Le Fonds Solidarité Sud ouvre un nouveau partenariat avec des coopératives agricoles en Bolivie

Nous allons soutenir un des programmes d’une coopérative de 250 producteurs et productrices de quinoa. La coopérative fournira des aliments à base de quinoa aux déjeuners scolaires de la municipalité de Colcha (biscuits, chaussons, lait de quinoa, etc.). Chaque semaine, plus de 3 500 enfants dans 48 écoles de la zone pourront bénéficier de ces déjeuners nutritifs. Le projet est en lien avec une communauté de plus en plus organisée. Il combine le développement de l’agriculture de cette communauté et son développement social. Il est en continuité avec un plan de match sur plusieurs années et la majorité des emplois à l’atelier de préparation des aliments sont réservés aux femmes.


   

Bolivie : Capitale administrative : La Paz. Population : 11, 000 000 habitants dont 55% d’Amérindiens et 30% de métis. Langues : l’espagnol et plusieurs langues amérindiennes dont le quechua et l’aymara. Ressources principales du pays : lithium (la moitié des ressources mondiales), du gaz naturel, du pétrole, du zinc et de l’étain. Caractéristique du pays: classé au 107e rang en vertu de l’indice de développement humain (IDH) du PNUD. Réserve importante de lithium et de sel dans la région d’Uyuni où se situe le projet, une région d’extraction minière.

 


 

Le Fonds Solidarité Sud continue en 2017 à soutenir des groupements paysans en Haïti dans la région de Labrousse.

Caractéristiques  du projet  soutenu par le Fonds Solidarité Sud: UPA DI travaille en Haïti depuis 2009 avec une fédération de groupements paysans en émergence dans le cadre d’une formation nommée Les savoirs des gens de la terre(LSGT). Pour une 3e année, notre contribution sera de soutenir  de nouveaux groupements paysans qui vont rejoindre la fédération suite à une formation LSGT. Cette formation se termine toujours par un projet d’amélioration de l’exploitation familiale des participants, c’est-à-dire la production d’un plan d’affaires pouvant bénéficier d’un prêt. Par ce système de prêts, contrairement à ce qui se passe avec des projets subventionnés, nous multiplions le nombre d’initiatives agricoles soutenues car chaque prêt (remis dans un délai maximum de trois ans) sert à nouveau pour d’autres membres des groupements. Cela encourage très fortement la solidarité économique entre paysans. Ce financement a fait, bien entendu, l’objet de discussions et d’une entente signée entre UPA DI, le Fonds Solidarité Sud et notre partenaire haïtien, FOPADES. Cette organisation paysanne innovatrice est investie dans une agriculture diversifiée et durable en plus de travailler de concert avec d’autres associations, notamment avec des cantines scolaires et des cuisines collectives.



 

Le Fonds Solidarité Sud partenaire de UPA DI, a soutenu en 2014, année internationale de l’agriculture familiale, une organisation paysanne sénégalaise

Caractéristiques du projet soutenu par le Fonds Solidarité Sud

L’organisation partenaire : l’Union des groupements paysans de Méckhé (UGPM) près de Thiès (à deux heures de la capitale). Fondée en 1985 avec 5 regroupements, l’Union en compte aujourd’hui 77 dans 90 villages (plus de 5 000 membres dont 61% de femmes, répartis dans 2050 exploitations agricoles familiales). Créateur de mutuelles de solidarité (1995), l’Union se dote d’une caisse d’épargne et de crédit (2000) et lance un programme de financement de l’exploitation familiale (2003), puis un programme d’énergie rurale en créant une entreprise d’énergie solaire avec l’aide de partenaires du Nord. Pour le récit de cette dernière réalisation

Contribution du Fonds : aider à développer des services collectifs de semences mieux adaptées au climat sénégalais et permettant de rendre les paysans indépendants des grandes multinationales contrôlant souvent l’offre de semences
Note : le financement du Fonds prévu pour 2013-2014 a fait l’objet de discussions entre le Fonds, UPA-DI son partenaire au Québec et l’UGPM au Sénégal.

Objectif du projet
soutenir une organisation paysanne innovatrice qui sait développer sa communauté en conciliant admirablement bien le développement économique, social et écologique de sa région.

Notre partenaire : UPA-DI est l’organisation de coopération internationale (OCI) du mouvement des producteurs agricoles du Québec dans les pays du Sud depuis près de 20 ans. UPA-DI anime au Sénégal des programmes de développement agricole dans plusieurs communautés rurales du pays dont celui avec l’Union des groupements paysans de Méckhé (UGPM). UPA-DI a avec cette organisation un programme de formation continue intitulé «Les Savoirs des gens de la terre».

Sénégal, Afrique de l’Ouest
Capitale : Dakar ; Population : 11, 660 000 habitants ; Langues : le français, le ouolof, le peule....
Ressources du pays : agriculture et ressources marines
Caractéristiques sociopolitiques et socioéconomiques: a) pays au 156e rang en vertu de l’indice de développement humain (IDH) du PNUD ; b) pays à tradition démocratique et laïc depuis son indépendance.

Pour plus d’information voir le fichier suivant

Voir la vidéo suivante (5 minutes)


Le Fonds Solidarité Sud partenaire de SOCODEVI,
a soutenu une coopérative forestière au Honduras en 2012-2013

 

Caractéristiques du projet soutenu par le Fonds Solidarité Sud
Coopérative forestière Concepción de Guazucaran Ltda . Soutien au travail de 15 jeunes et 13 femmes membres de la coopérative. Travail : Récolter de la résine provenant de 11 900 arbres (pins) . Contribution du Fonds: achat de matériaux et d’équipement pour la récolte . Le Fonds Solidarité Sud est partenaire de SOCODEVI. La coopérative est membre de la Fédération des coopératives agroforestières du pays.

Description du projet
Projet de commercialisation de la résine de pin, notre appui permettra à 15 jeunes et 13 femmes membres d’une coopérative forestière dans une petite communauté située à 35 kilomètres au sud de la capitale Tegucigalpa de récolter la résine provenant de 11 900 pins. Une vingtaine de barils de résine seront ainsi être produits mensuellement par la coopérative. Leur produit en vrac est acheminé à la Fédération hondurienne des coopératives agroforestières pour être commercialisée. La coopérative est située dans le village de Guazucaran, un des 12 villages de la municipalité de Ojojona.

L'objectif du projet soutenu par le Fonds Solidarité Sud était de financer l'achat de matériaux et d’équipements (sceaux, tabliers, tubes, clous, barils, et autres). Les bénéficiaires assurent pour leur part la main d’œuvre pour l’installation des équipements, la collecte de la résine ainsi que tous les frais liés aux permis de commercialisation.

Dans ce projet, le Fonds Solidarité Sud est partenaire de SOCODEVI, organisme de coopération internationale (OCI) des coopératives québécoises dans les pays du Sud. SOCODEVI anime au Honduras un programme de développement coopératif dans plusieurs communautés du pays dont celui de la coopérative Concepción de Guazucaran Ltda pour une durée de 5 ans. SOCODEVI travaille avec des coopératives forestières en Amérique centrale (Guatemala et Honduras) et au Pérou depuis de nombreuses années (Favreau et Molina, 2012 :13-14). SOCODEVI a plus de 25 ans d’expérience et a accompagné près de 650 organisations du Sud depuis 1985 dans une quarantaine de pays. Il est à noter que, comme de nombreuses organisations de coopération internationale, SOCODEVI a vu son financement public du gouvernement fédéral coupé des 2/3 à la fin de 2011.

Honduras, Amérique centrale
Capitale : Tegucigalpa ;
Population : 7 500 000 habitants ;
Composition : 90% métis ; 60% a moins de 25 ans.
Langues : langue espagnole, langues indiennes.
Ressources du pays : agriculture ; forêts ; ressources marines.
Caractéristiques sociopolitiques et socioéconomiques:
a) pays au 121e rang en vertu de l’indice de développement humain du PNUD ;
b) de fortes inégalités sociales (70% de la population sous le seuil de la pauvreté) ;
c) pouvoir entre les mains de grandes familles oligarchiques (propriétaires terriens)


On peut soutenir ces projets en devenant un ami du Fonds Solidarité Sud par une cotisation de $100 ou par un don un peu plus important mensuel ou annuel

 

Fonds de dotation Solidarité Sud