Le jeu mathématique :
Mathématiser le jeu spontané des élèves en leur fournissant le vocabulaire et en les questionnant pour amener leur raisonnement plus loin (ZPD)
Dans le cadre de cette enquête collaborative, nous nous sommes interrogées à savoir :
Pour se faire, nous nous sommes posées diverses questions pour lesquelles les divers participants ont apporté des éléments de réponses :
Nous avons portées notre attention sur trois principaux centres
Si nous repérons les mathématiques dans le jeu et que notre questionnement permet de mathématiser davantage ce dernier, alors notre évaluation sera plus valide et fidèle du potentiel de l'enfant. ( Lee et Ginsbourg, 2009 ; Lange, Meaney, Riesbeck et Wernberg,2012; Johansson, 2015)
Maisonnette |
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Bac sensoriel |
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Construction |
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Maisonnette, bac sensoriel, construction | ||
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Numération et sens du nombre |
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Géométrie |
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Traitement des données |
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Mesure |
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Sens de l'espace |
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Maisonnette | Bac à sable | Construction | |
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Numération et sens du nombre | Argent, tirelire, calculatrice, calendrier, menu avec des prix, ensemble d'assiettes et ustensiles | Verres numérotés, Pierre | Cubes emboîtables |
Sens de l'espace | |||
Géométrie | Chapeau de fête (différentes boîte de cartons) | Solides; formes géométriques à tracer | Mosaïque |
Mesure | Balance | Tasse de différentes capacité | |
Traitement des données | Ensemble d'ustensiles, d'assiettes, verres | Ensemble de roches, pots et sauts | Ensemble |
La tentation est forte d'ajouter des nombres aux différents objets. Cela n'est pas nécessaire et toujours souhaitable pour solliciter un travail autre que sur le sens du nombre. Sur les différents napperons, nous avons plutôt inscrit les propriétés caractéristiques des objets ou les relations nécessaires entre les objets pour favoriser un travail précis. Par exemple, pour permettre la correspondance un à un, il faut une quantité équivalente d'objets, objets habituellement associés (biberon et poupée).
Question qui exige une réponse brève ayant une seule possibilité de bonne réponse.
Ex :
Les questions ouvertes invitent les élèvent à envisager plusieurs possibilités de réponses. Elles favorisent la discussion et l'approfondissement des connaissances. (Le questionnement…susciter la réflexion des élèves)
Ex :
Question qui implique l'engagement de l'intervenant dans le jeu de l'enfant.
Ex :
Jeux libres ou guidés: deux écoles de pensées | |
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Children do indeed learn some mathematics on their own from free play. However, it does not afford the extensive and explicit examination of mathematical ideas that can be provided only with adult guidance. ... Early mathematics is broad in scope and there is no guarantee that much of it will emerge in free play. In addition, free play does not usually help children to mathematise; to interpret their experiences in explicitly mathematical forms and understand the relations between the two. (Lee and Ginsburg, 2009, p. 6) |
Devant les différentes écoles de pensées, les participants ont établi que cela dépend de l'intention, mais que les principes suivants devraient être respectés.
Les participants ont ainsi établi une chronologie des actions de l'adulte en fonction de son degré d'implication.
Les participants ont également identifié une hiérarchie des rôles de l'adulte en fonction de son degré d'implication dans le jeu et de l'intention de l'adulte
Trois formes différentes de participation
Difficulté rencontrée | Solution apportée | Avancement dans la réflexion-Piste d'étayage |
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Interpréter les gestes des élèves dans le cadre d'observations informelles | Questionnements |
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Le questionnement modifie le jeu spontané de l'enfant |
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Hiérarchisation des niveaux d'intervention |
Difficulté à créer les conditions pour évaluer un objet précis en situation informelle de jeu | Co-construction de centre |
L'enseignante en collaboration avec les élèves construisent un centre mathématique dans lequel se retrouve différentes activités d'apprentissage par le jeu.
L'enseignante indique le type d'apprentissage. Puis, ce sont les enfants qui décident du matériel à inclure, des règles, des fonctions.
L'enseignante agit comme guide : elle écrit les idées des élèves au tableau et leur pose des questions pour les amener à réfléchir sur leur connaissance et leur perception du sujet.
Image illustrant la co-construction de centre
Par exemple, le professeur amène un bac avec un seul élément. Dans ce cas-ci, les billes. Le professeur demande comment ce bac pourrait devenir un bac mathématique?
Les enfants amènent des solutions. Voici certaines des idées des élèves :
Après avoir monté l'activité, les élèves sont laissés libres. Dans l'exemple précis de cette classe, l'élève le plus fort s'adonnait à faire des additions tandis qu'un autre élève ajoutait dans les casiers le nombre de billes que le chiffre indiquait.
Les avantages :
Cette façon de faire nous est apparue tout à fait ingénieuse, notamment au regard de notre question d'enquête. Elle permet d'une part de respecter le jeu spontané des élèves sans que cela ne soit imposé par l'enseignante. D'autre part, cela créer des conditions facilitante pour évaluer un objet précis en situation informelle de jeu.
Gallerie de photos de co-construction de centre