Le Fonds Solidarité Sud (FSS) soutient des projets de développement économique et social des communautés locales par des initiatives innovantes qui ont donné lieu depuis 2013, à 8 projets avec des partenaires dans 5 pays : Bolivie, Haïti, Honduras, Pérou et Sénégal.
Voici ce que vous devez savoir pour faire vos dons au FSS, quel que soit le mode de paiement que vous préférez utiliser : le formulaire en ligne (carte de crédit ou de débit), par chèque, par virement Accès-D ou par virement Interac.

Les donatrices et donateurs utilisant le formulaire en ligne sont invités à préciser l’usage qui sera fait de leurs dons.  Sont également invités à le faire, celles et ceux qui donnent par les autres modes de paiement, et à nous transmettre leur choix en même temps que leurs coordonnées personnelles (adresse postale et courriel).  Cinq choix s’offrent à vous :

  • Au Club des 100 (50% aux projets annuels et 50% au fonds de dotation)
  • Au fonds de dotation pour soutenir des projets à moyen et long terme
  • Pour le paiement d’une prime d’assurance-vie au profit du FSS
  • À titre de don en mémoire d’une personne décédée
  • Pour toute autre raison permettant au FSS de mener à bien sa mission

    1. JE DONNE au Fonds Solidarité Sud par le formulaire en ligne

En cliquant sur le lien ci-dessus vous avez directement accès à notre formulaire de dons. 

JE DONNE au Fonds Solidarité Sud
En utilisant le formulaire de dons en ligne, vous pouvez faire votre don par carte de crédit ou par carte de débit. Cependant, votre carte de débit doit avoir un code de sécurité de trois chiffres à l’endos de la carte. Toutes les cartes de débit (dont celles de Desjardins) n’ont pas ce code obligatoire pour autoriser des transactions en ligne sécurisées. Si tel est votre cas, l’utilisation d’une carte de crédit ou d'une autre carte de débit comportant un code de sécurité conviendra.

Notez qu'à la fin du formulaire de dons en ligne, le donateur-trice est invité à participer au financement de Simplyk en versant une contribution volontaire.  En cliquant dans le champ de la contribution proposée par Simplyk, vous pouvez sélectionner l’option Autre et inscrire un montant en dollars, plutôt qu’un pourcentage de votre don.  Bien que ces contributions à Simplyk soient non obligatoires, elles servent à financer l’utilisation de la plateforme de collecte de dons par le FSS.  Prenez note que le FSS n'est informé d'aucune façon des contributions volontaires qui sont faites.

Actuellement, de plus en plus d'organisations invitent leurs donateurs-trices à faire des dons mensuels afin d'assurer des revenus constants tout au long de l'année. Si vous optez pour ce mode de paiement, il suffit de cliquer sur Don mensuel pour utiliser cette section du formulaire en ligne.  Vous trouverez des informations complémen­taires relatives aux dons mensuels en cliquant ICI.

 

2. JE DONNE au Fonds Solidarité Sud par chèque, virement Accès-D ou Interac

Bien que l’on vise à faire du formulaire en ligne l’outil principal de nos collectes de fonds, vous pouvez faire vos dons par chèqueLa nouvelle adresse postale pour l’envoi des chèques est : Fonds Solidarité Sud, à l’attention d’André Goyette, 2046, rue Sylvia-Daoust, Longueuil, QC, J4N1T9. Il importe de bien indiquer votre adresse postale et votre courriel, ou à tout le moins, un numéro de téléphone dans votre envoi.

Si vous optez pour des paiements électroniques tels que les virements inter-caisses Accès-D ou les virements Interac, vous devez nous informer de votre don et de votre adresse postale complète à fss.dons@gmail.com afin de vous faire parvenir votre reçu fiscal officiel. Informations utiles ci-dessous :

Virement Accès-D : bénéficiaire Fonds Solidarité Sud ; transit 92276 ; institution 815 ; folio 5651302.
Virement Interac : fss.dons@gmail.com comme destinataire et pour l’envoi de la réponse à votre question de sécurité.

Merci de soutenir financière­ment nos projets de solidarité internationale misant sur le développement durable et la transition écologique dans les pays du Sud.

Courriel pour les dons et pour assistance:  fss.dons@gmail.com   

 

3. Don planifié d’une police d’assurance-vie bénéficiant au FSS

Voici quelques exemples :

  • Un groupe de donateurs est créé et désigne un assuré ou un couple d’assurés. Ce groupe contracte par l’intermédiaire d’un courtier d’assurance, une police d'assurance-vie au profit du Fonds Solidarité Sud et dont les primes annuelles seront payées par l’ensemble du groupe. À titre d’exemple, cinq personnes donnent 500 $ par an (300 $ + ou – après déduction fiscale) pendant cinq ans pour payer la police contractée. Au décès du mandataire de la police, le Fonds Solidarité Sud recevra environ 40 000 $ qui sera versé à son fonds de dotation.
  • Un couple dans la cinquantaine avancée contracte une police d'assurance-vie dont la prime totalise 100000 $. Une convention entre ce couple et le FSS fait du Fonds la propriétaire de la police. Ce faisant le couple s'engage à donner 10 000 $ par année (déductible d'impôts) pendant 10 ans. À leur décès, le bénéficiaire, i.e. le Fonds Solidarité Sud, recevra l’indemnité de décès de la compagnie d'assurance entre $250 000 et $400 000 selon la date du second décès.
  • Une personne possédant déjà une police d'assurance-vie peut désigner le Fonds Solidarité Sud en tant que titulaire et bénéficiaire de sa police d’assurance-vie. 

 

4. Le legs testamentaire au FSS : léguer à vos enfants la possibilité d’un monde meilleur

Plusieurs modalités sont possibles, mais la principale est la suivante : il s’agit de préciser dans votre testament un montant spécifique ou un pourcentage de votre avoir patrimonial (1%, 5% ou 10% par exemple) au Fonds Solidarité Sud.  À votre décès, le Fonds Solidarité Sud l'investira de façon éco-responsable dans son fonds de dotation destiné à soutenir financièrement des projets de développement durable et structurant à moyen et long terme.

À noter qu’il est possible et préférable de faire connaître à l’avance vos volontés à cet effet auprès de vos proches et du Fonds Solidarité Sud.  À ce titre, elles seront tenues confidentielles pour aussi longtemps que vous l’aurez décidé.

Le capital différé actuel de notre fondation, à savoir les polices d’assurances-vie dont nous sommes les titulaires et bénéficiaires, ainsi que les engagements en matière de legs testamentaires, est de l’ordre de $1 250 000 à la fin de 2020.

Fonds de dotation Solidarité Sud