Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : INF1403  Gr. 01
Titre : Développement d'applications avec Visual Basic.Net
Session : Hiver 2007  Horaire et local
Professeur : Hadded, Saleha
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

Permettre à l'étudiante, l'étudiant de s'initier et de pratiquer toutes les phases de programmation d'une application informatique en utilisant le langage de programmation de haut niveau Visual Basic .Net.

Contenu

Le langage Visual Basic.Net et son environnement de programmation. Notions de programmation orientée objets et de programmation événementielle. Récursivité. Structures de données et leurs manipulations : piles, files, arbres, graphes. De l'algorithme au code Visual Basic. Test et mise au point de programmes. Les techniques de déboguage. Exemples concrets de programmation d'applications Windows avec Visual Basic.
2. Objectifs spécifiques du cours :
Ce cours vise à introduire aux étudiants les concepts de la programmation haut niveau ainsi qu’à les former de manière à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour développer des applications simples dans Microsoft Visual Basic .NET. Le cours se concentre sur les principes de bonne programmation, la structuration des programmes dans le paradigme orienté objets, la syntaxe du langage, les structures de données, la mise au point de programmes et les interfaces utilisateurs.

À la fin de ce cours, les étudiants seront aptes à concevoir et développer des applications simples basées sur une interface graphique en utilisant l'environnement de développement Microsoft Visual Basic.NET.

3. Stratégies pédagogiques :
Cours donné principalement sous forme magistrale, parsemé d’exercices de compréhension. Des travaux pratiques sont proposés afin de consolider les notions vues en classe.
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous :
Courriel pour rendez-vous
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines :
Semaine Thèmes Dates
1   
  • Présentation du plan de cours
  • Concepts de programmation orientée objets
  • Introduction à la plate-forme Microsoft.NET
11 jan. 2007 
2    Notions fondamentales de programmation en Visual Basic.Net
  • Déclaration de variables et de constantes
  • Instructions d’entrée/sortie
  • Types de données
  • Structures de contrôle
  • Procédures Function et Sub
18 jan. 2007 
3    Environnement de programmation Visual Basic.Net
  • Introduction à la programmation événementielle
  • Boîtes à outils et propriétés
  • Feuilles
  • Contrôles
  • Menus et boîtes de dialogues
25 jan. 2007 
4    Programmation orientée objets dans Visual Basic.Net
  • Classe
  • Objet
  • Instanciation
  • Transmission de messages
  • Héritage
01 fév. 2007 
5    Gestion de données dans Visual Basic.Net
  • Modules et procédures
  • Collections d'objets
  • Tableaux
  • Fichiers textes et chaînes de caractères
08 fév. 2007 
6    Structures de données avancées
  • Piles
  • Files
15 fév. 2007 
7    La récursivité
  • Déclaration de fonctions récursives
  • Trace des fonctions récursives
  • Étude de cas
22 fév. 2007 
8    Semaine d'études 01 mars 2007 
9    Examen de mi-session 08 mars 2007 
10    Structures de données avancées
  • Arbres
  • Graphes
15 mars 2007 
11    Gestion des erreurs et des exceptions 22 mars 2007 
12    Mise au point de programmes et techniques de débogage dans Visual Basic.Net 29 mars 2007 
13    Gestion de flux de données
  • Fichiers
  • Contrôle ADO.NET
05 avr. 2007 
14    Conclusion et révision 12 avr. 2007 
15    Examen final 19 avr. 2007 
6. Évaluation du cours :
  • Examen de mi-session 30%
  • Examen final 40%
  • Deux devoirs 30% (15% chacun)
7. Politiques départementales et institutionnelles :
8. Principales références :
  • Visual Basix 6.0, Étape par Étape, Michael Halvorson, ISBN: 210007041, Dunod
  • Visual Basic .Net. de Gilles Nicot, MicroApplication
  • Stratégie .NET de Microsoft : consultez le site Web .NET de Microsoft: http://www.microsoft.com/france/msdn/net/default.asp
  • Comprendre la Plateform NET mémoire de JP Bobier, 2001
9. Page Web du cours :