Revues avec comité de lecture

2016

Peters, M., Ouellet-St-Denis, J., Chevrier, J., Leblanc, R. (sousmis, 2016). How to Integrate ICT in Primary Schools: Procedure Knowledge Maps ofPreservice Teachers. Journal of Technology and TeacherEducation. 

Collin, S., Calonne, O., Peters, M., Lefrançois, D., Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel: perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, vol 15. Récupéré du site https://dms.revues.org/1577 .

Peters, M., Gervais, S. (2016).  Littératies et créacollage numérique. Language and Literacy, vol. 18 (2), 62-78. Récupéré du site https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/langandlit/article/view/28355/20832.

Peters, M., Ouellet-St-Denis, J., Chevrier, J., Leblanc, R. (2016). Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents. Revue STICEF, (23). Récupéré du site de la revue : Peters, Ouellet-St-Denis, Chevrier et Leblanc, 2016.

2015

Peters, M. (2015). Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire. Revue canadienne de l’éducation, vol. 38 (3), 1-28. Récupéré du site de la revue : Peters, 2015.

2013

Peters, M., et Savoie-Zajc, L. (2013). Vivre une CAP : Appréciations de participants sur les retombées professionnelles perçues. Éducation et francophonie, 16(2), 102-122. Récupéré du site de la revue : Peters et Savoie-Zajc, 2013

2012

Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N. (2012). Les étudiants ont la parole : typologie des caractéristiques des activités technologiques de langue. Revue canadienne de linguistique appliquée, 15(1), 79-99. Récupéré du site de la revue : Peters, 2012

2011

Peters, M. et Bélair, L. (2011). Caractéristiques d’activités d’évaluation de la compétence langagière à l’université. Revue internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur27(1), 1-21. Peters et Bélair, 2011

Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N. et Frankoff, M. (2011). From the Mouths of  Canadian University Students: Web-based Information-seeking Activities for Language Learning. CALICO journal, 28(3), 621-638. Récupéré du site de la revue : Peters, Weinberg, Sarma et Frankoff, 2011

Wahla, L. et Peters, M. (2011). Les technologies de l’information et de la communications dans l’enseignement supérieur tunisien: les compétences technopédagogiques des enseignants et les obstacles à l’intégration des TIC. Epinet, 136. Récupéré du site de la revue : http://epi.asso.fr/revue/articles/a1106f.htm

Fortin, G., Malette, J., Chevrier, J., Leblanc, Peters, M. et Guirguis-Younger, M. (2011). Lien entre la personnalité professionnelle et le style d’apprentissage. Carriérologie, 12(2), 199-212.

2009

Weinberg, A. Sarma, N. et Peters, M. (2009). Cliquer, glisser, dactylographier ou sélectionner dans un menu déroulant : manipulations préférées des étudiants universitaires. Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie, 35(3). Récupéré du site de la revue : http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/544

Peters, M., Weinberg, A. et Sarma, N. (2009). To Like or Not to Like! Student Perceptions of Technological Activities for Learning French as a Second Language at Five Canadian Universities. The Canadian Modern Language Review/Revue canadienne des langues vivantes, 65(5), 869-896.

2007

Peters, M., Leblanc, R., Chevrier, J., Fortin, G. et Chrétien-Guillemette, K. (2007). Cartes conceptuelles de futurs enseignants sur leur vision de l’enseignement et de l’apprentissage du FL2. Revue De L’AQEFLS, 26(2), 82-107.

Peters, M. (2007). La formation initiale et continue des enseignants de français langue seconde. Introduction. Rédactrice invitée. Revue De L’AQEFLS, 26(2).

Peters, M., Leblanc, R., Chevrier, J., Fortin, G. et Kennedy, S. (2007). L’utilisation de l’analyse de construits dans un groupe de recherche pour définir le concept d’accompagnement métacognitif. Revue Éducation Et Francophonie, 35(2), 172-191. Récupéré du site de la revue : Peters et al., 2007

2005

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G. et Malette, J. (2005). Compétence réflexive, carte conceptuelle et webfolio à la formation des maîtres. Canadian Journal of Learning and Technology 31(3). Récupéré du site de la revue : http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/96

Weinberg A., Peters, M., Sarma, N.,  (2005). Préférence des apprenants face à l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage des langues. Revue canadienne de linguistique appliquée, 8(2), 211-231. Récupéré du site de la revue : http://www.aclacaal.org/wp-content/uploads/2013/08/6-vol-8-no2-art-weinberg-peters-sarma.pdf

Peters, M. (2005). Développement des compétences en français langue seconde au Québec. French Review, 78(6), 1204-1214. Récupéré du site de la revue : http://www.jstor.org/stable/25480062

Peters, M. (2005). Formation des maîtres en TIC : d’hier à aujourd’hui. Revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), 25(2), 130-143.

2004

Peters, M., Wesche, M. et MacFarlane, A. (2004). Le bain linguistique d’Ottawa. Revue canadienne des langues vivantes, 60(3), 373-391. Récupéré du site de la revue : http://utpjournals.metapress.com/content/2802367014441l42/

2001

Berrier, A. et Peters, M. (2001). Didactique du français langue seconde : tendance et modes. Revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), 22(3), 83-95.

2000

Peters, M. (2000) Le Bain linguistique: une innovation pour le programme de français de base? Apprentissage et socialisation, 20(2), 71-86.

1996

Peters, M. (1996). The Development of a Coding Scheme to Analyse Semi-structured Group Interviews Focusing on Student’s Listening Comprehension. CALS papers, Carleton University.