Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : INF1033  Gr. 01
Titre : Initiation à la programmation
Session : Hiver 2006  Horaire et local
Professeur : Logrippo, Luigi
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

Initier l'étudiant aux techniques de base rencontrées en programmation structurée. Le familiariser à la solution de problèmes simples en utilisant un langage de programmation répandu.

Contenu

Organisation logique d'un ordinateur. Représentation de l'information. Concept de langage machine, de langage d'assemblage et de langage évolué. Structure d'un programme. Constantes, variables, entrées-sorties. Types simples. Expressions. Paramétrisation. Méthode de solution de problèmes. Présentation de plusieurs exemples tirés de différents domaines d'application.
2. Objectifs spécifiques du cours :
L'objectif général de l'activité est d'initier l'étudiant aux concepts et techniques inhérents à la programmation d'application.

Comme objectifs spécifiques, nous verrons à ce que l'étudiant soit adéquatement initié aux diverses technologies et outils entourant la conception, la programmation, et le déploiement de petites applications faisant usage des techniques de programmation couvertes en classe. Les étudiants devront en effet, via les outils mis à leur disposition, effectuer les tâches généralement dévolues à un programmeur junior en entreprise.

Ces objectifs spécifiques seront atteints si l'on réussit à :

  • Initier l'étudiant à l'application des techniques de programmation dans la résolution de problème.
  • Initier l'étudiant au développement d'algorithmes indépendants des langages de programmation.
  • Développer l'habilité de l'étudiant à mettre en pratique des techniques de conception, de mise au point et de documentation.
  • Développer l'habilité de l'étudiant à concevoir, programmer, faire des essais, documenter et livrer des petites applications fonctionnelles.

3. Stratégies pédagogiques :
  • L'enseignement est dispensé sous forme magistrale
  • Le site web du professeur contiendra des informations additionnelles et des matériaux didactiques
  • De nombreux exercices corrigés sont contenus dans le disque annexé au manuel
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous :
 
5. Plan détaillé du cours sur NaN semaines :
Semaine Thèmes Dates
1   
  • Les composantes matérielles d'un ordinateur
  • Les langages de programmation et leur exécution
  • Les étapes de développement d'un logiciel
  • Construire un algorithme
  • De l'algorithme au programme
  • Exécuter un programme
02 sept. 2006 
2   
  • La notion de variable
  • L'affectation
  • Les opérations arithmétiques
09 sept. 2006 
3   
  • L'affichage de données
  • La saisie de données
16 sept. 2006 
4   
  • Les choix
  • L'instruction if-else
  • Les choix multiples
23 sept. 2006 
5   
  • Les répétitions
  • Boucles do-while, while et for
  • Utilisation et conception de boucles
30 sept. 2006 
6   
  • Algorithmes paramétrés
  • Fonctions prédéfinies
  • Fonctions programmées
07 oct. 2006 
7   
  • Structure de programmes, variables locales, variables de classe
  • Communication entre fonctions, résultats des fonctions
14 oct. 2006 
8    Semaine d'études 21 oct. 2006 
9    Examen de mi-session 28 oct. 2006 
10   
  • Les classes et les objets
  • Construire, utiliser et manipuler ses propres classes et objets
04 nov. 2006 
11   
  • Communication entre objets
  • Contrôle du fonctionnement des objets
  • L'héritage
11 nov. 2006 
12    Les tableaux à différentes dimensions 18 nov. 2006 
13   
  • La programmation dynamique : listes, dictionnaires L'archivage de données : flux de données, fichiers texte et d'objets
  • Les exceptions et leur gestion
25 nov. 2006 
14    Examen final 02 déc. 2006 
15    Lundi de Pâques 09 déc. 2006 
6. Évaluation du cours :
  • Examen de mi-session : 30%
  • Examen final : 45%
  • Quizs (2) : 10 %
  • Devoirs (3) : 15 %
7. Politiques départementales et institutionnelles :
8. Principales références :
Manuel obligatoire : A. Tasso. Le livre de Java Premier Langage. Eyrolles, 3e édition (2005)
9. Page Web du cours :