Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : INF1593  Gr. 01
Titre : Animation et jeux vidéo
Session : Hiver 2016  Horaire et local
Professeur : Abdoulaye Djado, Khalid Maina
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

Introduire l'étudiant à la conception et à la programmation des animations et des jeux vidéo. Familiariser l'étudiant avec les aspects de la réalisation d'un jeu vidéo.

Contenu

Introduction à l'animation par ordinateur. Synthèse d'animation. Initiation au développement des jeux vidéo. Aspects de planification et de conception d'un jeu vidéo. Intelligence artificielle pour les jeux vidéo. Modélisation du monde virtuel. Techniques de programmation des jeux vidéo. Choix de la technologie et de l'environnement de prototypage. Moteurs de développement de jeux vidéo.
2. Objectifs spécifiques du cours :
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
  • Comprendre les défis du développeur de jeu.
  • Comprendre les méthodes d'animation dans un jeu.
  • Maîtriser les algorithmes et techniques fondamentaux en animation.
  • Comprendre le fonctionnement d'un moteur de jeu.
3. Stratégies pédagogiques :
 
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous :
Prendre rendez-vous, par courriel : kdjado@gmail.com, puis discussion sur Skype.
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines :
Semaine Thèmes Dates
1    Rencontre 1 : Fin janvier 2017. Cette rencontre portera sur : Introduction, Étapes de développement d'un jeu vidéo, Approximation et interpolation en animation. Trajectoire et animation de caméra, Principes d'animation 3D, Cinématique directe et inverse, Animation d'effet de particules. Remise des questionnaires du TP1. 01 jan. 2016 
2    Rencontre 2 : Début mars 2017. Cette rencontre portera sur : Simulation physique, la collision. Animation procédurale, Animation de personnage, Animation faciale, Capture de mouvement, Préparation à l'examen. Remise des questionnaires du TP 2 et des sujets de projet personnel. 08 jan. 2016 
3    Rencontre 3 : En fin de session (3ième semaine avril 2017). Cette rencontre portera sur les présentations des projets personnels. 15 jan. 2016 
4    22 jan. 2016 
5    29 jan. 2016 
6    05 fév. 2016 
7    12 fév. 2016 
8    19 fév. 2016 
9    26 fév. 2016 
10    04 mars 2016 
11    11 mars 2016 
12    18 mars 2016 
13    25 mars 2016 
14    01 avr. 2016 
15    08 avr. 2016 
6. Évaluation du cours :
Évaluation :
  • 2 travaux pratiques dont le TP1 est à rendre après la rencontre 1 et le TP2 est à rendre après la rencontre 2 : 40 % (soit 20 % chacun).
  • Développement d'un projet personnel : 60 %.
7. Politiques départementales et institutionnelles :
8. Principales références :
Références recommandées `
  • David Paull, Programming Dynamic Character Animation, 1st edition, Advances in Computer Graphics ans Game Development, Charles River Media, 2002.
  • Rick Parent, Computer Animation : Algorithms & Techniques, 3rd edition, Morgan Kaufmann, 2012.
9. Page Web du cours :
https:moodle.uqo.ca