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Sigle : GEN1753 Gr. 01 Titre : Machines électriques Session : Automne 2018 Horaire et local Professeur : Taheri, Shamsodin | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1. Description du cours paraissant à l'annuaire : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsAu terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure d'acquérir une connaissance approfondie du fonctionnement des machines électriques rotatives de puissance, d'analyser le comportement en régime établi des machines à courant continu et des machines à courant alternatif (synchrone et asynchrone) et d'acquérir les connaissances nécessaires à la conception d'entraînements à vitesse variable, à courant continu et à courant alternatif. ContenuModèle d'une machine rotative généralisée. Lois régissant le fonctionnement des machines. Calcul de la répartition de la force magnétomotrice créée par une armature. Calcul de la tension aux bornes d'un enroulement. Calcul du couple électromagnétique. Génératrice et moteur à courant continu : modélisation, fonctionnement, réglage de vitesse. Machine synchrone triphasée à pôles lisses et à pôles saillants : circuits équivalents, diagrammes, comportement, puissances active et réactive, comportement aux régimes permanent et transitoire, système de contrôle. Machine asynchrone triphasée : glissement, circuit équivalent, caractéristiques naturelles et fonctionnement, réglage, mesure des paramètres. Machines spéciales : moteurs pas à pas, moteurs linéaires, machines à réluctance. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2. Objectifs spécifiques du cours : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le cours couvre 5 des 12 qualités requises des diplômés telles que définies dans les normes d’agrément des programmes de génie au Canada (http://www.engineerscanada.ca/fr/ressources-en-matiere-dagrement)
Les qualités 3, 4 et 5 sont mesurées dans ce cours pour fins de rétroaction.
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3. Stratégies pédagogiques : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3.1 Modalités d'enseignement Les formules suivantes seront utilisées :
Laboratoire : Le laboratoire est sous la responsabilité de M. Antoine Shaneen : Antoine.Shaneen@uqo.ca, 819 595-3900, poste 1863 / Bureau B0180). Il sera disponible lors des séances prévues à l’horaire. Une assistance technique sera assurée par un technicien du département (Abdelkrim Chebihi). Le technicien ne sera disponible que lors de la séance de laboratoire prévue à l’horaire. Incidence sur la santé et la sécurité : Les exigences et consignes de sécurité des travaux pratiques en laboratoire. Des notions de travail et de conception sécuritaire seront abordées lors de diverses séances du cours. Les règlements spécifiques au fonctionnement des laboratoires seront abordés lors du premier laboratoire. Absence aux travaux pratiques : La présence aux travaux pratiques (TPs) est obligatoire. À défaut de se présenter à la période convenue, la note zéro (0) sera accordée pour ledit TP. Dans un délai d'une semaine de la tenue du TP, l'étudiant peut, pour des motifs valables et sur présentation de pièces justificatives, demander une reprise du TP. Il doit se présenter au département et remplir le formulaire concerné. Il est du droit du département de refuser tout report de TP et, le cas échéant, toute demande de révision de note reliée à l'absence. En cas d’absence à plus de deux séances, la session toute entière sera compromise. Un retard de plus de quinze (15) minutes est équivalent à une absence. Les étudiants(e)s en retard ne sont donc pas admis(e)s à leur séance de TP, car des instructions de sécurité importantes y sont données au début. 3.2 Gestion de la classe La participation et les échanges en classe sont les bienvenus. Le respect va dans les 2 sens. Veuillez respecter vos collègues et vos professeurs en classe (ne pas être un élément perturbateur) et vous serez traité avec le même respect en retour. Prière de ne pas arriver en retard au cours et de ne pas quitter avant la fin du cours – si vous devez quitter avant la fin du cours, Veuillez en informer le professeur au début du cours et minimiser votre perturbation en occupant un siège près de la porte. Par ailleurs, dans l’intérêt de tous et pour créer un climat calme et propice à l’apprentissage, il est exigé de garder dans votre sac tous les objets TIC pouvant affecter l’attention des autres étudiants et celle du professeur. Ceci inclut l’ordinateur portable, le téléphone cellulaire (en mode fermé ou silencieux) et autres outils de communication (SMS, etc.), journaux et lecteurs MP3. Votre collaboration sera grandement appréciée par le professeur et les autres étudiants. Le professeur se réserve le droit de confisquer les dits objets le cas échéant (cours et/ou l’attention du professeur et/ou des étudiants sont affectés). En effet, l’utilisation des TIC dans la salle de classe ne peut se faire qu’à des fins pédagogiques; les autres formes d’utilisation pouvant être potentiellement une source de distraction pour le professeur ou les autres étudiants. 3.3 Plagiat Les sanctions prévues à la politique institutionnelle sur le plagiat seront appliquées aux étudiants identifiés par le professeur ou chargé de cours. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sur rendez-vous par courriel (shamsodin.taheri@uqo.ca) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Semaine | Thèmes | Dates | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
1 |
Chapitre 1 : Présentation du plan de cours, Rappels et introduction aux machinesà courant alternatif
Lire « Les exigences et consignes de sécurité durant les TP » et passer le quiz avant le TP1. |
06 sept. 2018 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
2 |
Chapitre 2 : Génératrice et moteur à courant continu
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13 sept. 2018 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
3 |
Chapitre 3 : Machine asynchrone triphasée
Travail pratique 1 : Moteur c.a. à induction, Partie 1 : Moteur triphasé à cage d’écureuil (Groupe A : 25 sept. 2018 - Groupe B : 26 sept. 2018) |
20 sept. 2018 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
4 |
Chapitre 3 : (suite) Travail pratique 2 : Moteur c.a. à induction, Partie 2 : Effet de la tension sur les caractéristiques des moteurs (Groupe A : 02 oct. 2018 - Groupe B : 03 oct. 2018 |
27 sept. 2018 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
5 |
Chapitre 3 : (suite) |
04 oct. 2018 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
6 |
Semaine d'études |
11 oct. 2018 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
7 |
Révision sur les chapitres 1, 2 et 3 Initiation du projet de conception |
18 oct. 2018 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
8 |
EXAMEN DE MI-SESSION |
25 oct. 2018 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
9 |
Chapitre 4 : Machine synchrone triphasée
Travail pratique 3 : Génératrice synchrone triphasée, partie 1 : Alternateur fonctionnement à vide (Groupe A : 06 nov. 2018 - Groupe B : 07 nov. 2018) |
01 nov. 2018 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
10 |
Chapitre 4 : (suite) Travail pratique 4 : Génératrice synchrone triphasée, partie 2 Caractéristiques de la régulation de tension (Groupe A : 13 nov. 2018 - Groupe B : 14 nov. 2018) |
08 nov. 2018 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
11 |
Chapitre 4 : (suite) Travail pratique 5 : Génératrice synchrone triphasée, partie 3 : Synchronisation d’un alternateur (Groupe A : 20 nov. 2018 - Groupe B : 21 nov. 2018) |
15 nov. 2018 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
12 |
Chapitre 5 : Machines spéciales
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22 nov. 2018 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
13 |
Chapitre 6 : Commande de machines électriques
Travail pratique 6 : Commande de machines électriques (Groupe A : 27 nov. 2018 - Groupe B : 28 nov. 2018) |
29 nov. 2018 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
14 |
Révision sur les chapitres 4, 5 et 6 Remise du projet de conception |
06 déc. 2018 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
15 |
EXAMEN FINAL (3 h) |
13 déc. 2018 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
6. Évaluation du cours : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Par indicateur mesuré, on entend qu’à la fin du cours, un niveau de performance (0, 1, 2, 3) est donné pour chaque indicateur et pour chaque étudiant selon la grille ci-dessous :
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7. Politiques départementales et institutionnelles : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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8. Principales références : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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9. Page Web du cours : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
https://moodle.uqo.ca |