Sigle : INF4183 Gr. 01 Titre : Interfaces personne-ordinateur Session : Été 2005
Horaire et local
Professeur : Souissi, Ahmed Foued
|
Objectifs
Permettre à l'étudiant de s'initier à la spécificité des connaissances et des habiletés requises pour la conception et la mise en oeuvre des interfaces usagers. Lui permettre de se familiariser avec certaines techniques de développement et d'évaluation de la qualité des interfaces et lui permettre de réaliser un projet d'interface.
Contenu
Relation entre la conception des interfaces et les interactions personne-ordinateur. Dimensions de la variabilité des interfaces. Catégories de dialogue. Méthodologies et outils de développement. Conception orientée sur les usagers et analyse des tâches. Qualité des interfaces et méthodes d'évaluation. Ergonomie des matériels d'entrée-sortie, concepts de base en ergonomie cognitive.
|
Connaître les fondements de l'ergonomie des logiciels pour la conception, la réalisation et l'évaluation des interfaces utilisateurs.
Acquérir les connaissances permettant d'adapter les interfaces aux utilisateurs et à leurs tâches :
- modèles cognitifs des utilisateurs
- typologie des utilisateurs
- typologie des interfaces et paradigme en usage
- dialogues alphanumériques, graphiques et sonores.
Permettre à l'étudiant de concevoir des interfaces personne-ordinateur conviviales en partant de progiciels existants :
- outils
- progiciels commerciaux
- logithèques pour ordinateurs personnels
- gestion des fenêtres
- gestion des erreurs
- matériel
Pouvoir documenter l'interface :
- rédaction du manuel des utilisateurs
- aide en ligne
- formation des utilisateurs
|
Les formules pédagogiques suivantes seront utilisées :
- Les connaissances seront présentées sous forme de cours magistral
- Les travaux pratiques à faire permettront de mettre en oeuvre les concepts
- Les exercices exigeront une certaine capacité de travail, d'analyse critique et de programmation (Visual Basic, Delphi, HTML ou SmallTalk)
|
|
1 |
Introduction
- Interfaces personne-machine (IPM) : problématique
- L'importance d'une bonne conception d'IPM
- Avantages d'une bonne conception d'IPM
- Historique des IPM
|
02 mai 2005 |
2 |
Processus de conception d'IPM et modèles cognitifs
- Obstacles et pièges dans le cycle de développement d'interface usager
- Concevoir pour l'usager : les cinq règles fondamentales
- Acquérir une compréhension adéquate des utilisateurs et de leurs tâches
- Utilisabilité
- Problèmes communs
- Évaluation de l'utilisabilité
- Comprendre comment les humains interagissent avec les ordinateurs
- Facteurs psychologiques
- Facteurs physiques
- Facteurs culturels
- Facteurs sociaux
- Modèles cognitifs
- Acuité visuelle
- Modèle mental
|
09 mai 2005 |
3 |
Compréhension des règles d'affaire et analyse des besoins
- Méthodes directes
- Interviews
- Enquêtes
- Groupes de discussion
- Étude des champs d'observation
- Prototypage des besoins de l'IPM
- Cartes pour sites Web
- Méthodes indirectes
- Groupes de discussion électroniques
- Vente et Marketing
- Unités de support
- Courrier électronique
- Analyse des compétiteurs
- Détermination des fonctions d'affaire clés
- Compréhension du modèle mental de l'usager
- Analyse des tâches
- Développement du modèle conceptuel
- Définition des objets
- Développement des métaphores
- Définition des standards et des guides de style
- Conception de la documentation
- Conception du support et de l'implantation
- Besoins en formation
|
16 mai 2005 |
4 |
Principes d'une bonne conception d'écrans
- Considérations d'ordre humain
- Objectifs de conception
- Tests pour une bonne conception
- Signification et objectifs des écrans
- Organisation des écrans
- Consistance, ordonnancement des données et contenu des écrans, navigation et flux, composition visuelle, symétrie, régularité, prédictibilité, séquencement, économie, unification, proportion, simplicité, groupement, quantité d'information, typographie
- Considérations techniques pour la conception d'écrans
- Systèmes graphiques
- Puissance du système, taille de l'écran, résolution de l'écran, couleurs, autres caractéristiques, compatibilité des plate-formes
- Systèmes Web
- Fureteurs, compatibilité, tailles des moniteurs et résolution, bandes passantes, versions, téléchargement
|
23 mai 2005 |
5 |
Développement d'un système de menus et schémas de navigation
- Structures de menus
- Menus simples
- Menus linéaires séquentiels
- Menus simultanés
- Menus hiérarchiques
- Menus connectés
- Fonctions des menus
- Navigation vers un nouveau menu
- Exécution d'une action ou d'une procédure
- Affichage d'informations
- Données paramètres d'entrée
- Contexte de menus
- Menu contextuel
- Menu titre
- Menu de description
- Instructions d'assistance
- Formatage de menus
- Consistance, affichage, présentation, organisation, complexité, ordre, groupement
|
30 mai 2005 |
6 |
Sélection des fenêtres
- Caractéristiques des fenêtres
- Contraintes reliées à la conception de systèmes de fenêtrage
- Considérations historiques
- Limitations matérielles
- Limitation d'ordre humain
- Composantes d'une fenêtre
- Styles de présentation de fenêtres
- EXAMEN INTRA (durée : 1 h 30 minutes)
|
06 juin 2005 |
7 |
Sélection des contrôles basés sur les unités matérielles
- Caractéristiques des contrôles basés sur les unités matérielles
- Souris, clavier, manettes de jeux, tablette graphique, stylo optique, voix, etc.
- Sélection de l'unité matérielle appropriée
Choix des contrôles basés sur les écrans
- Contrôles d'opération
- Contrôles pour entrée de texte
- Contrôles de sélection
- Boutons radio
- Cases à cocher
- Palettes
- Listes
- Liste déroulante
- Autres contrôles de sélection
- Onglet
- Structure arborescente
- ...
- Contrôles de présentation
- Barre de progrès
- Bulles d'information
- ...
|
13 juin 2005 |
8 |
SEMAINE D'ÉTUDES
|
20 juin 2005 |
9 |
Conception de textes et de messages appropriés
- Mots, phrases, messages et texte
- Mots
- Phrases et messages
- Texte
- Titre de fenêtres
- Texte pour les pages Web
- Mots
- Messages d'erreurs
- Instructions
- Texte
- Liens
- Titres de pages
|
27 juin 2005 |
10 |
Feed-back et une assistance adéquate à l'usager
- Fournir le feed-back adéquat à l'usager
- Temps de réponse
- Comment attirer l'attention ?
- Utilisation du mode sonore
- Fournir l'assistance
Internationalisation et accessibilité
- Considération de l'internationalisation
- Mots, phrases, messages et texte
- Localisation
- Mots et texte
- Images et symboles
- Couleur, séquence et fonctionnalités
- Détermination des exigences et tests
Accessibilité
- Types d'incapacité
- Conception d'accessibilité
|
04 juillet 2005 |
11 |
Création de graphiques, d'icônes et d'images
- Icônes
- Types d'icônes
- Caractéristiques des icônes
- Choix des icônes
- Choix des images
- Animation
- Processus de conception
- Graphiques
- Images
Choix des couleurs appropriés
- Usage des couleurs
- Problèmes reliés aux couleurs
- Interférence avec l'utilisation d'autres écrans
- Variation de la sensibilité visuelle aux différentes couleurs
- Types d'icônes
- Déficiences au niveau de la vision des couleurs
- Différences culturelles reliées aux couleurs
- Choix des couleurs
- Couleurs selon les catégories d'information
- Selon le contexte
- Discrimination et harmonie
- Signification commune
- Aspect 3 Dimension
- Consistance
|
11 juillet 2005 |
12 |
Évaluation des IPO
- Buts
- Phases d'évaluation
- Variables cibles
- Problèmes de mesure
- Méthodes d'évaluation
- Approches formelles et informelles
- Jugements d'experts
- Revue de conception (Walktrough)
- Grille d'évaluation
|
18 juillet 2005 |
13 |
Aide en ligne et documentation
- Aide et application
- Types d'apprentissage et systèmes d'assistance à la performance électronique
- Catégories d'aide
- Feedback visuel
- Manuels d'utilisateurs
- Aide en ligne
- Tutoriaux
- Assistants (Wizards)
|
25 juillet 2005 |
14 |
Interfaces de types Web
- Difficultés de la conception d'un site Web
- Caractéristiques des interfaces Web
- Points clés du design Web
- Conception du système de navigation
- Organisation visuelle des pages
- Amélioration de l'ergonomie d'un site Web
- Pages statiques versus dynamiques
|
01 août 2005 |
15 |
EXAMEN FNAL
|
08 août 2005 |
L'évaluation est l'appréciation du niveau d'apprentissage atteint par l'étudiant par rapport aux objectifs des cours et des programmes.
L'attribution des notes se fera selon la répartition suivante:
- Examen intra : 20 points
- Examen final : 30 points
- Travaux pratiques : 40 points
Un projet de réalisation d'une interface avec comme livrables :
- Spécification des exigences et premier prototype (10 points)
- Prototype exécutable avec l'aide en ligne, sur disquette (25 points)
- Manuel d'utilisateur(5 points)
- Evaluation d'une interface existante (10 points)
|
|
- Wilbert O.Galitz, The essential Guide to User Interface Design, Wiley, Second edition, ISBN : 0-471-08464-6
- Alan Dix, Janet.Finlay, Gregory D.Abowd, Russel Beale, Human-Computer Interaction, Prentice-Hal , Third Edition (2004), ISBN : 0-13-046109-1
- Ben Shneiderman, the User Interface. Addison-Wesley (1997), ISBN : 0201694972
- Dave Collins. Designing Object-oriented User Interfaces(1995) Addison-Wesley, ISBN : 0805350X
- Meinadier, J.P : l'interface utilisateur. Dunod (1991), ISBN : 2-10-000160-4
- D.J. Mayhew : Principles and Guidelines in Software User Interface Design. Prentice-Hall (1992).
- Newmann, Lamming : Interactive System Design. Prentice-Hall (1995)
- ACM. SIGCHI Bulletin (revue)
- Matériel fourni au cours (voir site Web)
|
|