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Sigle : GEN1173 Gr. 01 Titre : Systèmes asservis Session : Automne 2016 Horaire et local Professeur : Taheri, Shamsodin | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1. Description du cours paraissant à l'annuaire : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsAu terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : d'appliquer la théorie des systèmes de commande linéaire pour la conception et l'analyse des systèmes de commande automatique à haute performance.ContenuDéfinition et exemples de systèmes à commande automatique. Système asservi, servomécanisme, système de régulation, perturbations. Caractéristiques des systèmes en boucle fermée : sensibilité à la variation des paramètres. Erreurs statiques. L'erreur statique et le type du système. Réponse transitoire. Mesures de réponse en fréquence : méthodes, instruments. Performances des systèmes : spécification dans le domaine du temps et dans le domaine des fréquences. Contrôlabilité, observabilité. Stabilité des systèmes asservis; stabilité et précision. Critères de stabilité de Nyquist. Lieu des racines : définition et utilisation des racines pour le réglage des paramètres et la synthèse de composantes afin de rencontrer les spécifications imposées aux systèmes. Analyse et méthode de synthèse dans le domaine des fréquences. Lieu de Nyquist, Nichols, Black. Diagrammes de Bode de fonctions de transferts simples et composées. Analyse de Bode : stabilité, les marges de gain et de phase. La réponse temporelle à partir de la réponse fréquentielle. Compensation des systèmes. Correction par action avance-retard de phase. Contrôleurs multimodes : P, PD, PI, PID, conception par des méthodes analogiques et digitales. Méthodes empiriques de synthèse de régulateurs PID. Méthode de Ziegler-Nichols. Compensation dans le plan de Bode. Compensation à partir du lieu des racines. Introduction au contrôle numérique. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2. Objectifs spécifiques du cours : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le cours couvre 4 des 12 qualités requises des diplômés telles que définies dans les normes d'agrément des programmes de génie au Canada. (http://www.engineerscanada.ca/fr/ressources-en-matiere-dagrement) :
a. Qualité 1 : Connaissances en génie b. Qualité 3 : Investigation c. Qualité 4 : Conception d. Qualité 5 : Utilisation d'outils d'ingénierie Les qualités 1, 3 et 4 sont mesurées dans ce cours pour fins de rétroaction
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3. Stratégies pédagogiques : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Laboratoires:
Cours magistraux: La participation et les échanges en classe sont les bienvenus. Le respect va dans les deux (2) sens. Veuillez respecter vos collègues et vos professeurs en classe (ne pas être un élément perturbateur) et vous serez traité avec le même respect en retour. Prière de ne pas arriver en retard au cours et de ne pas quitter avant la fin du cours. Si vous devez quitter avant la fin du cours, s'il vous plaît en informer le professeur au début du cours et minimiser la perturbation de la classe en occupant un siège près de la porte. Par ailleurs, dans l'intérêt de tous et pour créer un climat calme et propice à l'apprentissage, il est exigé de garder dans votre sac tous les objets TIC pouvant affecter l'attention des autres étudiants et celle du professeur. ceci inclut l'ordinateur portable, le téléphone cellulaire (en mode fermé ou silencieux) et autres outils de communication (SMS, etc.), journaux et lecteurs MP3. Votre collaboration sera grandement appréciée par le professeur et les autres étudiants. Le professeur se réserve le droit de confisquer lesdits objets le cas échéant (cours et/ou l'attention du professeur et/ou des étudiants sont affectés). En effet, l'utilisation des TIC dans la salle de classe ne peut se faire qu'à des fins pédagogiques. Les autres formes d'utilisation pouvant être potentiellement une source de distraction pour le professeur ou les autres étudiants. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sur rendez-vous par courriel (shamsodin.taheri@uqo.ca). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Semaine | Thèmes | Dates | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1 |
Chapitre 1 : Introduction aux systèmes de contrôle
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12 sept. 2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2 |
Chapitre 2 : Modélisation mathématiques des systèmes linéaires
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19 sept. 2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3 |
Chapitre 3 : Réponse dans le domaine temporel
Travaux pratiques I: Commande de processus en boucle ouverte. (Le jeudi 29 septembre 2016) |
26 sept. 2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4 |
Chapitre 3 : Réponse dans le domaine temporel (suite)
Travaux pratiques II: Contrôle de la température en boucle fermée. (Le jeudi 6 octobre 2016) |
03 oct. 2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5 | Semaine d'études | 10 oct. 2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6 |
Chapitre 4 : Stabilité des systèmes asservis
Travaux pratiques III : Analyse de la réponse des systèmes par le logiciel MATLAB (Le jeudi 20 octobre 2016) |
17 oct. 2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
7 |
Chapitre 5 : Contrôleurs
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24 oct. 2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8 | Examen de mi-session | 31 oct. 2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9 |
Chapitre 6 : Représentation d'état d'un système dynamique
Travaux pratiques IV : Mode de fonctionnement du contrôleur PID. (Le jeudi 3 novembre 2016) |
07 nov. 2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
10 |
Chapitre 7 : Analyse par le lieu des racines des systèmes bouclés
Travaux pratiques V : Identification du procédé et mise au point du contrôleur PID. (Le jeudi 10 novembre 2016) |
14 nov. 2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
11 |
Chapitre 8 : Réponse en fréquence des systèmes linéaires
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21 nov. 2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
12 |
Chapitre 8 : Réponse en fréquence des systèmes linéaires (suite)
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28 nov. 2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
13 |
Chapitre 9 : Conception de système dans domaine fréquentiel
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05 déc. 2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
14 |
Chapitre 9 : Conception de système dans domaine fréquentiel (suite)
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12 déc. 2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
15 | Examen final | 19 déc. 2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6. Évaluation du cours : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tout appareil électronique personnel (cellulaires et autres outils de communication, lecteurs MP3...) est interdit pendant les examens et l'utilisation non autorisée d'un tel dispositif électronique sera considérée comme une fraude selon le terme de la procédure concernant les infractions relatives aux études et sanctions. Le professeur retire automatiquement l'examen à l'étudiant et ce dernier obtient la note de zéro (0) pour cette évaluation. Il faut obtenir une moyenne minimale de 52 % au total des 2 examens pour que les notes des travaux pratiques et devoirs comptent dans le calcul de la note finale. Il faut obtenir une moyenne de 50 % aux travaux pratiques pour les notes des travaux comptent. La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Aucun délai pour la remise des travaux pratiques et devoirs ne sera négociable (sauf force majeure) et une note de 0 sera attribuée. Le rapport doit être remis via le site Moodle du cours. Attention: La présence aux cours est obligatoire. Trois absences ou plus mèneront automatiquement à un échec .
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7. Politiques départementales et institutionnelles : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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8. Principales références : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Références principales :
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9. Page Web du cours : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
https://moodle.uqo.ca |