Communications

2019

Vincent, F., Grégoire, P., Peters, M., Tigori, I. (à venir). L’enseignant au premier cycle universitaire : un acteur essentiel du développement des compétences scripturales numériques. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 3-5 juillet 2019, Bordeaux, France. (communication arbitrée)

Giroux, P., Peters, M., Gervais, S., Pouliot, J.-P. (à venir). Stratégies de créacollage numérique: le point sur les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois et le plagiat. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 3-5 juillet 2019, Bordeaux, France. (communication arbitrée)

Peters, M. (2019, mars). Conférencière invitée à la table ronde : Défis des jeunes cambodgiens face au développement numérique. Agence universitaire de la francophonie, 28 mars, Phnom Penh, Cambodge. (communication non-arbitrée)

Beauchemin-Roy, S., Cadieux, A., Peters, M. (2019, mars). Use of Referencing Software Among University Students : Experience is Key. 13th annual International Technology, Education and Development Conference (INTED), Valence, Espagne. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH), lien vers la communication

McCanna, K., Bailey, J., Peters, M. (2019, mars). Copy/Paste, Remix, and… Reference? 26th Annual ICAI Conference, New Orleans, LA. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Béland, S., Peters, M., Fontaine, S., Frenette, É. (2019, janvier). Une étude exploratoire du risque à plagier des étudiants québécois en sciences de l’éducation. ADMÉE-Europe, Lausanne, Suisse. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH-Savoir, par Sylvie Fontaine)

2018

Monney, N., Peters, M. (2018, novembre). Les stratégies de créacollage numérique à l’université: pratiques de rétroactions et d’évaluation de professeurs. Admée Canada, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M., Gervais, S., Morin, S., Raby, C., Boies, T. (2018, octobre). Teaching academic writing as a cross-curricular competency in the disciplines. 9th ICEEPSY The International Conference on Education and Educational Psychology, Athènes, Grèce. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M., Gervais, S. (2018, septembre). Whose role is it to promote academic integrity in universities? International Journal of Arts & Sciences Conference (IJAS), Rome, Italie. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Fontaine, S., Peters, M., Monney, N., Hébert, M.-H., Béland, S., Loye, N.,  Frenette, E. (2018, septembre). Are there cheating preservice teachers in our midst? European Educational Research Association (EERA). Bolzano, Italie. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M., Boies, T. (2018, juillet). Promotion de l’intégrité académique à l’université : du professeur détaché au professeur garant. BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat. Nancy, France. (communication non-arbitrée) – Source de financement: Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)

Frenette, E., Fontaine, S., Hébert, M., Béland, S., Loye, N., Monney, N., & Peters, M. (2018). Cheating on exam: the case of students in education. Paper presented at the International Test Commission, Montréal, Québec. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Pouliot, J.-P., Gervais, S., Peters, M. (2018, juin). Le rôle des bibliothécaires dans le créacollage numérique des étudiants universitaires. WILU 2018. Ottawa, Ontario. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M. (2018, mai). Teaching Digital Scrapbooking Strategies as a Preventative Measure against Plagiarism. Conference Plagiarism across Europe and Beyond. Ephesus, Turkey. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M. (2018, mai). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences qui les mobilisent. 5e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M. (2018, mai). Examen des liens entre stratégies de créacollage numérique et littératie universitaire. 5e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Vincent, F., Peters, M., Fontaine, S., Cambron-Prémont, A. (2018, mai). Pratiques déclarées d’enseignants et d’étudiants universitaires quant aux stratégies de créacollage numérique en contexte de rédaction. 5e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M. (2018, mai). Prévenir le plagiat : est-ce possible dans mon cours? BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat. Gatineau, Québec. (communication non-arbitrée) – Source de financement: Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)

Peters, M., Morin, S. (2018, avril). Les compétences informationnelles sous l’assaut du numérique. Journée de pédagogie universitaire, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada. (communication non-arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M. (2018, mars). Digital scrapbooking: An Ethical Writing Strategy. Online Webinar presented at the Association for the Educational Application of Computer Technology at the Post-Secondary Level (APOP). (communication non-arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M. (2018, mars). Preventing plagiarism across borders with a partnership. 2018 ICAI International Conference: Committing to Excellence: Educating with Integrity. Richmond, Virginia, USA. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M. (2018, février). Promoting Academic Integrity and Creativity through Instructions. Online Webinar presented at the Association for the Educational Application of Computer Technology at the Post-Secondary Level (APOP). (communication non-arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M. (2018, janvier). Comment favoriser l’intégrité académique par nos consignes? Atelier de prévention du plagiat. Journée pédagogique du Cégep Beauce-Appalaches. Saint-Georges, Québec. (communication non-arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M., Boies, T. (2018, janvier). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois : réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. 30e Colloque de l’ADMEE-Europe, Luxembourg, Luxembourg. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

2017

Peters, M. (2017, novembre). Comment favoriser l’intégrité académique chez les étudiants? Journée pédagogique du Cégep de l’Outaouais. Gatineau, Québec. (communication non-arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M. (2017, octobre). Prévenir ou punir le plagiat? Conférence EFM 2017, Winnipeg, Manitoba. (communication non-arbitrée) – Source de financement: 2012-2013

Peters, M. (2017, octobre). L’utilisation des stratégies de créacollage numérique (SCN): une étude auprès des étudiants universitaires. Forums de recherche de l’Institut des langues et du bilinguisme (ILOB). Ottawa, Ontario. (communication non-arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M., Cadieux, A., Fontaine, S., Vincent, F., Gervais, S., Giroux, P., Monney, N., Pouliot, J.-P., Grégoire, P., Morin, S. (2017, mai). Profil des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Communication présentée dans le cadre du Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion, Saint-Jérôme, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M. (2017, mai). Les stratégies de créacollage comme outil de prévention du plagiat dans les universités. 4e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

2016

Peters, M. (2016, novembre). Prévenir ou punir le plagiat. Présentation réalisée dans le cadre de la Journée pédagogique au Cégep de l’Outaouais, Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée) – Source de financement: 2012-2013

Peters, M. (2016, mai). L’accès aux informations du web et les stratégies de créacollage numérique facilitent-ils le plagiat? 3e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: 2012-2013

Giroux, P., Villeneuve, S., Raby, C. et Peters, M. (2016, mars). Who is responsible? Perception of importance and responsibility of future teachers towards ICT. Conférence présentée dans le cadre du Symposium « Key issues in information technology and teacher training in Canada » à SITE 2016, Savannah, Georgie, États-Unis. (communication arbitrée)

Peters, M. (2016, janvier). Le créacollage numérique dans les écoles secondaires. Communication présentée dans le cadre des journées du RÉCIT. En ligne, Canada. (communication non-arbitrée) – Source de financement: 2012-2013

2015

Lefrançois, D., Collin, S., Peters, M., Calonne, O., Saint-Jean, C. (2015, octobre) On-line students in traditional courses: The challenge of inclusion. E-Learn 2015 – World Conference on E-Learning. Hawaï, États-Unis. (communication arbitrée)

Lefrançois, D., Collin, S., Peters, M., Calonne, O., Saint-Jean, C., Catinca-Adriana S. (2015, août). La bimodalité simultanée… ou enseigner à la fois en présentiel et à distance aux cycles supérieurs. Communication présentée au Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation « La recherche ancrée dans la société ». Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec. (communication non-arbitrée) – Source de financement: Fodar – Infrastructure

Peters, M. (2015, août). Le plagiat : un fléau dans les institutions postsecondaires. Communication présentée au Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation « La recherche ancrée dans la société ». Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec. (communication non-arbitrée)

Peters, M., Collin, S., Lefrançois, D., Calonne, O., Saint-Jean, C. (2015, juin). Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : étude exploratoire d’un dispositif de bimodalité simultanée. Communication présentée au Colloque EPal : Échanger pour apprendre en ligne. Grenoble, France. (communication arbitrée) – Source de financement: Fodar – Infrastructure

Peters, M., Lapratte, M. (2015, mai). Developping Technopedagogical Skills in a Virtual or Face-to-Face Reciprocal Mentoring Relationship. 43e Congrès de la SCÉÉ. Ottawa, Canada. (communication arbitrée)

Villeneuve, S., Giroux, P., Raby, C. et Peters, M. (2015, mai). Perception de compétences technologiques de futurs enseignants du primaire en début de formation aux TIC. Communication dans le cadre du Symposium « Intégration des TIC chez les futurs enseignants: potentiels, enjeux et pratiques innovantes » tenu dans le cadre du 2e Colloque International en éducation organisé par le CRIFPE, Montréal, Canada.

Peters, M. (2015, avril). Cartes conceptuelles et procédurales sur les perceptions des futurs enseignants quant à l’intégration des TIC au primaire. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation.. Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M. (2015, avril) L’utilisation du cybermentorat réciproque: une recherche-formation. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation. Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec)

Peters, M. (2015, mars). Are we teaching the digital native to plagiarize?. Communication présentée à The 23rd Annual International Conference on Academic Integrity: Integrity in the real world. Vancouver, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec)

2014

Peters, M., Lapratte, M. (2014, décembre). Formation technopédagogique pour les enseignants en formation initiale et continue. 1er Colloque international TICE et pédagogie active. Ouarzazate, Maroc. (communication arbitrée) – Source de financement: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec)

Peters, M., Ouellet-St-Denis, J., Chevrier, J., Leblanc, R. (2014, octobre). Using Mind Mapping to Foster Metacognition in Pre-service Teachers. World Conference on Learning, Teaching & Educational Leadership. Prague, République Tchèque. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M., Ouellet-St-Denis, J., Lapratte, M. (2014, octobre). Reciprocal Mentoring in Technopedagogical Training for Future Teachers and In-Service Teachers. World Conference on Learning, Teaching & Educational Leadership. Prague, République Tchèque. (communication arbitrée) – Source de financement: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec)

Charron, A., Peters, M., Raby, C. (2014, juin). Developing a Collaborative Use of the Interactive White Board by K-2 Students: an Action-research. The Future of Education Conference. Florence, Italie. (communication arbitrée)

Peters, M., Collin, S., Lefrançois, D. (2014, juin). Analysing Online Students’ Participation in a Traditionnal Classroom Course. The Future of Education Conference. Florence, Italie. (communication arbitrée)

Peters, M. (2014, juin). Can teaching scrapbooking strategies reduce plagiarism? 6th International Integrity & Plagiarism Conference. Royaume-Uni. (communication arbitrée)

Peters, M. (2014, mai). La littératie numérique, une tentative de définition. 82e Congrès de l’ACFAS. Université Concordia, Montréal, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M. (2014, mai). Utilisation de la cartographie mentale pour développer la compétence métacognitive. 82e Congrès de l’ACFAS. Université Concordia, Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Villeneuve, S., Giroux, P. Raby, C., Peters, M. (2014, mai). Perception de compétences technologiques de futurs enseignants en début de formation aux TIC : bilan de l’an 1. 2e colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, Canada. (communication arbitrée)

Dauphin, A., Peters, M. (2014, mai). Tablette numérique au secondaire : quels impacts sur les résultats scolaires et la motivation? 2e colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, Canada. (communication arbitrée)

Giroux, P., Villeneuve, S., Raby, C., Peters, M. (2014, mai). Perception de l’importance d’outils TIC et de la responsabilité à l’égard du développement de leur maîtrise par de futurs enseignants : bilan de l’an 1. 2e colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M., Raby, C. (2014, mai). Le mentorat réciproque virtuel comme outil de formation continue. 2e colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec)

Ouellet St-Denis, J., Peters, M. (2014, avril). Using Procedural Maps to Promote Metacognition in the Writing Process. WEFLA, IX Conferencia Internacional Sobre Lenguas Extranjeras, Communicacion Y Cultura. Holguin, Cuba. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M., Ouellet St-Denis, J., Chevrier, J., Leblanc, R. (2014, avril). Using Mind Mapping to Develop Metacognitive Skills Among Future Teachers. WEFLA, IX Conferencia Internacional Sobre Lenguas Extranjeras, Communicacion Y Cultura. Holguin, Cuba. (communication arbitrée)

Peters, M. (2014, avril). Disponibilité de l’information + facilité = plagiat? Colloque du CCERBAL : Littératies et autonomie des apprenants avancés de langue(s). Université d’Ottawa: Ottawa, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M. (2014, avril). Prévenir ou punir le plagiat? 6e édition de la Journée pour la valorisation de l’enseignement. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)

Peters, M. (2014, mars). Enseignement + stratégies de créacollage numérique ≠ plagiat. Colloque du Coreper. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)

2013

Collin, S., Lefrançois, D., Peters, M. (2013, décembre). Intégration des étudiants à distance dans des cours de maîtrise en présentiel. 5e colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation des formateurs (RIFEFF). Hanoï, Vietnam. (communication arbitrée)

Peters, M. (2013, octobre). Apprendre à utiliser Internet pour rédiger sans plagier… Un défi pour les élèves du secondaire. 40e Conférence pédagogique annuelle. Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Canada. (communication non-arbitrée)

Peters, M. (2013, août). Créacollage numérique et plagiat: concepts opposés ou équivalents? Colloque du doctorat en éducation. Montréal, Canada. (communication non-arbitrée)

Collin, S., Lefrançois, D., Peters, M. (2013, juin). Inclusion des étudiants à distance dans des cours de maîtrise en présentiel. Colloque Epal 2013. Grenoble, France. (communication arbitrée)

Peters, M., Frankoff, M., He, H. (2013, mai). Créacollage numérique et plagiat: différences culturelles entre les étudiants canadiens et chinois. ACFAS. Québec, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M., Frankoff, M., He, H. (2013, mai). Les différences culturelles de l”utilisation de stratégies de créacollage numérique chez des étudiants du post-secondaire en Chine et au Canada. Colloque international en éducation CRIFPE. Montréal, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M., Frankoff, M. (2013, mai). Créacollage numérique ou plagiat. Que font les étudiants lorsqu’ils rédigent leurs travaux scolaires? Colloque international en éducation CRIFPE. Montréal, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M. (2013, mai). Littératie numérique: nos étudiants plagient-ils davantage?. AQEFLS. Laval, Canada. (communication arbitrée)

Villeneuve, S., Giroux, P., Peters, M., Raby, C. (2013, mai). Maitrise des outils technologiques par les futurs enseignants : résultats préliminaires. Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation – AFIRSE. Montréal, Canada. (communication arbitrée)

2012

Frankoff, M., Peters, M. (2012, octobre). Finders Keepers: Weighing in on the plagiarism debate. Collège Dawson, Montréal, Canada. (communication non-arbitrée)

Frankoff, M., Peters, M. (2012, juin). When Google meets Scholar. EdMedia. Denver, États-Unis. (communication arbitrée)

Frankoff, M., Peters, M. (2012, juin). Finders Keepers: The challenges of teaching authorship and ownership in the age of the internet. Colloque de l”Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Gatineau, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M., Poulin, A., Bolduc, F. (2012, mai). Can Creating Book Trailers Motivate Students to Read and Write. Fifteenth International CALL Conference. Taichung, Taiwan. (communication arbitrée)

Peters, M., Bélair, L. (2012, mai). An Alternative to Interviews: Participants’ Construct Analysis. International Conference: Innovative Research in a Changing and Challenging World. Phuket, Thaïlande. (communication arbitrée)

Peters, M., Frankoff, M., He, H. (2012, avril). Digital Literacy: Are Students Creating or Plagiarizing their Term Papers when Using Scrapbooking Strategies with Information Found on the Web? Asian Conference on Technology in the Classroom. Osaka, Japon. (communication arbitrée)

Frankoff, M., Peters, M. (2012, mars). Near enough is close enough: The “satisficing” information searchers by students in the digital world. 2012 Bangkok International Education Conference Clute. Bangkok, Thailande. (communication arbitrée)

Raby, C., Peters, M., Fontaine, S., Savoie-Zajc, L. (2012, mars). In-service and Pre-service Teachers’ Professional Competency Development: Lessons learned from two years of a reciprocal mentoring project. SITE 2012 Conference. Austin, Texas, États-Unis. (communication arbitrée)

Peters, M., Frankoff, M. (2012, février). Creating or plagiarizing? It’s all in the point of view! AsiaCALL. Bangkok, Thaïlande. (communication arbitrée)

Peters, M., Frankoff, M. (2012, janvier). Scrapbooking: How are Students Integrating Images in the Term Papers. Communication présentée à l’International Workshop on Advanced Image Technology (IWAIT), Ho Chi Minh, Vietnam. (communication arbitrée)

2011

Peters, M. et Frankoff M. (2011, décembre). Plagiarizing or Scrapbooking: What are students doing? Communication présentée à l’International Association for Development of the Information Society (IADIS), Shanghai, Chine. (communication arbitrée)

Fontaine, S. et Peters, M. (2011, septembre). Enhancing students’ motivation in writing projects through ICT thematic units. European Educational Research Association, Berlin, Allemagne. (communication arbitrée)

Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N., Frankoff, M. (2011, août). From the Mouths of Canadian University Students: Web-based Information Seeking Activities for Language Learning. 16th World Congress of Applied Linguistic (AILA). Beijing, Chine. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M., et Poirier, C. (2011, mai). Mentorat réciproque, communauté d’apprentissage et technopédagogie : une recette pour le développement de compétences chez les enseignants futurs et actuels. ACFAS. Sherbrooke, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M. et Frankoff, M. (2011 mai). Digital Scrapbooking as an Approach to Writing. CALICO, Victoria, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M. (2011, avril). Mettez-vous en ligne pour un cours à la fine pointe!Journée de la valorisation de la pédagogie universitaire de l’UQO. Gatineau, Canada. (communication  non-arbitrée)

Frankoff, M. et Peters, M. (2011, mars). Teaching The “Digital Mix”: Some Lessons From A College In Québec, Canada. New Orleans International Education Conference. Nouvelle-Orléans, États-Unis. (communication arbitrée)

Fontaine, S., Peters, M., Raby, C., Savoie-Zajc, L. (2011, mars). Reciprocal mentoring: a win-win situation. SITE. Nashville, Tennessee, États-Unis. (communication arbitrée)

Peters, M., Astell, M-P., Goyette, P. (2011, février). Mémoire virtuelle de mes lectures. Colloque du Coreper. Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)

Poulin, A., Peters, M., Bolduc, F. (2011, février). La création d’une bande-annonce littéraire. Colloque du Coreper. Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)

Bélair, L., et Peters, M. (2011, janvier). Pratiques d’évaluation des compétences langagières déclarées par des professeurs en formation à l’enseignement. ADMÉE, Paris, France. (communication arbitrée)

2010

Walha, L., Peters, M. et Bahloul, M. (2010, juin). Les modes d’appropriation des TIC par les enseignants universitaires tunisiens dans une démarche qualité. Communication présentée au Colloque International de l’Université à l’Ère du Numérique (CIUEN), Strasbourg, France. (communication arbitrée, actes de colloque)

Frankoff, M., et Peters, M. (2010, juin). Digital Natives in the Classroom: Exploring the Information-seeking Behaviour among College Students in the New Millennium. APQC. Sherbrooke, Canada. (communication arbitrée, actes de colloque)

Peters, M., Fontaine, S., Raby, C., Savoie-Zajc, L., Chrétien-Guillemette, K. (2010, juin). Comment allier formations théorique et pratique pour nos futurs enseignants?. Colloque de la Hep-Bejune et du CRIFPE-Laval, Suisse. (communication arbitrée)

Frankoff, M. et Peters, M.(2010, mai). Another Brick in the Wall: Digital Literacy. Communication présentée à la Canadian Network for Innovation in Education (CNIE), Saint John, Canada. (communication arbitrée)

Ilham, B., Perrot, J-F. et Peters, M. (2010, mai). Strategy for Teaching Programming Languages to Heterogeneous Classes. Communication présentée à la Canadian Network For Innovation in Education Conference (CNIE), Saint John, Canada. (communication arbitrée, actes de colloque)

Peters, M. et Frankoff, M. (2010, mai). Digital Natives, Immigrants and Resistors: An uneasy mix at the College level. AACE Global Learn Asia Pacific Conference. Penang, Malaisie. (communication arbitrée)

Savoie-Zajc, L., Peters, M., Fontaine, S. (2010, mai). Support in order to face challenges and constraints when implementing learning communities in school and fostering collaboration among school staff. Annual International Conference on Education, Athènes, Grèce. (communication arbitrée)

Peters, M. (2010, avril). Est-ce que nos activités technopédagogiques font l’unanimité chez nos étudiants? NEMLA. Université McGill, Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

2009

Savoie Zajc, L., Fontaine, S., Peters, M., Duquette, O. (2009, septembre). The emergence of learning communities in schools: what support do they need to evolve and sustain themselves? EERA. Vienne, Autriche. (communication arbitrée)

Fortin, G., Chevrier, J., Leblanc, R., Peters, M. (2009, juin). Relationship between vocational personality and learning styles. Affiche présentée au 14e Congrès de la European Learning Style Information Network (ELSIN). Bulle-en-Gruyère, Suisse. (communication arbitrée)

Borri-Anadon, C., Cadieux, A., Mercier, J., Peters, M., Brodeur, M., Cucumel, G., Laplante, L., Potvin, P., Riopel, M. (2009, mai). La littératie de recherche en enseignement : éléments conceptuels. 77e Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Canada. (communication arbitrée)

Mercier, J, et Peters, M. (2009, mai). La littératie de recherche dans la formation à l’enseignement. Congrès de l’ACFAS. Université d’Ottawa, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M., Basque, J., Pudelko, B. (2009, mai). Carte conceptuelle et développement de compétences. Congrès de l’ACFAS. Université d’Ottawa, Canada. (communication arbitrée)

Sarma, N, Weinberg, A., Peters, M. (2009, mai). Le point sur les activités technologiques langagières à l’université. ACLA. Ottawa, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Savoie Zajc, L., et Peters, M. (2009, mai). L’accompagnement, une compétence à développer pour soutenir l’émergence de communautés d’apprentissage et promouvoir la compétence professionnelle. ACFAS. Ottawa, Canada. (communication arbitrée)

Sarma, N, Weinberg, A., Peters, M. (2009, mars). Technological Activities in Language Learning : From the Mouths of Students. CALICO. Phoenix, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

2008

Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N. (2008, novembre). La perception d’étudiants universitaires quant à l’utilité et l’appréciation d’activités technologiques en classe de langue. Celebrating Dialogue : An international SAS Forum. Carleton University, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M., Bélair, L., Descôteaux, M. (2008, novembre). Sociogrids sur les activités pour l’évaluation des compétences langagières et communicationnelles à l’université. Celebrating Dialogue : An international SAS Forum. Carleton University, Canada. (communication arbitrée)

Bordage, J., Laferriere, T., Gervais, F., Legault, F. et Peters, M. (2008, septembre). Coconstruction of knowledge in the online/onsite activity of elementary and secondary classrooms: A comparative study. Dans K. McFerrin et al. (Dir.) Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference (p. 1041-1044), Chesapeake, VA. (communication arbitrée, actes de colloque)

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R. et Fortin, G. (2008, mars). What’s important in teaching and learning a language according to pre-service teachers? Communication présentée à The Computer Assisted Language Instruction Consortium, San Francisco, États-Unis. (communication arbitrée, actes de colloque)

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G. (2008, janvier) L’utilisation de la carte conceptuelle pour faire réfléchir les étudiants universitaires. Journée universitaire sur la recherche de l’UQO, Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)

Peters, M., Sarma, N., Weinberg,  A. (2008, août). Multimedia practices of FLS students at five Canadian Universities. AILA, Essen, Allemagne. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G. (2008, juillet). Concept Maps and Learning Styles. Ed-Media. Vienne, Autriche. (communication arbitrée)

Peters, M., Sarma, N., Weinberg, A. (2008, juin). Un peu, beaucoup, passionnément: Préférences et utilité des activités technologiques selon des étudiants universitaires. Colloque ILOB : Le bilinguisme au sein d’un Canada plurilingue : recherches et incidences. Ottawa, Canada. (communication non-arbitrée)

Weinberg, A, Peters, M., Sarma, N. (2008, juin). J’aime ou j’aime pas : activités technologiques dans la classe de langue. Colloque de l’ACLA. Vancouver, Canada. (communication arbitrée)

Sarma, N., Peters, M., Weinberg, A. (2008, avril). Why doing the wrong thing can sometimes be right : Technitude 3. WEFLA 2008. Holguín, Cuba. (communication arbitrée)

2007

Peters, M. (2007, novembre). Technologie – motivation et production écrite. AQPF. Saint-Hyacinthe, Canada. (communication non-arbitrée) 

Peters, M., Sarma, N., Weinberg, A. (2007, août). Lecture et technologie : activités préférées par les apprenants. 15th European Conference on Reading. Berlin, Allemagne. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N. (2007, mai). Quelles activités technologiques pour la classe de langue universitaire? Perspectives étudiantes. AIPU. Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M., Philion, R., Bourassa, M., Davidson, A.L., Ducharme, D., Leblanc, R., Leclerc, M., Rosier, L. (2007, mai). Des apprenants du savoir aux savoirs des apprenants : quels concepts, quelles pratiques et quels outils inscrire dans ce changement paradigmatique en contexte d’enseignement supérieur? AIPU-Montréal. Montréal, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N. (2007, mai). Why type when you can click? Congrès annuel du Computed Assisted Language Instruction Consortium (CALICO). Texas State University, San Marcos, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M., Chevrier, J., LeBlanc, R., Fortin, G. (2007, mai). Does my learning style influence my vision of second language teaching and learning? Congrès annuel du Computed Assisted Language Instruction Consortium (CALICO). Texas State University, San Marcos, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Murphy-Judy, K., Kassen M. A., Peters, M., Lavine, R. (2007, mai). Teacher Training and Technology: Braving New Worlds. Congrès annuel du Computed Assisted Language Instruction Consortium (CALICO). Texas State University, San Marcos, États-Unis. (communication arbitrée)

Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N., Zniber, A., Chrétien-Guillemette, K., Elashabad, S.  (2007, mai). Technitude : Attitudes d’étudiants universitaires quant aux activités technologiques pour l’apprentissage du français langue seconde. Journée universitaire sur la recherche de l’UQO. Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)

Peters, M., Sarma, N., Weinberg, A. (2007, avril). Quelle activité technologique choisir pour la salle de classe. AQEFLS, Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M. (2007, avril). L’enseignement de l’écriture par les TIC. AQEFLS, Montréal, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M., Chevrier, J., LeBlanc, R., Fortin, G. (2007, mars). Concept maps, reflexive practice and learning style in teacher education. 18e Congrès de la Society for Information Technology in Teacher Education (SITE). San Antonio, Texas, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M., Chevrier, J., LeBlanc, R., Fortin, G. (2007, février). Webfolio et cartes conceptuelles, outils de développement de compétences réflexives et technologiques chez les futurs enseignants. CEFES, Montréal, Canada. (communication arbitrée)

Chevrier, J., Moldoveanu, M., Peters, M., LeBlanc, R., Fortin, G. (2007, février). L’intelligibilité des situations d’apprentissage : un défi pour l’intervenant en andragogie. Communication présentée dans le cadre des Séminaires du GREPER. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)

Peters, M., Sarma, N., Weinberg, A. (2007, janvier). Activités grammaticales technologiques en français langue seconde. Conférencière invitée – Institut des langues secondes. Université d’Ottawa, Canada. (communication non-arbitrée)

2006

Peters, M. (2006, novembre). Explorons de nouveaux horizon avec Internet : l’enseignement du français avec les TIC. AQEP. Gatineau, Canada. (communication non-arbitrée)

Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N. (2006, juin). Pour ou contre ? Préposition et préférences technologiques. ACLA. Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Chevrier, J., Peters, M., LeBlanc, R., Fortin, G., Moldoveanu, M., Kennedy, S. (2006, mai). Études de cas contrastées des modes d’apprentissage de deux apprenants adultes se perfectionnant en andragogie. 34e Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Université de York, Toronto, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M., Chevrier, J., LeBlanc, R., Fortin, G., Kennedy, S. (2006, mai). Cartes conceptuelles, réflexion et style d’apprentissage à la formation des maîtres. 34e Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Université de York, Toronto, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

LeBlanc, R., Chevrier, J., Peters, M., Fortin, G., Leno, S., Clément, N., Paruthi, R., Widdifield, C. (2006, mai). Les modes d’apprentissage des étudiants universitaires en difficulté d’apprentissage.  34e Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Université York, Toronto, Canada. (communication arbitrée)

Fortin, G., Chevrier, J., LeBlanc, R., Peters, M. (2006, mai). Lien entre la personnalité professionnelle et le style d’apprentissage. 74e Congrès de l’ACFAS. Université McGill, Montréal, Canada. (communication arbitrée)

LeBlanc, R., Peters, M., Chevrier, J., Fortin, G., Kennedy, S., Leno, S., Moldoveanu, M. (2006, mai). Définition du concept «accompagnement métacognitif» par un groupe d’experts : analyse de construit.  74e Congrès de l’ACFAS. Université McGill, Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G. (2006, mai). Reflection, concept maps and language teacher education. CALICO. Honolulu, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M. et Savoie, L. (2006, avril). La recherche universitaire en FL2. AQEFLS. Montréal, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M., Sarma, N., Weinberg, A. (2006, avril). Quelles activités choisir pour la salle de classe?. AQEFLS. Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M. (2006, avril). À la recherche des petites merveilles sur Internet. AQEFLS. Montréal, Canada. (communication arbitrée)

Chevrier, J., Peters, M., LeBlanc, R., Fortin, G. (2006, avril). Le ePortfolio : outil de développement de compétences technologiques chez les futurs enseignants? Congrès de ePortfolio Québec 2006. Québec, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M., Chevrier, J., LeBlanc, R., Fortin, G. (2006, mars). Conceptual maps and reflection in teacher education. 17e Congrès de la Society for Information Technology in Teacher Education (SITE). Orlando, Floride, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

2005 

Peters, M., Weinberg, A., Sarma, N. (2005, mai). Un continuum d’activités technologiques pour la classe de langue. ACLA. London, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G., Malette, J. (2005, mai). Developing competencies through the use of a webfolio and a discussion board. Computer Assisted Language Instruction Consortium (CALICO). Michigan State University, Michigan, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M., Chevrier, J., LeBlanc, R., Fortin, G., Malette, J. (2005, mai). Inspiration, conceptual maps and reflexion. Computer Assisted Language Instruction Consortium (CALICO). Michigan State University, Michigan, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M., Sarma, N., Weinberg, A. (2005, mai). Attitudes of Students and Teachers Towards the Use of Technology in the Language Class: a Comparison. Computer Assisted Language Instruction Consortium (CALICO). Michigan State University, Michigan, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Leno, S., Leblanc, R., Chevrier, J., Fortin, G., Malette, J. et Peters, M. (2005, avril). Les modes d’apprentissage des étudiantes et étudiants universitaires en difficulté d’apprentissage. Communication présentée à la Conférence Internationale sur la recherche en éducation en milieu minoritaire de langue française (CIREM) (p. 20-22), Ottawa, Canada. (communication arbitrée, actes de colloque)

Peters, M., Chevrier, J., LeBlanc, R., Fortin, G., Malette, J. (2005, avril). Using a webfolio and a discussion board to develop future language teachers’ technological competencies and their reflective skills. Congrès de ISLS. Montréal, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G., Malette, J. (2005, mars). Discussion Forum and Reflection in Teacher Education. SITE. Phoenix, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

2004

Peters, M., Sarma, N., Weinberg, A. (2004, juin). Preferences of learners towards the use of technology in language learning. CALICO. Pittsburgh, États-Unis. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M., Desjardins, F. (2004, mai). Compétences, TIC et éducation : fondements, définitions et profils. ACFAS. Montréal, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M. (2004, mai). Compétences, attitudes, TIC et formation des maîtres. ACFAS. Montréal, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M., Sarma, N., Weinberg, A. (2004, mai). Préférences des apprenants face à l’utilisation de la technologie dans l’apprentissage des langues. ACLA. Winnipeg, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M. (2004, mars). The Link Between Comptencies and Attitudes towards Computers in Teacher Education. SITE. Atlanta, États-Unis. (communication arbitrée)

2003

Peters, M. (2003). Les attitudes d’apprenants universitaires quant à l’utilisation des technologies dans l’apprentissage d’une langue seconde. Colloque Multimédia, Internet et études françaises, Vancouver, Canada

Peters, M. (2003, juin). Teacher Trainee’s Perceptions of their Technological Competencies (Symposium). ACLA. Halifax, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M. et Sarma. N. (2003, mai). Language Learning Attitudes of Learners towards the use of technology. CALICO. Ottawa, Canada. (communication arbitrée) – Source de financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)

Peters, M. (2003, mars). Technological Competencies Profiles of In-Service Teachers and Student Teachers. SITE, New Mexico. États-Unis. (communication arbitrée)

2002

Peters, M. (2002, mai). Compétences, TIC et enseignement d’une langue. ACLA. Toronto, Canada. (communication arbitrée, actes de colloque)

Peters, M. (2002, mars). Competencies : Do we need any to fully integrate technology in the second language classroom ? CALICO. Davis, Californie, États-Unis. (communication arbitrée)

2001

Peters, M. (2001, mai). The link between proficiency and strategy use in second language acquisition. ACLA. Québec, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M. (2001, mai). The process of listening comprehension: Presentation of a model. ACLA. Québec, Canada. (communication arbitrée)

2000

Peters, M. (2000, mai). Symposium on Intensity in language programs. ACLA. Edmonton, Canada. (communication arbitrée)

1999

Peters, M. (1999, juin). La compréhension auditive et ses stratégies. ACLA. Sherbrooke, Canada. (communication arbitrée)

Peters, M., Ducharme, D. (1999, mai). L’analyse de protocoles verbaux : une méthodologie souhaitable pour la recherche sur l’apprentissage des langues secondes. ACFAS. Ottawa, Canada. (communication arbitrée)

1998

Peters, M. (1998, mai). La stratégies : la panacée de la compréhension auditive ? Tendances en enseignement et apprentissage des langues secondes. ACLA. Ottawa, Canada. (communication arbitrée)