Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : INF4183  Gr. 01
Titre : Interfaces personne-ordinateur
Session : Été 2005   Horaire et local
Professeur : Souissi, Ahmed Foued
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

Permettre à l'étudiant de s'initier à la spécificité des connaissances et des habiletés requises pour la conception et la mise en oeuvre des interfaces usagers. Lui permettre de se familiariser avec certaines techniques de développement et d'évaluation de la qualité des interfaces et lui permettre de réaliser un projet d'interface.

Contenu

Relation entre la conception des interfaces et les interactions personne-ordinateur. Dimensions de la variabilité des interfaces. Catégories de dialogue. Méthodologies et outils de développement. Conception orientée sur les usagers et analyse des tâches. Qualité des interfaces et méthodes d'évaluation. Ergonomie des matériels d'entrée-sortie, concepts de base en ergonomie cognitive.
2. Objectifs spécifiques du cours :

Connaître les fondements de l'ergonomie des logiciels pour la conception, la réalisation et l'évaluation des interfaces utilisateurs.

Acquérir les connaissances permettant d'adapter les interfaces aux utilisateurs et à leurs tâches :

  • modèles cognitifs des utilisateurs
  • typologie des utilisateurs
  • typologie des interfaces et paradigme en usage
  • dialogues alphanumériques, graphiques et sonores.

Permettre à l'étudiant de concevoir des interfaces personne-ordinateur conviviales en partant de progiciels existants :
  • outils
  • progiciels commerciaux
  • logithèques pour ordinateurs personnels
  • gestion des fenêtres
  • gestion des erreurs
  • matériel
Pouvoir documenter l'interface :
  • rédaction du manuel des utilisateurs
  • aide en ligne
  • formation des utilisateurs
3. Stratégies pédagogiques :
Les formules pédagogiques suivantes seront utilisées :
  • Les connaissances seront présentées sous forme de cours magistral
  • Les travaux pratiques à faire permettront de mettre en oeuvre les concepts
  • Les exercices exigeront une certaine capacité de travail, d'analyse critique et de programmation (Visual Basic, Delphi, HTML ou SmallTalk)
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous :
 
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines :
Semaine Thèmes Dates
1    Introduction
  • Interfaces personne-machine (IPM) : problématique
  • L'importance d'une bonne conception d'IPM
  • Avantages d'une bonne conception d'IPM
  • Historique des IPM
02 mai 2005 
2    Processus de conception d'IPM et modèles cognitifs
  • Obstacles et pièges dans le cycle de développement d'interface usager
  • Concevoir pour l'usager : les cinq règles fondamentales
  • Acquérir une compréhension adéquate des utilisateurs et de leurs tâches
  • Utilisabilité
    • Problèmes communs
    • Évaluation de l'utilisabilité
  • Comprendre comment les humains interagissent avec les ordinateurs
    • Facteurs psychologiques
    • Facteurs physiques
    • Facteurs culturels
    • Facteurs sociaux
  • Modèles cognitifs
  • Acuité visuelle
  • Modèle mental
09 mai 2005 
3    Compréhension des règles d'affaire et analyse des besoins
  • Méthodes directes
    • Interviews
    • Enquêtes
    • Groupes de discussion
    • Étude des champs d'observation
    • Prototypage des besoins de l'IPM
    • Cartes pour sites Web
  • Méthodes indirectes
    • Groupes de discussion électroniques
    • Vente et Marketing
    • Unités de support
    • Courrier électronique
    • Analyse des compétiteurs
  • Détermination des fonctions d'affaire clés
  • Compréhension du modèle mental de l'usager
  • Analyse des tâches
  • Développement du modèle conceptuel
  • Définition des objets
  • Développement des métaphores
  • Définition des standards et des guides de style
  • Conception de la documentation
  • Conception du support et de l'implantation
  • Besoins en formation
16 mai 2005 
4    Principes d'une bonne conception d'écrans
  • Considérations d'ordre humain
  • Objectifs de conception
  • Tests pour une bonne conception
  • Signification et objectifs des écrans
  • Organisation des écrans
    • Consistance, ordonnancement des données et contenu des écrans, navigation et flux, composition visuelle, symétrie, régularité, prédictibilité, séquencement, économie, unification, proportion, simplicité, groupement, quantité d'information, typographie
  • Considérations techniques pour la conception d'écrans
    • Systèmes graphiques
      • Puissance du système, taille de l'écran, résolution de l'écran, couleurs, autres caractéristiques, compatibilité des plate-formes
    • Systèmes Web
      • Fureteurs, compatibilité, tailles des moniteurs et résolution, bandes passantes, versions, téléchargement
23 mai 2005 
5    Développement d'un système de menus et schémas de navigation
  • Structures de menus
    • Menus simples
    • Menus linéaires séquentiels
    • Menus simultanés
    • Menus hiérarchiques
    • Menus connectés
  • Fonctions des menus
    • Navigation vers un nouveau menu
    • Exécution d'une action ou d'une procédure
    • Affichage d'informations
    • Données paramètres d'entrée
  • Contexte de menus
    • Menu contextuel
    • Menu titre
    • Menu de description
    • Instructions d'assistance
  • Formatage de menus
    • Consistance, affichage, présentation, organisation, complexité, ordre, groupement
30 mai 2005 
6    Sélection des fenêtres
  • Caractéristiques des fenêtres
  • Contraintes reliées à la conception de systèmes de fenêtrage
    • Considérations historiques
    • Limitations matérielles
    • Limitation d'ordre humain
    • Composantes d'une fenêtre
    • Styles de présentation de fenêtres
  • EXAMEN INTRA (durée : 1 h 30 minutes)
06 juin 2005 
7    Sélection des contrôles basés sur les unités matérielles
  • Caractéristiques des contrôles basés sur les unités matérielles
  • Souris, clavier, manettes de jeux, tablette graphique, stylo optique, voix, etc.
  • Sélection de l'unité matérielle appropriée

Choix des contrôles basés sur les écrans

  • Contrôles d'opération
    • Boutons
  • Contrôles pour entrée de texte
    • Champ texte
  • Contrôles de sélection
    • Boutons radio
    • Cases à cocher
    • Palettes
    • Listes
    • Liste déroulante
  • Autres contrôles de sélection
    • Onglet
    • Structure arborescente
    • ...
  • Contrôles de présentation
    • Barre de progrès
    • Bulles d'information
    • ...

13 juin 2005 
8    SEMAINE D'ÉTUDES 20 juin 2005 
9    Conception de textes et de messages appropriés
  • Mots, phrases, messages et texte
    • Mots
    • Phrases et messages
    • Texte
    • Titre de fenêtres
  • Texte pour les pages Web
    • Mots
    • Messages d'erreurs
    • Instructions
    • Texte
    • Liens
    • Titres de pages
27 juin 2005 
10    Feed-back et une assistance adéquate à l'usager
  • Fournir le feed-back adéquat à l'usager
    • Temps de réponse
    • Comment attirer l'attention ?
    • Utilisation du mode sonore
    • Fournir l'assistance

Internationalisation et accessibilité

  • Considération de l'internationalisation
  • Mots, phrases, messages et texte
    • Localisation
    • Mots et texte
    • Images et symboles
    • Couleur, séquence et fonctionnalités
    • Détermination des exigences et tests
    Accessibilité
    • Types d'incapacité
    • Conception d'accessibilité

04 juillet 2005 
11    Création de graphiques, d'icônes et d'images
  • Icônes
    • Types d'icônes
    • Caractéristiques des icônes
    • Choix des icônes
    • Choix des images
    • Animation
    • Processus de conception
  • Graphiques
  • Images

Choix des couleurs appropriés

  • Usage des couleurs
  • Problèmes reliés aux couleurs
    • Interférence avec l'utilisation d'autres écrans
    • Variation de la sensibilité visuelle aux différentes couleurs
    • Types d'icônes
    • Déficiences au niveau de la vision des couleurs
    • Différences culturelles reliées aux couleurs
  • Choix des couleurs
    • Couleurs selon les catégories d'information
    • Selon le contexte
    • Discrimination et harmonie
    • Signification commune
    • Aspect 3 Dimension
    • Consistance

11 juillet 2005 
12    Évaluation des IPO
  • Buts
  • Phases d'évaluation
  • Variables cibles
  • Problèmes de mesure
  • Méthodes d'évaluation
    • Approches formelles et informelles
    • Jugements d'experts
    • Revue de conception (Walktrough)
    • Grille d'évaluation
18 juillet 2005 
13    Aide en ligne et documentation
  • Aide et application
  • Types d'apprentissage et systèmes d'assistance à la performance électronique
  • Catégories d'aide
    • Feedback visuel
    • Manuels d'utilisateurs
    • Aide en ligne
    • Tutoriaux
    • Assistants (Wizards)
25 juillet 2005 
14    Interfaces de types Web
  • Difficultés de la conception d'un site Web
  • Caractéristiques des interfaces Web
  • Points clés du design Web
  • Conception du système de navigation
  • Organisation visuelle des pages
  • Amélioration de l'ergonomie d'un site Web
  • Pages statiques versus dynamiques
01 août 2005 
15    EXAMEN FNAL 08 août 2005 
6. Évaluation du cours :

L'évaluation est l'appréciation du niveau d'apprentissage atteint par l'étudiant par rapport aux objectifs des cours et des programmes.

L'attribution des notes se fera selon la répartition suivante:
  • Examen intra : 20 points
  • Examen final : 30 points
  • Travaux pratiques : 40 points

    Un projet de réalisation d'une interface avec comme livrables :
    • Spécification des exigences et premier prototype (10 points)
    • Prototype exécutable avec l'aide en ligne, sur disquette (25 points)
    • Manuel d'utilisateur(5 points)
  • Evaluation d'une interface existante (10 points)
7. Politiques départementales et institutionnelles :
8. Principales références :
  • Wilbert O.Galitz, The essential Guide to User Interface Design, Wiley, Second edition, ISBN : 0-471-08464-6
  • Alan Dix, Janet.Finlay, Gregory D.Abowd, Russel Beale, Human-Computer Interaction, Prentice-Hal , Third Edition (2004), ISBN : 0-13-046109-1
  • Ben Shneiderman, the User Interface. Addison-Wesley (1997), ISBN : 0201694972
  • Dave Collins. Designing Object-oriented User Interfaces(1995) Addison-Wesley, ISBN : 0805350X
  • Meinadier, J.P : l'interface utilisateur. Dunod (1991), ISBN : 2-10-000160-4
  • D.J. Mayhew : Principles and Guidelines in Software User Interface Design. Prentice-Hall (1992).
  • Newmann, Lamming : Interactive System Design. Prentice-Hall (1995)
  • ACM. SIGCHI Bulletin (revue)

  • Matériel fourni au cours (voir site Web)

9. Page Web du cours :