Ressources pour les professeurs

loupe Rechercher l’information

Les compétences informationnelles sont indispensables au 21ième siècle. Voici quelques sources pour vous aider à sélectionner des sources pertinentes et valides.

  • Une section du site web de l’Université Laval propose 5 critères pour l’évaluation des sources trouvées; Fiabilité, réputation de l’auteur, objectivité, exactitude et actualité. Ce site web pourra accompagner votre réflexion critique face aux sources d’informations.
  • Voici des ressources produites par le réseau de l’Université du Québec concernant le développement des compétences informationnelles. Quelques aspects abordés sont : éviter le plagiat, la gestion bibliographique, comprendre le droit d’auteur, etc.)
  • Voici un lien direct vers la traduction française du référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur. Un référentiel de qualité qui est à consulter!
  • L’université de Genève propose Infotrack, une plateforme qui permet à l’étudiant de se former aux compétences informationnelles. Les capsules vidéos à saveur humoristique, des références, quiz et outils sauront aider les étudiants dans l’amélioration de leurs compétences informationnelles.
  • Le Cégep de Granby propose huit questions à l’étudiant afin de lui permettre de faire usage de son jugement critique et d’évaluer ses sources web.

crayon Rédaction

Besoin d’aide pour rédiger?


check Indiquer les sources

Afin d’éviter le plagiat, indiquer ses sources est essentiel!

  • Citoyenneté numérique propose une panoplie d’outils, de définitions et de guides afin de soutenir les étudiants lors de l’indication de leurs sources à l’intérieur de leurs travaux. Consulter ce site.

Puis-je utiliser cette image?

Can I use that picture?

http://thevisualcommunicationguy.com/2014/07/14/can-i-use-that-picture/


science Fraude scientifique

Articles sur la fraude scientifique chez les chercheurs:

  • Enquête de 2014 qui examine le plagiat à l’intérieur d’articles publiés dans neuf revues scientifiques différentes. Des réflexions et des exemples complets sont présentés au lecteur de l’article. Consultez-la en cliquant ici.
  • Article de 2013 qui examine quel impact a la fraude scientifique commise par certains chercheurs sur les carrières et la réputation de leurs coauteurs. Consultez-le en cliquant ici.

exclamation Plagiat

Voici quelques logiciels détecteurs de plagiat disponibles sur le marché:

  • Turnitin offre aux enseignants et formateurs des ressources en ligne pour la planification de leçons en lien avec le plagiat et des tableaux démontrant les types de plagiat gratuitement.
  • Compilatio offre trois produits adressés à trois types de clientèles: les professeurs et établissements scolaire, les étudiants et les professionnels de l’édition et de la rédaction. Un produit à découvrir!

Articles sur le plagiat

Vidéo sur le plagiat

  • Cette présentation aborde comment les professeurs peuvent prévenir le plagiat avant qu’il se produise. Le narrateur discute du rôle de la culture de l’école, de l’attitude et de la préparation des professeurs pour la prévention du plagiat. Consulter la vidéo ici.

non Tricherie

Articles sur la tricherie

  • Une enquête menée par CBC/Radio-Canada révèle que plus de 7000 étudiants universitaires  ont été pris à tricher en 2011-2012. Or, selon les experts, les tricheurs seraient beaucoup plus nombreux… Consulter cet article.
  • Les hommes et les étudiants étrangers sont plus nombreux à commettre une infraction académique que les femmes et les étudiants nés au Québec, selon une vaste étude menée auprès de 500 étudiants de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) entre 2009 et 2014. Consulter cet article.
  • D’après cet article, il semble que les bons étudiants ont davantage tendance à tricher que les étudiants en difficulté… Qu’en pensez-vous selon votre expérience? Consulter cet article.
  • Voici une recherche sur la tricherie ayant été effectuée en Russie. Selon le chercheur, Dr Chirikov, « cheating has become a response to boring and meaningless education ». Notre système d’éducation serait-il à la base des pratiques de tricherie parmi nos étudiants? Consulter cet article.

Vidéo sur la tricherie

  • Vidéo d’environ une minute à propos d’une situation de tricherie vécue en salle de classe. Honnêteté saura-t-elle triompher? À vous de voir! Consulter la vidéo ici.

tablette Associations et sites web

  • THE INTERNATIONAL CENTER FOR ACADEMIC INTEGRITY « works to identify, promote, and affirm the values of academic integrity among students, faculty, teachers, and administrators ». Un joueur d’intérêt dans la lutte pour l’intégrité académique à un niveau international.
  • PLAGIAT ET FRAUDE SCIENTIFIQUE: LA PERSPECTIVE ACADÉMIQUE : « Ce site est une boite à outils pour les professeurs, étudiants et dirigeants d’établissements confrontés à des problèmes de fraude pratiquée via Internet et découlant du plagiat de mémoires, de thèses, d’articles de recherche et de livres académiques. Ce travail collaboratif significatif du Web 2.0 contribue depuis 10 ans à l’évolution des comportements ».