Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : INF4123  Gr. 01
Titre : Outils informatiques
Session : Hiver 2018  Horaire et local
Professeur : Ben Moussa, Soufiane
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

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Contenu

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2. Objectifs spécifiques du cours :
S'approprier certains outils informatiques de base rencontrés régulièrement dans l'environnement de travail.

Utiliser certains progiciels dans la solution de problèmes du domaine de l'informatique appliquée.

Se familiariser avec les éléments de contenu suivant:

Système informatique et Système d'exploitation: périphériques d'entrée et de sortie, unité centrale de traitement, les types de mémoires, typologie des ordinateurs, notions de fichiers, de programme et de logiciels.

Réseaux de communication: transmission des données et réseaux numériques, réseaux locaux et réseaux étendus, Services essentiels et Configuration de réseau domestique.

Traitement documentaire: éditeurs de textes, notions de base, mise en forme, mise en page et impression, colonnes, tableaux, bordures et cadres. Production d'images et insertion, types de fichiers graphiques et compression, échange de données, fusion de fichiers.

Présentations et multimédia: principes de base, création, édition et présentation de diapositives, insertion de textes, d'images et de graphiques, photographie numérique, modification d'images, facteurs de succès d'une présentation. Éléments de base du multimédia.

Tableurs: création, édition et impression d'un tableur, insertion de formules et de fonctions, création de graphiques, manipulation d'une base de données, tableaux croisés, macro-commandes et Visual Basic.

Système de gestion de bases de données (SGBD): notions de base de données, création et gestion de tables, interrogation et manipulation des requêtes, création de formulaires et de rapports, importation et exportation de données.

Internet: l'informatique en nuage, plateforme en tant que services et exemple de plateforme en nuage, Office 365 (SharePoint, Exchange, Office).

3. Stratégies pédagogiques :

Au cours de cette activité, diverses formules pédagogiques seront utilisées, notamment: exposés magistraux, démonstrations, devoirs et lectures personnelles. Les attentes sont que les étudiant(e)s investissent au moins 90 heures de travail personnel en plus des 45 heures de cours et des heures de laboratoire.

Par ailleurs, dans le but de faciliter l'apprentissage des logiciels ainsi que la réalisation des devoirs, des séances d'exercices ont été prévues à l'horaire. La participation à ces sessions de travail est fortement recommandée pour ceux et celles qui en sont à leur début avec les nouvelles technologies de l'information. Une répartition des séances d'exercices est présentée dans ce plan de cours.

4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous :

Disponible avant ou après les cours sur rendez-vous 48 heures à l'avance.

Toutes les questions par courriel seront répondues en classe seulement.

5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines :
Semaine Thèmes Dates
1   
  • Plan de cours
  • Introduction
Systèmes informatiques: Périphériques d'entrée et de sortie, unité centrale de traitement, types de mémoire, typologie des ordinateurs, de programme et de logiciels.
09 jan. 2018 
2    Systèmes d'exploitation : Définition et rôle d'un système d'exploitation, gestion des fichiers et des dossiers, gestion de l'environnement et des périphériques, gestion des tâches.

Présentation de l'environnement informatique de l'université.

16 jan. 2018 
3    Réseaux de communication : Transmission des données et réseaux numériques, réseaux locaux et réseaux étendus.

Communication dans les entreprises : courriel, collaboration et réseautage social, cas de SharePoint

23 jan. 2018 
4   

Tableurs : Introduction, concept de base, création, édition et impression d'un tableur, insertion de formules et de fonctions.

Séance d'exercices 1 : Tableurs

30 jan. 2018 
5   

Tableurs (suite) : Création de mini programme de manipulation de données, création de formulaires.

06 fév. 2018 
6   

Tableurs (suite): Création de graphiques, manipulation d'une base de données, importation des données, analyse des données, tableaux croisés.

Séance d'exercices 2 : Tableurs

13 fév. 2018 
7    Traitement documentaire : Divers types d'éditeurs de texte, notions de base, mise en forme, mise en page, colonnes, tableaux, insertion de fichiers et d'objets, fusion de documents.

Séance d'exercices 3 : Tableurs

20 fév. 2018 
8    Semaine d'études 27 fév. 2018 
9    Examen intra 06 mars 2018 
10   

La communication avec l'utilisateur, ergonomie cognitive et techniques de présentation.

Présentation multimédia : principes de base, création, édition et présentation de diapositives, insertion de textes, d'images et de graphiques, photographie numérique, modification d'images, facteurs de succès d'une présentation. Éléments de base du multimédia.
13 mars 2018 
11   

Système de gestion de bases de données (SGBD): Notion de bases de données, création et gestion de tables.

20 mars 2018 
12   

Système de gestion de bases de données (SGBD) (suite): Interrogation, manipulation des requêtes et création de rapports.

Séance d'exercices 4 : SGBD

27 mars 2018 
13   

Système de gestion de bases de données (SGBD) (suite): Création de formulaires, importation et exportation de données.

03 avr. 2018 
14    Internet : Travailler dans le nuage, comprendre Office 365 dans le nuage, travailler en ligne, explorer OneDrive, gérer les fichiers sur OneDrive, partager des fichiers.

Séance d'exercice 5 : SGBD

10 avr. 2018 
15   

Examen final

17 avr. 2018 
6. Évaluation du cours :
  • Examen de mi-session 30 %
  • Examen de fin de session 30 %
  • Devoir sur le traitement documentaire et présentation 10 %
  • Devoir sur les tableurs 15 %
  • Devoir sur les bases de données 10 %
  • Présence et participation séances d'exercices 5 %

Les devoirs seront le fruit du travail personnel de l'étudiant(e). Même si les devoirs doivent répondre à certains critères spécifiques, au moins 25% de la note pourra être attribuée pour des éléments tels que: qualité de la langue, qualité de la présentation, propreté du travail, utilisation des notions couvertes et expérimentation supplémentaire des logiciels.

Aucun délai pour la remise des travaux ne sera négociable (sauf force majeure) moins de 4 jours avant l’échéance prévue.

7. Politiques départementales et institutionnelles :
8. Principales références :
Volume obligatoire pour le cours :
  1. Collectif, Office 365 - 2016, Collection illustrée, Repentigny, Éditions Reynald Goulet, 2016, ISBN : 978-2-89377-553-1

Ce volume est disponible ou peut être commandé à la Coopérative du pavillon Lucien-Brault.

9. Page Web du cours :
https://moodle.uqo.ca