Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : INF4123  Gr. 03
Titre : Outils informatiques
Session : Automne 2016  Horaire et local
Professeur : Taleb, Mohamed
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

Permettre à l'étudiant de se familiariser avec l'environnement informatique et les logiciels de base utilisés dans le monde du travail. Lui présenter les technologies de base de l'internet et leurs utilisations dans le développement d'applications.

Contenu

Présentation de l'environnement informatique de l'université. L'environnement WINDOWS NT. Principales familles de progiciels: traitement de texte, tableur, graphisme, etc. Progiciels de présentation multimédia. Bases de données. Internet : World-Wide Web, Navigateur Internet, HTML, présentation des problèmes types et leurs solutions.
2. Objectifs spécifiques du cours :
S'approprier certains outils informatiques de base rencontrés régulièrement dans l'environnement de travail.

Utiliser certains progiciels dans la solution de problèmes du domaine de l'informatique appliquée.

Se familiariser avec les éléments de contenu suivant:

Système informatique: périphériques d'entrée et de sortie, unité centrale de traitement, mémoire principale et mémoires auxiliaires, unités physiques et unités logiques, typologie des ordinateurs, notions de fichiers, de programme et de logiciels.

Système d'exploitation: définition et rôle d'un système d'exploitation, interface utilisateur, gestion des fichiers et des dossiers, gestion de l'environnement et des périphériques, gestion des tâches.

Traitement documentaire: éditeurs de textes, notions de base, mise en forme, mise en page et impression, colonnes, tableaux, bordures et cadres. Production d'images et insertion, types de fichiers graphiques et compression, échange de données, fusion de fichiers.

Présentation et multimédia: principes de base, création, édition et présentation de diapositives, insertion de textes, d'images et de graphiques, photographie numérique, modification d'images, facteurs de succès d'une présentation. Éléments de base du multimédia.

Tableurs: création, édition et impression d'un tableur, insertion de formules et de fonctions, création de graphiques, manipulation d'une base de données, tableaux croisés, macro-commandes et Visual Basic.

Production de matériel pour l'Internet: World Wide Web, Internet et Intranet, pages Web et programmation HTML, formulaires HTML, accès à une base de données.

Système de gestion de bases de données (SGBD): notions de bases de données, création et gestion de tables, interrogation et manipulation des requêtes, création de formulaires et de rapports, importation et exportation de données.

Accès et recherche de données: outils de recherche de données, introduction au langage SQL, connexion à distance.

3. Stratégies pédagogiques :

Au cours de cette activité, diverses formules pédagogiques seront utilisées, notamment: exposés magistraux, démonstrations, devoirs et lectures personnelles. Les attentes sont que les étudiant(e)s investissent au moins 90 heures de travail personnel en plus des 45 heures de cours et des heures de laboratoire.

Le cours devrait normalement se donner dans un laboratoire. Mais dans le cas de non-disponibilité d’un laboratoire pour la session, et dans le but de favoriser l'utilisation des portables en salle de classe, des exercices de type simulation seront présentés en classe. Pour ceux qui ne possèdent pas d'ordinateurs portables, ces exercices seront disponibles sur le site Internet du cours.

Par ailleurs, dans le but de faciliter l'apprentissage des logiciels ainsi que la réalisation des devoirs, des séances d'exercices ont été prévues à l'horaire. La participation à ces sessions de travail est fortement recommandée pour ceux ou celles qui en sont à leur début avec les nouvelles technologies de l'information. Une répartition des séances d'exercices est présentée dans ce plan de cours.

4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous :
Sur rendez-vous: mohamed.taleb@uqo.ca
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines :
Semaine Thèmes Dates
1   
  • Plan de cours
  • Introduction
Systèmes informatiques: Périphériques d'entrée et de sortie, unité centrale de traitement, mémoire principale et mémoires auxiliaires, unités physiques et unités logiques, typologie des ordinateurs, notions de fichiers, de programme et de logiciels.

Exercice en classe (Jeudi): Navigation et identification de tous les outils de la session.

Séances d'exercices: Commenceront après la semaine no. 2 seulement (la semaine du 22 septembre).

08 sept. 2016 
2    Systèmes d'exploitation: Définition et rôle, gestion des fichiers et des dossiers, ressources, interfaces.

Présentation de l'environnement informatique de l'université.

15 sept. 2016 
3    Bureautique
  • Introduction
  • Présentation de la suite Microsoft Office
  • Présentation de la suite Open Office
  • Introduction au traitement de texte, tableur, base de données et présentation
Discussion : 2 enjeux sociaux d'internet.

Séance d’exercices 1 (22 septembre 2016): Exercices sur les systèmes d'exploitation - Exercices Ms-Word (Traitement documentaire : divers types d'éditeurs de texte, notions de base, mise en forme, mise en page, colonnes, tableaux, insertion de fichiers et d'objets, fusion de documents).

22 sept. 2016 
4    Traitement documentaire

MS-Word : Barre d’outils et de mise en forme, sauvegarde, impression, listes, tableaux, titres et paragraphes, table des matières, formules, symboles et page de garde. Exercices d'application.

Séance d'exercices 2 (29 septembre 2016): Exercices en Ms-Word 2010.

29 sept. 2016 
5    Tableurs

MS-Excel : Création et organisation d'un tableur, entrée de texte, de données, de formules et de fonctions, création de graphiques, utilisation de listes (base de données), tri et interrogation, synthèse des données, tableaux croisés.

Séance d'exercices 3 (6 octobre 2016): Exercices en Ms-Excel 2010.

06 oct. 2016 
6    Semaine d'études 13 oct. 2016 
7    Examen de mi-session 20 oct. 2016 
8    Présentations PowerPoint:

MS-PowerPoint : Modèles, diapositives, insertion d’image, transitions, animations et directives pour créer une bonne présentation. Exercices d’application.

Discussion : Le télétravail

Séance d'exercices 4 (27 octobre 2016): Exercices en Ms-PowerPoint 2013.

27 oct. 2016 
9    Internet et développement Web :

Conception de site web, introduction au langage HTML, CSS, formulaires.

Discussion : Le commerce électronique

Séance d'exercices 5 (3 novembre 2016): Exercices HTML et CSS.

03 nov. 2016 
10    Internet et développement Web (suite) :

Conception de site web, introduction au langage HTML, CSS, formulaires.

Discussion: Le commerce électronique

Séance d'exercices 6 (10 novembre 2016): Exercices HTML et CSS.

10 nov. 2016 
11    Système de gestion de bases de données (SGDB)

Notions de bases de données, création et gestion de tables, interrogation et manipulation des requêtes, création de formulaires et de rapports, importation et exportation de données.

Séance d'exercices 7 *(17 novembre 2016): Exercices en Ms-Access.

17 nov. 2016 
12    Système de gestion de bases de données (suite)

Bases de données Ms-Access (suite): Développer une interface avec les assistants. Les requêtes, les rapports, les macros.

Discussion : Comment construire une base de données, les règles à suivre

Séance d'exercices 8 (24 novembre 2016): Exercices en Ms-Access.

24 nov. 2016 
13    Système de gestion de bases de données (suite)

Bases de données Ms-Access (suite): Développer une interface avec les assistants. Les requêtes, les rapports, les macros.

Discussion : Comment construire une base de données, les règles à suivre

Séance d'exercices 9 (1er décembre 2016): Exercices en Ms-Access.

01 déc. 2016 
14    SGBD et notions d'architecture client-serveur

Base de données Ms-Access (suite et fin)

Séance d'exercices 10 (8 décembre 2016): Exercices en Ms-Access et SQL/server.

08 déc. 2016 
15    Remise des derniers travaux

Examen final

15 déc. 2016 
6. Évaluation du cours :
  • Examen de mi-session 25 %
  • Examen de fin de session 30 %
  • Devoir sur le traitement documentaire 5 %
  • Devoir sur une présentation 6 %
  • Devoir sur les tableurs 10 %
  • Devoir sur les pages Web 12 %
  • Devoir sur les bases de données 12 %

Les étudiants doivent obtenir une moyenne minimale de 52 % au total des 2 examens pour que les notes des devoirs comptent dans le calcul de la note finale.

Les devoirs seront le fruit du travail personnel de l'étudiant(e). Même si les devoirs doivent répondre à certains critères spécifiques, au moins 25% de la note pourra être attribué pour des éléments tels que: qualité de la langue, qualité de la présentation, propreté du travail, utilisation des notions couvertes et expérimentation supplémentaire des logiciels.

Des échéanciers pour la remise des travaux seront imposés, et une pénalité de 50 % sera appliquée pour tout retard dans la remise des devoirs. Une note de 0 sera attribuée après 3 jours de retard. La remise des travaux sera toujours due au plus tard à 7 PM le jour de l’échéance fixée (généralement au début d’un cours).

Aucun délai pour la remise des travaux ne sera négociable (sauf force majeure) moins de 7 jours avant l’échéance prévue.

7. Politiques départementales et institutionnelles :
8. Principales références :
Volume obligatoire pour le cours :
  1. Microsoft Office 2016, Collection illustrée : David Beskeen, Les Éditions Reynald Goulet, 2016.

Ce volume est disponible ou peut être commandé à la COOPSCO du pavillon Lucien-Brault. Aussi sur www.goulet.ca, vous pouvez également le commander et la livraison est très rapide.

Le matériel du cours présenté en classe par le professeur est disponible sur https://moodle.uqo.ca
9. Page Web du cours :
https://moodle.uqo.ca