Publications sur les stratégies de créacollage numérique

[à venir]

2019

Cadieux, A., Peters, M., Beauchemin-Roy, S. (2019). Étude de compétences de référencement documentaire d’étudiants universitairesRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 24-38.

Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M., Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécoisRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 5-23.

Monney, N., Peters, M., Boies, T., Raymond, D. (2019). Évaluer la compétence de référencement documentaire chez des étudiants de premier cycle universitaire: Pratiques déclarées d’enseignants universitairesRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 39-55.

Peters, M., Vincent, F., Gervais, S., Morin, S., Pouliot, J.-P. (2019). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences qui les mobilisent. Chapitre dans Karsenti,T. Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences ? Presses Université du Québec.

2018

Peters, M., Vincent, F., Fontaine, S., Fiset-Vincent, C. (2018). Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 15(1), 45-60.

Vincent, F., Peters, M., Fontaine, S., Boies, T. (2018).  Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, actes du 30e colloque de l’ADMEE-Europe (p.398-401), Esch-sur-Alzette, Luxembourg : Université du Luxembourg.

Peters, M., Vincent, F., Boies, T. Il est temps de faire la promotion du créacollage numérique!. Formation et profession 26(3), 120-122.

N/A

2016

Peters, M., Gervais, S. (2016). Littératies et créacollage numérique. Language and Literacy, 18(2), 62-78.

Peters, M., Gervais, S. Quels sont les liens entre les compétences informationnelles, les compétences d’écriture et le plagiat? Tribune CI.

2015

Peters, M. (2015). Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire. Revue canadienne de l’éducation, 38(3), 1-28.

2014

Peters, M., Frankoff, M. (2014). New Literacy Practices and Plagiarism: A Study of Strategies for Digital Scrapbooking. Dans Digital Literacies in Foreign and Second Language Education. CALICO Monograph Series 12, 245-264.

Cliquez ici pour accéder à la liste de toutes les publications de Martine Peters

Cliquez ici pour accéder à la liste de toutes les communications de Martine Peters

Cliquez ici pour accéder à la liste complète de productions du site de l’UQO de Martine Peters.