Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : GEN1123  Gr. 01
Titre : Électronique II
Session : Hiver 2016  Horaire et local
Professeur : Korwin-Pawlowski, Michael
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de faire la conception des systèmes électroniques appliqués.

Contenu

Ce cours traite des principaux concepts et composants électroniques : modélisation et analyse des circuits non linéaires, ainsi que diverses fonctions et systèmes électroniques. Plus précisément, ce cours présente les circuits avec éléments non linéaires, les transistors bipolaires et à effet de champ, les amplificateurs opérationnels, les amplificateurs avec rétroaction et oscillateurs. Amplificateurs à plusieurs étages et de puissance, classe A, B, et AB, réponse en fréquence. Facteurs parasites, échauffement, refroidissement. Réalisation d'un projet de conception.
2. Objectifs spécifiques du cours :

Le cours couvre 2 des 12 qualités requises des diplômés telles que définies dans les normes d'agrément des programmes de génie au Canada.

(http://www.engineerscanada.ca/fr/ressources-en-matiere-dagrement)

  • Qualité 1 : Connaissance en génie
  • Qualité 4 : Conception
Les qualités 1 et 4 sont mesurées dans ce cours pour fins de rétroaction.
Objectifs spécifiques Qualité Indicateurs Introduit Développé Appliqué
Connaissance en génie.
1
4. Comprendre et appliquer les concepts de l'ingénierie propres au programme.
x
Conception
4
3. Créer des modèles, simulations, prototypes et faire des tests.
x
4. Vérifier la conformité de la conception par rapport au cahier de charges.
x
3. Stratégies pédagogiques :
Les formules pédagogiques suivantes seront utilisées :
  • Cours magistral (une période par semaine).
  • Projet de conception électronique.
  • Travaux pratiques (trois périodes de 3 heures).
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous :
Sur rendez-vous.
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines :
Semaine Thèmes Dates
1    Amplificateurs bipolaires à faibles signaux
  1. Fonctionnement d'un amplificateur à faibles signaux
  2. Circuit équivalent d'un transistor bipolaire
  3. Amplificateurs usuels
    • Amplificateur à émetteur commun

Sections du livre Floyd 6-1 à 6-3

14 jan. 2016 
2    Amplificateurs bipolaires à faibles signaux (suite)
  • Amplificateur à collecteur commun
  • Amplificateur à base commune
  1. Amplificateurs à plusieurs étages

Sections du livre Floyd 6-4 à 6-6

21 jan. 2016 
3    Réponse en fréquence d'un amplificateur
  1. Introduction et définitions
  2. Réponse en fréquence totale d'un amplificateur
  3. Réponse en basse fréquence d'un amplificateur
  4. Réponse en haute fréquence d'un amplificateur
  5. Réponse en fréquence d'un amplificateur à plusieurs étages

Sections du livre Floyd 10-1 à 10-6 et 10-8

28 jan. 2016 
4    Amplificateurs de puissance
  1. Amplificateurs classe A
  2. Amplificateur classe B

Sections du livre Floyd 7-1 à 7-2 (partie)

Lancement du projet

Travail pratique 1 : Amplificateur Émetteur Commun (3 février 2016)

04 fév. 2016 
5    Amplificateurs de puissance (suite)
  1. Amplificateur classe AB
  2. Amplificateur classe C
  3. Les thyristors

Sections du livre Floyd 7-2 (partie) à 7-3 et 11-1 à 11-5.

11 fév. 2016 
6    Transistor à effet de champ FET
  1. Caractéristiques et paramètres du JFET
  2. Polarisation du JFET
  3. Caractéristiques et paramètres du MOSFET
  4. Polarisation du MOSFET

Sections du livre Floyd 8-1 à 8-6

18 fév. 2016 
7    Amplificateurs à transistor à effet de champt FET
  1. Fonctionnement d'un amplificateur à FET à faibles signaux
  2. Amplificateurs usuels
    • Amplificateur à source commune
    • Amplificateur à drain commun
    • Amplificateur à grille commune
  3. Réponse en fréquence des amplificateurs à FET

Sections du livre Floyd 9-1 à 9-5 et 10-7

25 fév. 2016 
8    Semaine d'études 03 mars 2016 
9    Examen de mi-session 10 mars 2016 
10    Amplificateurs opérationnels
  1. Introduction
  2. Analyses
  3. Différentes configurations
  4. Réponse en fréquence
  5. Rétroaction négative

Sections du livre Floyd 12-1 à 12-7

Semaine de présentation des projets (orale en classe et rapports)

17 mars 2016 
11    Réponse en fréquence d'amplis-op, stabilité et compensation
  1. Concepts de base
  2. Réponse en boucle ouverte et en boucle fermée
  3. Rétroaction positive
  4. Compensation

Sections du livre Floyd 13-1 à 13-5

Travail pratique 2 : Amplificateur différentiel (23 mars 2016)

24 mars 2016 
12    Circuits à base d'amplis-op
  1. Comparateurs
  2. Amplificateurs sommateurs
  3. Circuits intégrateur et différentiateur
  4. Autres circuits d'amplis-op

Sections du livre Floyd 14-1 à 14-3

31 mars 2016 
13    Oscillateurs
  1. Principes d'oscillateurs
  2. Différentes configurations

Sections du livre Floyd 17-1 à 17-6

Travail pratique 3 : Amplificateur opérationnel (6 avril 2016)

07 avr. 2016 
14    Semaine de présentation des projets (orale en classe, démonstrations au labo, rapports) 14 avr. 2016 
15    Examen final 21 avr. 2016 
6. Évaluation du cours :
Outils d'évaluation Pondération Indicateurs évalués
Travaux pratiques (3 sessions) 15 % 1.4
Projet 20 % 4.3 (15 %); 4.4 (5 %)
Examen de mi-session 35 % 1.4
Examen final 30 % 1.4

Il faut obtenir une moyenne minimale de 50 % aux travaux pratiques pour que les notes des travaux comptent.

Par indicateur mesuré, on entend qu'à la fin du cours, un niveau de performance (0,1,2,3) est donné pour chaque indicateur et pour chaque étudiant selon la grille ci-dessous:

Indicateurs Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
1.4. Comprendre et appliquer les concepts de l’ingénierie propres au programme. Moins de 52 %. Entre 52 et 63 %. Entre 64 et 83 %. Plus de 84 %.
4.3. Créer des modèles, simulations, prototypes, et faire des tests. Création de modèles, simulations, prototypes et/ou exécution des tests inadéquate ou inexistante. Création acceptable de modèles, simulations, prototypes, mais exécution de tests insuffisante. Création de modèles, simulations, prototypes et exécution de tests adéquate. Création de modèles, simulations, prototypes et exécution de tests remarquable.
4.4 - Vérifier la conformité de la conception par rapport au cahier de charges. Vérification inadéquate ou inexistante. Vérification partielle. Vérification acceptable. Vérification exhaustive.
7. Politiques départementales et institutionnelles :
8. Principales références :

Thomas L. Floyd: Électronique - composants et systèmes d'application. 5e édition, Les éditions Reynald Goulet inc., Repentigny (Québec), 2000, ISBN 2-89377-171-8.

Autre référence : Albert P. Malvino & David J. Bates, "Principes d'électroniques", 7e édition, Dunod, Paris, 2008.

9. Page Web du cours :
https://moodle.uqo.ca