Créacollage numérique à l’international

Ce projet est l’objet d’une demande de subvention qui sera soumise en février 2019. Les objectifs de ce projet seront d’examiner l’enseignement des stratégies de créacollage numériques (SCN) ainsi que leur utilisation de ces stratégies par les professeurs universitaires et les étudiants. Ce sera une étude comparative qui examinera les ressemblances et différences entre diverses disciplines dans plusieurs pays.

Ce projet a déjà des partenaires universitaires à l’international, dont les États-Unis, la Suisse, l’Allemagne, la France, le Portugal, le Royaume-Uni, la République Tchèque et d’autres à confirmer. Ce projet, s’il est financé, se poursuivra jusqu’en 2027.

L’analyse des résultats obtenus permettra de dresser un portrait de l’utilisation et de l’enseignement des SCN à un niveau international et de formuler des recommandations aux professeurs et aux hautes directions quant aux solutions pour réduire le plagiat au sein de leurs institutions.

Ce projet donnera lieu à des échanges enrichissants d’idées, d’outils, de pratiques, de pédagogies, d’approches, etc. qui pourront améliorer et ajuster les approches pédagogiques employées par les acteurs en éducation afin mieux former les étudiants aux SCN et ainsi, réduire le plagiat universitaire.

 

Projet soumis pour une subvention au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – programme de développement de partenariat, février 2019