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Sigle : GEN1423 Gr. 01 Titre : Génie logiciel Session : Hiver 2018 Horaire et local Professeur : El Guemhioui, Karim | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1. Description du cours paraissant à l'annuaire : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsAu terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : d'appliquer les principes fondamentaux du génie logiciel pour développer des produits de qualité.ContenuCaractéristiques du produit logiciel. Processus de développement logiciel et modèles de cycle de vie. Phases du cycle de vie. Techniques d'analyse, cahier des charges. Spécifications formelles. Conception, interface utilisateur, prototypage. Vérification et validation. Maintenance. Gestion de la qualité, des coûts, métriques. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2. Objectifs spécifiques du cours : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le cours couvre 5 des 12 qualités requises des diplômés telles que définies dans les normes d'agrément des programmes de génie au Canada (http://www.engineerscanada.ca/sites/default/files/w_accredition_criteria_Procedures_2012.pdf)
Qualité 1 : Connaissance en génie Qualité 4 : Conception Qualité 5 : Utilisation d'outils d'ingénierie Qualité 6 : Travail individuel et en équipe Qualité 10 : Déontologie et équité Qualité 11 : Économie et gestion de projets Les qualités 1, 4 et 6 sont mesurées dans ce cours pour fins de rétroaction.
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3. Stratégies pédagogiques : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les formules pédagogiques suivantes seront utilisées :
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4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sur rendez-vous - Local B-0125
Envoyer un courriel à karim@uqo.ca | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Semaine | Thèmes | Dates | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1 |
Introduction au génie logiciel
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08 jan. 2018 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2 |
Modèles de processus et cycles de vie
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15 jan. 2018 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3 |
Analyse des besoins
Travaux dirigés 1 : Le 30 janvier 2015 |
22 jan. 2018 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4 |
Ingénierie des exigences
Travaux dirigés 2 : Le 6 février 2015 |
29 jan. 2018 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5 |
Introduction aux cas d'utilisation
Travaux dirigés 3 : Le 13 février 2015 |
05 fév. 2018 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6 |
Introduction aux spécifications formelles
Conception et implémentation |
12 fév. 2018 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
7 | Examen intra | 19 fév. 2018 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8 | Semaine d'études | 26 fév. 2018 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9 |
Les tests
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05 mars 2018 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
10 |
Les tests (suite)
Travaux dirigés 4 : Le 20 mars 2015 |
12 mars 2018 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
11 |
Évolution du logiciel
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19 mars 2018 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
12 |
Gestion du logiciel
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26 mars 2018 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
13 |
Férié (lundi de Pâques)
Travaux dirigés 5 : Le 10 avril 2015 |
02 avr. 2018 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
14 | Gestion du logiciel (suite) | 09 avr. 2018 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
15 | Examen final | 16 avr. 2018 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6. Évaluation du cours : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il faut obtenir au moins 50 % de la note aux examens (mi-session et final) pour que les notes des autres travaux (devoirs et projets) soient prises en compte dans le calcul de la moyenne finale.
Par indicateur mesuré, on entend qu'à la fin du cours, un niveau de performance (0, 1, 2, 3) est donné pour chaque indicateur et pour chaque étudiant selon la grille ci-dessous:
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7. Politiques départementales et institutionnelles : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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8. Principales références : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ian Sommerville, Software Engineering, 9ème edition, Addison-Wesley, 2011 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9. Page Web du cours : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
https://moodle.uqo.ca |