Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : INF4123  Gr. 01
Titre : Outils informatiques
Session : Automne 2006   Horaire et local
Professeur : Asselin, Yves
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

Permettre à l'étudiant de se familiariser avec l'environnement informatique et les logiciels de base utilisés dans le monde du travail. Lui présenter les technologies de base de l'internet et leurs utilisations dans le développement d'applications.

Contenu

Présentation de l'environnement informatique de l'université. L'environnement WINDOWS NT. Principales familles de progiciels: traitement de texte, tableur, graphisme, etc. Progiciels de présentation multimédia. Bases de données. Internet : World-Wide Web, Netscape, HTML, présentation des problèmes types et leurs solutions.
2. Objectifs spécifiques du cours :

S'approprier certains outils informatiques de base rencontrés régulièrement dans l'environnement de travail.

Utiliser certains progiciels dans la solution de problèmes du domaine de l'informatique appliquée.

Se familiariser avec les éléments de contenu suivant:

Système informatique : périphériques d'entrée et de sortie, unité centrale de traitement, mémoire principale et mémoires auxiliaires, unités physiques et unités logiques, typologie des ordinateurs, notions de fichiers, de programmes et de logiciels. Système informatique de l'Université en lien avec le programme de Baccalauréat en informatique.

Système d'exploitation : Définition et rôle d'un système d'exploitation; interface utilisateur; gestion des fichiers et des dossiers; gestion de l'environnement et des périphériques, gestion des tâches.

Traitement documentaire : Éditeurs de textes, notions de base; mise en forme, mise en page et impression; colonnes, tableaux, bordures et cadres. Production d'images et insertion, types de fichiers graphiques et compression, échange de données, fusion de fichiers.

Présentation et multimédia : Principes de base; création, édition et présentation de diapositives; insertion de textes, d'images et de graphiques; photographie numérique, modification d'images; facteurs de succès d'une présentation. Éléments de base du multimédia.

Tableurs : Création, édition et impression d'un tableur; insertion de formules et de fonctions, création de graphiques, manipulation d'une base de données; tableaux croisés; macro-commandes et Visual Basic.

Internet et réseaux de communication : World Wide Web, Internet et Intranet, pages Web et programmation HTML; transmission des données et réseaux numériques, réseaux locaux et réseaux étendus, Telnet et FTP.

Bases de données : notions de bases de données, création et gestion de tables; interrogation et manipulation des requêtes; création de formulaires et de rapports; importation et exportation de données.

3. Stratégies pédagogiques :

Au cours de cette activité, diverses formules pédagogiques seront utilisées, notamment: exposés magistraux, démonstrations, devoirs et lectures personnelles. Les attentes sont que les étudiant(e)s investissent au moins 90 heures de travail personnel en plus des 45 heures de cours.

Dans le but de favoriser l'utilisation des portables en salle de classe, des exercices de type simulation seront présentés en classe. Pour ceux qui ne possèdent pas d'ordinateurs portables, ces exercices seront disponibles sur le site Internet du cours.

Par ailleurs, dans le but de faciliter l'apprentissage des logiciels ainsi que la réalisation des devoirs, des séances d'exercices ont été prévues à l'horaire. La participation à ces sessions de travail est fortement recommandée pour ceux ou celles qui en sont à leur début avec les nouvelles technologies de l'information. Une répartition des séances d'exercices est présentée un peu plus loin dans ce plan de cours.

4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous :
  • Avant et après le cours.
  • Sur rendez-vous (en utilisant la messagerie électronique).
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines :
Semaine Thèmes Dates
1    Plan de cours. Systèmes informatiques : entrée, sortie, UCT, mémoires, typologie; système informatique de l'UQO : Symbyose, réseau PC, réseau Sun, compte utilisateur, accès à distance.

Séance d'exercices : 13 septembre

07 sept. 2006 
2    Systèmes d'exploitation (première partie) : définition et rôle, gestion des fichiers et des dossiers, ressources, interfaces. Exemple : Windows XP.

Séance d'exercices : 20 septembre

  • Système UQO
  • Windows XP

14 sept. 2006 
3    Systèmes d'exploitation (deuxième partie) : le système Unix. Concepts de généraux; commandes de base avec options et paramètres, manipulation des fichiers et gestion des répertoires; gestion de votre compte.

Séance d'exercices : 27 septembre

  • Unix

21 sept. 2006 
4    Traitement documentaire : divers types d'éditeurs de texte, notions de base, mise en forme, mise en page, colonnes, tableaux, insertion de fichiers et d'objets, transfert de données, fusion de documents. Fichiers images et compression.

Séance d'exercices : 4 octobre

  • WS-Word

28 sept. 2006 
5    Présentation et multimédia : principes de base, création, édition de diapositives, insertion de textes, images, sons, multimédia ...

Séance d'exercices : 18 octobre

  • PowerPoint

05 oct. 2006 
6    Semaine d'études

Séance d'exercices : optionnelle

12 oct. 2006 
7    Internet, Telnet, FTP, multimédia et initiation à la programmation HTML, ...

Séance d'exercices : 25 octobre

  • Recherche
  • Utilitaires
  • FTP, Telnet

19 oct. 2006 
8    Examen de mi-session 26 oct. 2006 
9    HTML et développement de pages Web ... (Environnement Unix vs environnement Windows)

Séance d'exercices : 8 novembre

  • Programmation HTML

02 nov. 2006 
10    Tableurs : création et organisation d'un tableur, entrée de texte, de données, de formules et de fonctions ...

Séance d'exercices : 15 novembre

  • Excel

09 nov. 2006 
11    Tableurs : création de graphiques, utilisation de listes (base de données), tri et interrogation, synthèse des données, tableaux croisés ...

Séance d'exercices : 22 novembre

  • Excel

16 nov. 2006 
12    Tableurs : Visual Basic pour applications ...

Séance d'exercices : 29 novembre

  • VBA

23 nov. 2006 
13    Bases de données : définition, notions de champ, enregistrement, création de tables, ...

Séance d'exercices : 6 décembre

  • Access

30 nov. 2006 
14    Bases de données : création de requêtes et de rapports, importation de données, ...

Séance d'exercices : 13 décembre

  • Access

07 déc. 2006 
15    Examen final 14 déc. 2006 
6. Évaluation du cours :

Examen de mi-session 30 %

Examen de fin de session 35 %

Devoir sur le traitement documentaire 5 %

Devoir sur une présentation 5 %

Devoir sur les pages Web 10 %

Devoir sur les tableurs 10 %

Devoir sur les bases de données 5 %

Il faut obtenir une moyenne minimale de 50% aux examens pour que les notes des devoirs comptent.

Les devoirs seront le fruit du travail personnel de l'étudiant(e). Même si les devoirs doivent répondre à certains critères spécifiques, au moins 25% de la note pourra être attribué pour des éléments tels que: qualité de la langue, qualité de la présentation, propreté du travail et expérimentation supplémentaire du logiciel.

Une pénalité de 50% sera appliquée pour tout retard dans la remise des devoirs.

7. Politiques départementales et institutionnelles :
8. Principales références :

Volume suggéré pour le cours :

Microsoft Office XP : Collection illustrée: Beskeen, Duffy, Freidrichsen, et al. Les Éditions Reynald Goulet, Repentigny, 2002.

Ce volume est disponible à la Coopérative du pavillon Lucien-Brault.

Notes de cours :

Lorsque nécessaire, des notes de cours seront déposées au comptoir de la Coop. Ces mêmes notes seront aussi disponibles sur Internet en sélectionnant le titre du cours à l'adresse suivante:

http://w3.uqo.ca/asselin/

Si vous consultez régulièrement la page Web du cours, vous verrez pour chaque rencontre, si des notes de cours sont disponibles ainsi que les sections du volume qui seront couvertes. Les travaux ainsi que les dates de remises seront aussi disponibles sur ce site ... et seulement sur ce site.

9. Page Web du cours :
http://w3.uqo.ca/asselin/Inf4123/outils_accueil.html