News from our team

French

Professor Martine Peters’ expertise is cited in a report on plagiarism

« Le quotidien [Le Devoir] a publié une série de trois reportages dans le cadre d’une enquête sur le plagiat. […] Dans le texte intitulé Une brèche dans la loi du silence, Martine Peters et ses collègues Julien Bureau, de l’Université Laval et Sébastien Béland, de l’Université de Montréal, réclament une mobilisation des universités pour contrer le plagiat. ”Nous appelons à une concertation dans et à travers les établissements universitaires pour arrêter de cacher le problème et, ensemble, mettre en œuvre les solutions les plus prometteuses”, écrivent-ils. »

Martine Peters admitted to the Circle of Excellence of the Université du Québec

« Chaque année, l’UQ souligne effectivement l’apport de professeurs, chercheurs, gestionnaires et membres du personnel de tout le réseau de l’Université en les recevant au sein du Cercle d’excellence. […] Le recteur de l’UQO, Denis Harrisson, a salué le leadership de madame Peters qui excelle tant en enseignement et en recherche qu’en services à la collectivité. « Martine Peters est une professeure remarquable et une chercheure exemplaire. Elle enseigne aux trois cycles et elle encourage ses étudiants et étudiantes du premier cycle qui démontrent un potentiel de recherche à poursuivre des études aux cycles supérieurs. C’est aussi une chercheure déterminée qui exerce un grand leadership auprès de ses pairs. De plus, elle sait créer des liens solides auprès de la collectivité, ses recherches impliquant souvent des collaborateurs du milieu de l’éducation », a souligné monsieur Harrisson ».

Martine Peters wins Canadian Journal of Education award for an article on plagiarism

Entitled  Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire, (trad: Teaching digital strategies to avoid plagiarism in high school), this article was chosen as the best among 32 articles published in French by the Canadian Journal of Education in volumes 38 and 39.

The article presents our research on copying and pasting information from the web when writing their high school homeworks. The results show that scrapbooking strategies are unfamiliar to high school students. Students would benefit from being taught these strategies in order to develop better writing habits and learn how to write without plagiarizing

International Academic Integrity Day celebrated at UQO.