
Chapitre 6 - Présenter l'information p. 179
6.1 Perception des informations p. 179
6.2 Techniques de mise en évidence p. 182
6.3 La couleur p. 188
6.4 Les icônes p. 194
6.5 Le texte p. 197
6.6 Présentation des produits pour le cybercommerce p. 201
6.7 Cas pratique
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12 fév. 2016 |
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Rencontre formelle 4: Quiz
Discussion des concepts
Étude des cas pratiques
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19 fév. 2016 |
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LECTURES pour la rencontre du 1er décembre
Chapitre 7 - Méthodes de conception des interfaces p. 211
7.1 Conception orientée utilisateur p. 211
7.2 Analyse p. 214
7.3 conception p. 221
7.4 Évaluation ergonomique p. 232
B8 Liste de contrôle d'évaluation ergonomique p. 270
C Liste générale de contrôle de conception d'un site Web p. 273
7.5 Derniers conseils p. 245
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26 fév. 2016 |
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Rencontre formelle 5: quiz
Discussion des concepts
Étude des cas pratiques
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04 mars 2016 |
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Rencontre de synthèse: Pas de quiz
Révision des concepts
Révision des points clés cas étudiés
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11 mars 2016 |
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Examen final (15 décembre)
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18 mars 2016 |
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25 mars 2016 |
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01 avr. 2016 |
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08 avr. 2016 |
L'évaluation est l'appréciation du niveau d'apprentissage atteint par l'étudiant(e) par rapport aux objectifs des cours et des programmes. L'étudiant(e) dans ce cours sera évalué(e) par les examens de mi-session et final, par des travaux dirigés, ainsi que par un projet.
L'attribution des notes se fera selon la répartition suivante:
- Quiz aux rencontres formelles : 30 %
- Examen final : 40 %
- Projet : 30 %
Livrables du projet pendant la session
- Analyse de l'existant (5 %): À livrer le 27 octobre 2016;
- Prototype initial/maquette (5 %): À livrer le 1er décembre 2016;
- Prototype exécutable (10 %): À livrer le 8 décembre 2016;
- Rapport final du projet (10 %): À livrer le 19 décembre 2016.
Une moyenne générale inférieure à 50 % est éliminatoire et conduit automatiquement à l'échec de l'étudiant(e). La pénalité de retard pour la remise d'un travail est de 20 % par jour (y compris les jours fériés et les fins de semaine).
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Notes de cours
- Notes de cours détaillées seront fournies couvrant toute la matière du cours.
Autres références recommandées
- Jean-François Nogier, Thierry Bouillot et Jules Leclerc, Ergonomie des interfaces, Dunod, 2011, ISBN 978-2-10-055792-9. Principal
- Alan Cooper, Robert Reimann, David Cronim, About Face: The Essentials of Interaction Design, Fourth Edition, Wiley, 2014, ISBN-13: 978-1118766576.
- Amélie Boucher, Ergonomie Web : pour des sites Web efficaces, Eyrolles, 2011, 3e édition, ISBN 978-2-212-13215-1.
- Christophe Kolski, Analyse et conception de l'IHM. Interaction homme-machine pour les SI 1, Hermes, 2001, ISBN 2-7462-0239-5.
- Christophe Kolski, Environnements évolués et évaluation de l'IHM. Interaction homme-machine pour les SI 2, Hermes, 2001, ISBN 2-7462-0243-3.
- Jennifer Tidwell, Designing Interfaces, O'Reilly, 2005, ISBN 978-0-59-600803-1.
- Steve Heim, The Resonant Interface, Addison-Wesley, 2008.
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https://moodle.uqo.ca
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