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Sigle : INF1573 Gr. 01 Titre : Programmation II Session : Hiver 2019 Horaire et local Professeur : Benyahia, Ilham | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1. Description du cours paraissant à l'annuaire : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsApprofondir les concepts de la programmation orientée-objet. Sensibiliser au développement de programmes de qualité. ContenuTypes abstraits, polymorphisme, généricité, événements. Utilisation de librairies (JDK, STL ou similaire). Récursivité. Vérification, tests et documentation de programmes. Présentation des langages C et C++, discussion de certains concepts dans le contexte du langage Java : passage de paramètres, pointeurs, structures, "templates", etc. Notions d'analyse numérique: précision. Ce cours comporte des séances obligatoires de travaux dirigés (TD) de deux heures par semaine. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2. Objectifs spécifiques du cours : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ce cours couvre 3 des 12 qualités requises des diplômé(e)s telle que définies dans les normes d'agrément des programmes de génie au Canada (http://www.engineerscanada.ca/fr/ressources-en-matiere-dagrement) : a. Qualité 1 : Connaissance en génie b. Qualité 2 : Analyse de problèmes c. Qualité 5 : Utilisation d'outils d'ingénierie Les qualités 2 et 5 sont mesurées dans ce cours pour fins de rétroaction.
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3. Stratégies pédagogiques : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les formules pédagogiques suivantes seront utilisées :
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4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Consultations : sur rendez-vous. ilham.benyahia@uqo.ca | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Semaine | Thèmes | Dates | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1 |
Introduction
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09 jan. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2 |
Programmation orientée objet : Différentes formes d'héritage et notions sur la réutilisation
Travail dirigé #1 : Le mardi 15 janvier ou le jeudi 17 janvier 2019 : Les Concepts objet |
16 jan. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3 |
Programmation orientée objet (suite) : Polymorphisme
Énoncé du devoir 1 Travail dirigé #2 : Le mardi 22 janvier ou le jeudi 24 janvier 2019 : Les Concepts objet (Suite – TD 1) |
23 jan. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4 |
Programmation par événements
Travail dirigé #3 : Le mardi 29 janvier ou le jeudi 31 janvier 2019 : Applications : relations entre les classes et héritage |
30 jan. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5 |
Principes de qualité de la programmation
Travail dirigé #4 : Le mardi 05 février ou le jeudi 07 février 2019 : Utilisation du polymorphisme |
06 fév. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6 |
Qualité de la programmation (suite)
Travail dirigé #5 : Le mardi 12 février ou le jeudi 14 février 2019 : La programmation par événements |
13 fév. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
7 |
Qualité de la programmation (suite)
Travail dirigé #6 : Le mardi 19 février ou le jeudi 21 février 2019 : Analyse de la qualité de la programmation |
20 fév. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8 |
Le traitement des exceptions
Travail dirigé #7 : Le mardi 26 février ou le jeudi 28 février 2019 : Concepts objet en C++ – Partie 1 |
27 fév. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9 |
Semaine d'études |
06 mars 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
10 |
Le traitement des exceptions (suite)
Travail dirigé #8 : Le mardi 12 mars ou le jeudi 14 mars 2019 : Concepts objet en C++ – Partie 2 |
13 mars 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
11 |
Récursivité
Travail dirigé #9 : Le mardi 19 mars ou le jeudi 21 mars 2019 : Concepts objet en C++ – Partie 3 |
20 mars 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
12 |
Étude de cas
Travail dirigé #10 : Le mardi 26 mars ou le jeudi 28 mars 2019 : Concepts objet en C++ – Partie 4 |
27 mars 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
13 |
Java vs C++ : héritage multiple, amies, fonctions virtuelles, surcharge des opérateurs, gabarits, pointeurs |
03 avr. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
14 |
Révision et préparation de l'examen final |
10 avr. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
15 |
Examen final |
17 avr. 2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6. Évaluation du cours : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il faut obtenir au moins 50 % de la note aux examens (tests évalués et final) pour que les notes des autres travaux (devoirs) soient prises en compte dans le calcul de la moyenne finale.
Par indicateur mesuré, on entend qu'à la fin du cours, un niveau de performance (0, 1, 2, 3) est donné pour chaque indicateur et pour chaque étudiant(e) selon la grille ci-dessous :
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7. Politiques départementales et institutionnelles : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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8. Principales références : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les notes de cours représentent la principale référence. Les étudiant(e)s doivent aussi consulter régulièrement des documents parmi ceux qui seront suggérés et particulièrement ceux qui seront mis en réserve à la bibliothèque. Non obligatoires mais fortement recommandés :
Autres références – à consulter :
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9. Page Web du cours : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
https://moodle.uqo.ca |