Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : INF4123  Gr. 01
Titre : Outils informatiques
Session : Automne 2016  Horaire et local
Professeur : Godon, Maxime
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

Permettre à l'étudiant de se familiariser avec l'environnement informatique et les logiciels de base utilisés dans le monde du travail. Lui présenter les technologies de base de l'internet et leurs utilisations dans le développement d'applications.

Contenu

Présentation de l'environnement informatique de l'université. L'environnement WINDOWS NT. Principales familles de progiciels: traitement de texte, tableur, graphisme, etc. Progiciels de présentation multimédia. Bases de données. Internet : World-Wide Web, Navigateur Internet, HTML, présentation des problèmes types et leurs solutions.
2. Objectifs spécifiques du cours :
S'approprier certains outils informatiques de base rencontrés régulièrement dans l'environnement de travail.

Utiliser certains progiciels dans la solution de problèmes du domaine de l'informatique appliquée.

Se familiariser avec les éléments de contenu suivant:

Système informatique: périphériques d'entrée et de sortie, unité centrale de traitement, mémoire principale et mémoires auxiliaires, unités physiques et unités logiques, typologie des ordinateurs, notions de fichiers, de programme et de logiciels.

Système d'exploitation: définition et rôle d'un système d'exploitation, interface utilisateur, gestion des fichiers et des dossiers, gestion de l'environnement et des périphériques, gestion des tâches.

Traitement documentaire: éditeurs de textes, notions de base, mise en forme, mise en page et impression, colonnes, tableaux, bordures et cadres. Production d'images et insertion, types de fichiers graphiques et compression, échange de données, fusion de fichiers.

Présentation et multimédia: principes de base, création, édition et présentation de diapositives, insertion de textes, d'images et de graphiques, photographie numérique, modification d'images, facteurs de succès d'une présentation. Éléments de base du multimédia.

Tableurs: création, édition et impression d'un tableur, insertion de formules et de fonctions, création de graphiques, manipulation d'une base de données, tableaux croisés, macro-commandes et Visual Basic.

Production de matériel pour l'Internet: World Wide Web, Internet et Intranet, pages Web et programmation HTML, formulaires HTML, accès à une base de données.

Système de gestion de bases de données (SGBD): notions de bases de données, création et gestion de tables, interrogation et manipulation des requêtes, création de formulaires et de rapports, importation et exportation de données.

Accès et recherche de données: outils de recherche de données, introduction au langage SQL, connexion à distance.

3. Stratégies pédagogiques :

Au cours de cette activité, diverses formules pédagogiques seront utilisées, notamment: exposés magistraux, démonstrations, devoirs et lectures personnelles. Les attentes sont que les étudiant(e)s investissent au moins 90 heures de travail personnel en plus des 45 heures de cours et des heures de laboratoire.

Le cours devrait normalement se donner dans un laboratoire. Mais dans le cas de non-disponibilité d’un laboratoire pour la session, et dans le but de favoriser l'utilisation des portables en salle de classe, des exercices de type simulation seront présentés en classe. Pour ceux qui ne possèdent pas d'ordinateurs portables, ces exercices seront disponibles sur le site Internet du cours.

Par ailleurs, dans le but de faciliter l'apprentissage des logiciels ainsi que la réalisation des devoirs, des séances d'exercices ont été prévues à l'horaire. La participation à ces séances de travail est fortement recommandée pour ceux ou celles qui en sont à leur début avec les nouvelles technologies de l'information. Une répartition des séances d'exercices est présentée dans ce plan de cours.

4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous :
Sur rendez-vous. Contacter maxime.godon@uqo.ca
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines :
Semaine Thèmes Dates
1    Présentation du plan de cours
Composantes physiques d'un ordinateur.
06 sept. 2016 
2    Composantes logiques d'un ordinateur. Système de fichiers, système d'exploitation, etc.
Présentation de l'environnement informatique de l'université.
13 sept. 2016 
3    MS Word: Introduction. 20 sept. 2016 
4    MS Word: Suite et fin. MS PowerPoint: Introduction

Séance d'exercices (28 septembre 2016): MS DOS; MS Word.

27 sept. 2016 
5    MS PowerPoint: Suite et fin
Autres logiciels de la suite Office: Visio, Outlook, Publisher
04 oct. 2016 
6    Semaine d'études 11 oct. 2016 
7    Examen de mi-session

Séance d'exercices (TBD): MS PowerPoint. Tentative de déplacer la séance au 5 octobre 2016; date à confirmer

18 oct. 2016 
8    MS Excel : Introduction

Séance d'exercices (26 octobre 2016): MS Excel

25 oct. 2016 
9    MS Excel: Suite 01 nov. 2016 
10    MS Excel: Fin 08 nov. 2016 
11    Créer un site Web: WordPress, Drupal, Joomla 15 nov. 2016 
12    HTML et CSS: Introduction

Séance d'exercices (23 novembre 2016): Créer votre propre page Web

22 nov. 2016 
13    HTML et CSS: Suite et fin 29 nov. 2016 
14    Bases de données: MS Access et SQL

Séance d'exercices (7 décembre 2016): Révision

06 déc. 2016 
15    Remise des derniers travaux

Examen final

13 déc. 2016 
6. Évaluation du cours :
  • Examen de mi-session 25 %
  • Examen de fin de session 30 %
  • Devoir sur le traitement documentaire 10 %
  • Devoir sur une présentation 10 %
  • Devoir sur les tableurs 15 %
  • Devoir sur les pages Web 10 %

Les devoirs seront le fruit du travail personnel de l'étudiant(e). Même si les devoirs doivent répondre à certains critères spécifiques, au moins 25% de la note pourra être attribuée pour des éléments tels que: qualité de la langue, qualité de la présentation, propreté du travail, utilisation des notions couvertes et expérimentation supplémentaire des logiciels.

Des échéanciers pour la remise des travaux seront imposés, et une note de 0 sera attribuée en cas de retard.

Aucun délai pour la remise des travaux ne sera négociable (sauf force majeure) moins de 7 jours avant l'échéance prévue.

7. Politiques départementales et institutionnelles :
8. Principales références :
Volume recommandé pour le cours:
  1. Microsoft Office 2010, ISBN : 978-2-89377-426-0, Collection illustrée : David Beskeen, Les Éditions Reynald Goulet.

Ce volume est disponible ou peut être commandé à la Coopérative du pavillon Lucien-Brault. Sur WWW.GOULET.CA, vous pouvez également le commander et la livraison est rapide.

Le matériel du cours présenté en classe par le professeur est disponible sur https://moodle.uqo.ca.

9. Page Web du cours :
https://moodle.uqo.ca