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Sigle : GEN1123 Gr. 01 Titre : Électronique II Session : Hiver 2016 Horaire et local Professeur : Korwin-Pawlowski, Michael | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1. Description du cours paraissant à l'annuaire : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsAu terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de faire la conception des systèmes électroniques appliqués.ContenuCe cours traite des principaux concepts et composants électroniques : modélisation et analyse des circuits non linéaires, ainsi que diverses fonctions et systèmes électroniques. Plus précisément, ce cours présente les circuits avec éléments non linéaires, les transistors bipolaires et à effet de champ, les amplificateurs opérationnels, les amplificateurs avec rétroaction et oscillateurs. Amplificateurs à plusieurs étages et de puissance, classe A, B, et AB, réponse en fréquence. Facteurs parasites, échauffement, refroidissement. Réalisation d'un projet de conception. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2. Objectifs spécifiques du cours : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le cours couvre 2 des 12 qualités requises des diplômés telles que définies dans les normes d'agrément des programmes de génie au Canada. (http://www.engineerscanada.ca/fr/ressources-en-matiere-dagrement)
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3. Stratégies pédagogiques : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les formules pédagogiques suivantes seront utilisées :
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4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sur rendez-vous. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Semaine | Thèmes | Dates | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
1 |
Amplificateurs bipolaires à faibles signaux
Sections du livre Floyd 6-1 à 6-3 |
14 jan. 2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
2 |
Amplificateurs bipolaires à faibles signaux (suite)
Sections du livre Floyd 6-4 à 6-6 |
21 jan. 2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
3 |
Réponse en fréquence d'un amplificateur
Sections du livre Floyd 10-1 à 10-6 et 10-8 |
28 jan. 2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
4 |
Amplificateurs de puissance
Sections du livre Floyd 7-1 à 7-2 (partie) Lancement du projetTravail pratique 1 : Amplificateur Émetteur Commun (3 février 2016) |
04 fév. 2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
5 |
Amplificateurs de puissance (suite)
Sections du livre Floyd 7-2 (partie) à 7-3 et 11-1 à 11-5. |
11 fév. 2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
6 |
Transistor à effet de champ FET
Sections du livre Floyd 8-1 à 8-6 |
18 fév. 2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
7 |
Amplificateurs à transistor à effet de champt FET
Sections du livre Floyd 9-1 à 9-5 et 10-7 |
25 fév. 2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
8 | Semaine d'études | 03 mars 2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
9 | Examen de mi-session | 10 mars 2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
10 |
Amplificateurs opérationnels
Sections du livre Floyd 12-1 à 12-7 Semaine de présentation des projets (orale en classe et rapports) |
17 mars 2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
11 |
Réponse en fréquence d'amplis-op, stabilité et compensation
Sections du livre Floyd 13-1 à 13-5 Travail pratique 2 : Amplificateur différentiel (23 mars 2016) |
24 mars 2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
12 |
Circuits à base d'amplis-op
Sections du livre Floyd 14-1 à 14-3 |
31 mars 2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
13 |
Oscillateurs
Sections du livre Floyd 17-1 à 17-6 Travail pratique 3 : Amplificateur opérationnel (6 avril 2016) |
07 avr. 2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
14 | Semaine de présentation des projets (orale en classe, démonstrations au labo, rapports) | 14 avr. 2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
15 | Examen final | 21 avr. 2016 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
6. Évaluation du cours : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il faut obtenir une moyenne minimale de 50 % aux travaux pratiques pour que les notes des travaux comptent. Par indicateur mesuré, on entend qu'à la fin du cours, un niveau de performance (0,1,2,3) est donné pour chaque indicateur et pour chaque étudiant selon la grille ci-dessous:
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7. Politiques départementales et institutionnelles : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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8. Principales références : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Thomas L. Floyd: Électronique - composants et systèmes d'application. 5e édition, Les éditions Reynald Goulet inc., Repentigny (Québec), 2000, ISBN 2-89377-171-8. Autre référence : Albert P. Malvino & David J. Bates, "Principes d'électroniques", 7e édition, Dunod, Paris, 2008. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9. Page Web du cours : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
https://moodle.uqo.ca |