Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : GEN1273  Gr. 01
Titre : Modélisation et simulation
Session : Automne 2006  Horaire et local
Professeur : Zaremba, Marek
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de faire le design, la modélisation et la simulation d'un système électrique mobile.

Contenu

Le cours vise à développer les connaissances de l'étudiant en conception pour concevoir, modéliser et simuler un système robotique autonome. Les composantes de la méthodologie du design en conception incluant l'observation, la modélisation et la simulation sont assimilées avec la réalisation d'un projet de modélisation et simulation. L'accent sera mis sur l'apprentissage du travail en équipe, la gestion d'un projet, les méthodes de recherche de l'information, les techniques de communication écrite, orale et visuelle.
2. Objectifs spécifiques du cours :
L'objectif principal du cours est de faire le design, la modélisation et la simulation d'un système électrique mobile. La modélisation, la simulation et la réalisation d'un prototype sont les principales étapes lors de la conception des systèmes mécaniques, électriques, etc. Cependant, l'ingénieur est souvent un concepteur de système; il doit intégrer divers composants et effectuer leur contrôle afin de réaliser des systèmes dans les domaines tels que : la robotique, les véhicules électriques ou le contrôle de procédés en industrie. Par sa profession, l'ingénieur est celui qui pourra concevoir, analyser et surtout garantir la sécurité, l'efficacité, la fiabilité, l'autonomie, le coût et la capacité de fonctionnement de ces systèmes. Il devra prédire, modéliser et contrôler les effets des différentes parties sur le comportement du système et formuler une commande appropriée pour assurer sa stabilité selon les spécifications du cahier des charges. Pour ce faire, il doit connaître les é1éments avec lesquels les systèmes robotisés sont construits, les architectures utilisées pour les interconnecter et les principes de la méthodologie du design et de la CAO.

La meilleure façon pour comprendre les systèmes robotisés est d'en étudier leur conception. Le cours sera donc structuré pour permettre à 1'étudiant de maîtriser les grandes lignes de la robotique et de réaliser son premier robot. De cette façon le cours sera complètement concentré autour de la réalisation d'un bras de robot et son système de contrôle.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX D'APPRENTISSAGE

Au terme de ce cours, 1'étudiant sera en mesure de concevoir, modéliser et réaliser un prototype de robot sous forme d'un bras de manipulateur robotique et réaliser son contrôle avec un microcontrôleur 68HC11 disponible sur la HandyBoard. Les objectifs spécifiques d'apprentissage sont les suivants :

  • Méthodologie du design
  • Modélisation et simulation de systèmes électromécaniques
  • Mesures et identification de paramètre du modèle
  • Développer l'intuition et un esprit d'analyse du problème
  • Analyse cinématique et dynamique de robots
  • Introduction à l'optimisation
  • Réalisation de prototypes, développement de la créativité
  • Implantation mécanique et électronique
  • Réalisation d'outils de contrôle
  • Appliquer les méthodes d'optimisation aux systèmes en robotique
  • Travail en équipe
  • Communication écrite et orale

Logiciels utilisés : Matlab-SIMULINK et C interactif.

3. Stratégies pédagogiques :
Les formules pédagogiques suivantes seront utilisées :
  1. Projet de conception à réaliser en équipe.
  2. Séances de laboratoire (une période de 3 heures par semaine).
  3. Lecture personnelle sur les thèmes du cours.
  4. Consultations
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous :
 
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines :
Semaine Thèmes Dates
1    Objectifs du cours Modélisation et simulation. 05 sept. 2006 
2    Introduction générale : processus de la modélisation, modèles des systèmes électriques et mécaniques. Modélisation orientée-objet. Langage Modelica, principes du design, prototypage, moteur CC.

Laboratoire I : Familiarisation avec le HANDY BOARD (14 septembre 2006).

12 sept. 2006 
3    Méthodologie du design et de la CAO : analyse du problème, identification des composants, simulation, validation, expérimentation simulée, prototypage, optimisation. Modèles dynamiques et statiques. Simulation : étapes de simulation, méthodes numériques.

Laboratoire II : Étalonnage de capteurs avec le HandyBoard (21 septembre 2006).

19 sept. 2006 
4    Identification : détermination des paramètres du modèle, méthodologie, identification des sous-systèmes. Modèle (structure et paramètres) d'un moteur CC.

Laboratoire III : Simulation ert modélisation de systèmes : moteur CC (28 septembre 2006).

26 sept. 2006 
5    Projet : La modélisation d'un robot manipulateur. 03 oct. 2006 
6    Semaine d'études 10 oct. 2006 
7    Modèles géométriques de robots. Modèles directs et inverses. 17 oct. 2006 
8    Modèles cinématiques de robots. 24 oct. 2006 
9    Examen de mi-session. 31 oct. 2006 
10    Modèles dynamiques de robots. Méthodes de Newton et Lagrange. 07 nov. 2006 
11    Planification et génération de la trajectoire. 14 nov. 2006 
12    Commande automatique du robot. 21 nov. 2006 
13    Expérimentation simulée dans SIMULINK : processus de développement. 28 nov. 2006 
14    Introduction aux méthodes d'optimisation. 05 déc. 2006 
15    Examen final : présentations orales, examens individuels. 12 déc. 2006 
6. Évaluation du cours :
Évaluation globale
  • Travaux pratiques (3) : 30 %
  • Examen intra : 15 %
  • Projet : 40 %
    • Journal de bord : 15 %
    • Rapport d'étape 1 (modélisation) : 20 %
    • Rapport d'étape 2 (contrôle) : 20 %
    • Réalisation du prototype : 25 %
    • Rapport d'étape 3 (tests et optimisation) : 20 %
  • Examen final (Présentation orale): 15 %

Il faut obtenir une moyenne minimale de 50% aux travaux pratiques pour que les notes des travaux comptent.

7. Politiques départementales et institutionnelles :
8. Principales références :
  1. William J. Palm III, "Modeling, Analysis, and Control of Dynamic Systems", 2e ed., ISBN 0-471-07370-9, 849 pp., John Wiley & Sons, 2000.
  2. John J. Craig, "Introduction to Robotics : Mechanics and Control", ISBN 0-201-09528-9, 450 pp., Addison-Wesley, 1989.
  3. Fred G. Martin , "Robotic Explorations", ISBN: 0-13-089568-7, Pages: 462 pp. Prentice-Hall 2001.
  4. Saeed B. Niku, "Introduction to Robotics : Analysis, Systems, Applications", ISBN: 0-13-061309- 6, 349 pp. Prentice-Hall 2001.
  5. Richard C. Dorf, Robert H. Bichop, "Modern Control Systems", 9e ed., ISBN: 0-13-030660-6, 831 pp. Prentice-Hall 2001.
9. Page Web du cours :