Le jeu mathématique :


Mathématiser le jeu spontané des élèves en leur fournissant le vocabulaire et en les questionnant pour amener leur raisonnement plus loin (ZPD)

Dans le cadre de cette enquête collaborative, nous nous sommes interrogées à savoir :

Comment voir les mathématiques dans les centres ?
(les repérer, questionner et évaluer les élèves)

Pour se faire, nous nous sommes posées diverses questions pour lesquelles les divers participants ont apporté des éléments de réponses :

Nous avons portées notre attention sur trois principaux centres

Si nous repérons les mathématiques dans le jeu et que notre questionnement permet de mathématiser davantage ce dernier, alors notre évaluation sera plus valide et fidèle du potentiel de l'enfant. ( Lee et Ginsbourg, 2009 ; Lange, Meaney, Riesbeck et Wernberg,2012; Johansson, 2015)

Quels sont les gestes et les activités spontanés des enfants?

 

Maisonnette

  • Échanger sur les formes et sur le prix des items du menu.
  • Comparer les grandeurs et grosseurs des plats.
  • Manipuler l'argent.
  • Classifier les ustensiles.
  • Remplir/vider les assiettes.
  • Passer des commandes et donner son numéro.
  • Écrire des nombres.
  • Cuisiner et mettre la table.

Bac sensoriel

  • Creuser, tracer, transvider, assembler et manipuler.
  • Équilibrer et construire des structures.
  • Éjecter du sable avec le moulin.
  • Inventer (transformation de l'objet; symboliser l'objet.
  • Cacher des objets

Construction

  • Comparaison des formes.
  • Construction de tours (petites/grandes).
  • Classification des blocs (couleurs/formes).
  • Création de clôtures pour les animaux.
  • Exploration de l'espacer dans les constructions à échelle humaine (rentrer à l'intérieur).

Quelles mathématiques pouvons-nous repérer?

Maisonnette, bac sensoriel, construction
Numération et sens du nombre
  • Compter ;
  • nombre ;
  • dénombrement ;
  • soustraction
Géométrie
  • Énumération des formes et des solides
Traitement des données
  • Élaboration de suites ;
  • Classification des jouets
 
Mesure
  • vide/plein ;
  • long/court ;
  • petit/gros
 
Sens de l'espace
  • Associer des objets
 

Quel matériel ajouter pour susciter un travail mathématique?

  Maisonnette Bac à sable Construction
Numération et sens du nombre Argent, tirelire, calculatrice, calendrier, menu avec des prix, ensemble d'assiettes et ustensiles Verres numérotés, Pierre Cubes emboîtables
Sens de l'espace      
Géométrie Chapeau de fête (différentes boîte de cartons) Solides; formes géométriques à tracer Mosaïque
Mesure Balance Tasse de différentes capacité  
Traitement des données Ensemble d'ustensiles, d'assiettes, verres Ensemble de roches, pots et sauts Ensemble

La tentation est forte d'ajouter des nombres aux différents objets. Cela n'est pas nécessaire et toujours souhaitable pour solliciter un travail autre que sur le sens du nombre. Sur les différents napperons, nous avons plutôt inscrit les propriétés caractéristiques des objets ou les relations nécessaires entre les objets pour favoriser un travail précis. Par exemple, pour permettre la correspondance un à un, il faut une quantité équivalente d'objets, objets habituellement associés (biberon et poupée).

Quelles questions pouvons-nous poser?

Question fermée

Question qui exige une réponse brève ayant une seule possibilité de bonne réponse.

Ex :

  • As-tu classé tes objets par (couleur/formes)…?
  • Qu'est-ce qu'ils ont de pareil/de différent?

Question ouverte

Les questions ouvertes invitent les élèvent à envisager plusieurs possibilités de réponses. Elles favorisent la discussion et l'approfondissement des connaissances. (Le questionnement…susciter la réflexion des élèves)

Ex :

  • Est-ce que tu peux m'expliquer comment tu as regroupé tes objets?
  • Peux-tu expliquer la raison pour laquelle…?
  • Peux-tu concevoir une nouvelle façon…?
  • Il y a-t-il de similitudes out des différences entre les … que tu as choisi (4…)?

Participante

Question qui implique l'engagement de l'intervenant dans le jeu de l'enfant.

Ex :

  • Est-ce que j'ai bien fait? (contre exemple par rapport à ce que l'enfant fait)
  • Est-ce que j'ai choisi les bons objets…?

Quels rôles doit-on jouer? Doit-on favoriser les jeux libres ou guidés?

Jeux libres ou guidés: deux écoles de pensées
Children do indeed learn some mathematics on their own from free play. However, it does not afford the extensive and explicit examination of mathematical ideas that can be provided only with adult guidance. ... Early mathematics is broad in scope and there is no guarantee that much of it will emerge in free play. In addition, free play does not usually help children to mathematise; to interpret their experiences in explicitly mathematical forms and understand the relations between the two. (Lee and Ginsburg, 2009, p. 6)

Devant les différentes écoles de pensées, les participants ont établi que cela dépend de l'intention, mais que les principes suivants devraient être respectés.

  • Prendre le temps d'observer l'enfant, son jeu, les règles.
  • Entrer dans l'imaginaire de l'enfant.
  • Ne pas contrôler l'orientation du jeu mais laisser l'enfant dicter les règles.
  • Respecter son désir de jouer avec vous ou non.
 

Les participants ont ainsi établi une chronologie des actions de l'adulte en fonction de son degré d'implication.

  1. Observation de l'enfant, le laisser faire et prise de notes
  2. À la fin du jeu, interaction non-verbale contrat neutre (humm humm ; hochement de la tête, etc.).
    Ce rôle peut être associé à la stratégie des grands-mères, dans laquelle l'intervenant ne connait pas le sujet, n'a pas d'intention précis il s'intéresse uniquement à ce qu'a produit l'enfant. Voir Sugata Mitra: Build a School in the Cloud aux alentours de 11:40 :

  3. Questionnement afin de savoir ce que l'enfant sait, ce dont il a conscience et l'amener plus loin (zone proximale de développement).
    Par exemple, lui demander s'il peut expliquer ce qu'il a fait? On peut noter ce que l'enfant sait dire. On peut également faire des contre-exemple. 

Les participants ont également identifié une hiérarchie des rôles de l'adulte en fonction de son degré d'implication dans le jeu et de l'intention de l'adulte

Trois formes différentes de participation

  1. Jeu en parallèle
    Il s'agit de jouer au même jeu au côté de l'élève en contrôlant un aspect que l'on souhaite faire ressortir par l'enfant. Exemple : construire une tour de bois à ses côtés, mais symétrique ou beaucoup plus haute, etc.
  2. « Rôle inversé »
    Il s'agit d'entrer dans le jeu, mais c'est l'adulte qui est guidé par l'enfant. Exemple : Qu'est-ce que tu veux que je fasse? As-tu besoin d'un mécanicien?
  3. « Intrusion »
    Il s'agit d'aller chercher une information précise ou de guider le jeu. Exemple : poser une question directe
Difficulté rencontrée Solution apportée Avancement dans la réflexion-Piste d'étayage
Interpréter les gestes des élèves dans le cadre d'observations informelles Questionnements
  • L'action de l'enfant représente un premier niveau de connaissance.
  • L'expression du sens de ses gestes représente un second niveau de connaissance
Le questionnement modifie le jeu spontané de l'enfant
  • Prendre une photo et y revenir plus tard
  • Faire un jeu parallèle et utilisé le questionnement participatif

Hiérarchisation des niveaux d'intervention

Difficulté à créer les conditions pour évaluer un objet précis en situation informelle de jeu Co-construction de centre  

Co-construction de centre

L'enseignante en collaboration avec les élèves construisent un centre mathématique dans lequel se retrouve différentes activités d'apprentissage par le jeu.

L'enseignante indique le type d'apprentissage. Puis, ce sont les enfants qui décident du matériel à inclure, des règles, des fonctions.

L'enseignante agit comme guide : elle écrit les idées des élèves au tableau et leur pose des questions pour les amener à réfléchir sur leur connaissance et leur perception du sujet.

Image illustrant la co-construction de centre

Par exemple, le professeur amène un bac avec un seul élément. Dans ce cas-ci, les billes. Le professeur demande comment ce bac pourrait devenir un bac mathématique?

Les enfants amènent des solutions. Voici certaines des idées des élèves :

  • Piger des billes les yeux fermés! 
  • Utiliser des chiffres aimantés
  • Compter des billes et placer le bon nombre
  • Faire des additions 

Après avoir monté l'activité, les élèves sont laissés libres. Dans l'exemple précis de cette classe, l'élève le plus fort s'adonnait à faire des additions tandis qu'un autre élève ajoutait dans les casiers le nombre de billes que le chiffre indiquait.

Les avantages :

  • Initiation du jeu par l'élève
  • Renforcement des connaissances

Cette façon de faire nous est apparue tout à fait ingénieuse, notamment au regard de notre question d'enquête. Elle permet d'une part de respecter le jeu spontané des élèves sans que cela ne soit imposé par l'enseignante. D'autre part, cela créer des conditions facilitante pour évaluer un objet précis en situation informelle de jeu.

Gallerie de photos de co-construction de centre