Stratégies de créacollage numérique à l’université (2016-2019)

English

L’objectif de ce projet est d’examiner la formation reçue par les étudiants universitaires du Québec aux stratégies de créacollage numériques (SCN) ainsi que leur utilisation de ces stratégies.

La collecte de données s’est déroulée en 2016 et 2017 dans six universités québécoises : l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et l’Université du Québec en Outaouais. Trente-deux entrevues de groupes semi-dirigées ont été réalisées auprès des étudiants ainsi que 50 entrevues individuelles auprès de professeurs et chargés de cours. De plus, un questionnaire en ligne a été administré aux étudiants et aux professeurs.

L’analyse des résultats obtenus a permis de dresser un portrait de l’utilisation et de l’enseignement des SCN dans le milieu universitaire québécois et de formuler des recommandations aux acteurs concernés quant aux solutions pour réduire le plagiat au sein de leurs institutions.

Ce projet est subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre du programme de Développement de partenariat.

Vous pouvez consulter les publications et les communications réalisées par l’équipe dans le cadre de ce projet de recherche en cliquant sur les liens ci-dessous :

Cliquez ici pour accéder à la liste des publications sur les stratégies de créacollage numérique

Cliquez ici pour accéder à la liste des communications sur les stratégies de créacollage numérique