BarCamp GRIA 2018

Du 30 avril au 2 mai 2018, le Groupe de recherche sur l’intégrité académique (GRIA) aura le plaisir d’accueillir des intervenants des milieux postsecondaires du Québec et de la France à l’Université du Québec en Outaouais pour la 1ère édition du BarCamp GRIA.

Vous êtes invités à participer au BarCamp GRIA 2018 « Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat » qui aura lieu les 30 avril, 1er et 2 mai à l’Université du Québec en Outaouais, campus Gatineau. Que vous soyez enseignant, bibliothécaire, formateur, chercheur ou autre professionnel de l’éducation, vous êtes encouragés à y prendre part :

« Le principe du BarCamp est de permettre à un public de passionnés et de professionnels […] de se retrouver autour d’ateliers-participatifs afin d’échanger sur leurs projets et les différentes problématiques et champs de recherche […] » qui les intéressent (adapté de Japiot, 2013, p. 14)[1].

Le BarCamp GRIA 2018 aura une formule hybride, avec quelques ateliers ou communications sélectionnés avant l’événement et des ateliers participatifs dont le contenu sera déterminé par les participants lors de la séance d’ouverture du BarCamp. Nous souhaitons qu’il soit une occasion privilégiée d’échanges, de partages, d’interactions et d’apprentissages.

Les thèmes abordés s’inscrivent dans les trois axes suivants : l’enseignementl’apprentissage et la formation, par les enseignants, les chargés de cours, les bibliothécaires, et quiconque est intéressé par ces thématiques.

  1. Le plagiat
    1. Quels outils pour le combattre ?
    2. Comment promouvoir l’intégrité académique ?
  2. Les stratégies de créacollage numérique
    1. L’utilisation des TIC dans la rédaction de travaux scolaires
    2. Le copier-coller
  3. Les compétences informationnelles
    1. La recherche d’information
    2. L’évaluation de l’information
  4. Les compétences rédactionnelles
    1. La citation et la paraphrase
    2. L’évaluation des tâches rédactionnelles
  5. Les compétences de référencement documentaires
    1. L’utilisation des logiciels de gestions bibliographiques
    2. Le référencement des ressources numériques
  6. Toutes autres thématiques proposées par les participants


Inscription au BarCamp GRIA 2018

Lorsque vous ferez votre inscription, vous aurez l’occasion de nommer une ou deux thématiques ou questions qui vous intéressent et qui pourraient être un sujet de discussion. Profitez-en pour nous faire part de vos intérêts. L’inscription est gratuite, mais obligatoire et le nombre de participants sera limité. Premier arrivé, premier servi, inscrivez-vous rapidement! Une liste d’attente est prévue.

Pour vous inscrire au BarCamp GRIA 2018, vous devez remplir le formulaire d’inscription ici.


Programme

BarCamp GRIA 2018   30 avril, 1er et 2 mai 2018

30 avril 2018  Journée thématique sur les compétences informationnelles
08 h 00 Accueil et inscription / café et viennoiseries
09 h 00 Mots de bienvenue et organisation de l’horaire
10 h 00 Conférence d’ouverture : Brigitte Simonnot Promouvoir les pratiques informationnelles éthiques en formation
11 h 00 Pause santé
11 h 15 Pour un développement stratégique des compétences informationnelles dans les programmes d’études

Eve-Lyne Rondeau, Université du Québec

Discussion

 

12 h 15 Diner
13 h 30 Qualité ou crédibilité des références : quels critères utiliser ?

Sylvie Gervais et Alain Cadieux, Université du Québec en Outaouais

Discussion

 

14 h 30 Analyse de construits professeur Analyse de construits bibliothécaires
15 h 30 Pause santé
15 h 45 Compétences informationnelles et blended learning : exercices gamifiés/jeu vidéo/serious escape game

Myriam Gorsse, Département Formation des Bibliothèques de Sorbonne Université

Discussion
16 h 45 Coquetel ou Activité sociale (non-incluse dans l’inscription)
1er mai 2018 Journée thématique sur les compétences rédactionnelles
08 h 00 Accueil et inscription / café et viennoiseries
09 h 00 Conférencière invitée : Sonia Morin  Le syndrome du « pas dans ma cour » ou tentative de comprendre la résistance des professeurs à former aux compétences informationnelles et rédactionnelles
10h00 L’évaluation de la créativité dans la rédaction des travaux écrits au post-secondaire.

Sylvie Fontaine et François Vincent, Université du Québec en Outaouais

Discussion
12 h 15 Diner
13 h 30 Pour le plagiat, rien ne va plus : faites vos jeux !

Marie Latour, Université de Guyane française en Amérique du Sud

Évaluer la compétence scripturale : prise en compte des stratégies d’écriture

François Vincent et Sylvie Fontaine, Université du Québec en Outaouais

14 h 30 Discussion La citation textuelle : Combien? Comment? Quand? Pourquoi?

Alain Cadieux et François Vincent, Université du Québec en Outaouais

15 h 30 Pause santé
15 h 45 Table ronde
16 h 45 Activité sociale libre
2 mai 2018 Journée thématique sur le référencement documentaire et le plagiat
08 h 00 Accueil et inscription / café et viennoiseries
09 h 00 Prévenir le plagiat : est-ce possible dans mon cours?

Martine Peters, Université du Québec en Outaouais

Discussion

 

10 h 00 Le référencement documentaire des sources électroniques : quoi, pourquoi et comment

Alain Cadieux, Université du Québec en Outaouais

Discussion
11 h 00 Conférence de clôture : Nicole Boubée

Copier-coller, est-ce (simplement) « commode » ? Réflexions sur les cadres d’intelligibilité d’un phénomène de plus en plus complexe.

12 h 00 Cérémonie de clôture

 

 


 Au plaisir de vous y voir,

L’équipe GRIA

Québec

France

Martine Peters (UQO)
Alain Cadieux (UQO)
Sylvie Fontaine (UQO)
François Vincent (UQO)
Sylvie Gervais (UQO)
Tessa Boies (UQO)
Brigitte Simonnot (Université de Lorraine)
Nicole Boubée (Université de Toulouse – Jean Jaurès)
Jérôme Dinet (Université de Lorraine)
Myriam Gorsse (Université Paris 6 – Pierre et Marie Curie)
Benoit Jeunier (Université de Toulouse – Jean Jaurès)

[1] Japiot, G. (2013). Les Barcamps. Travail coopératif et utilisation des technologies de l’information. La Lettre d’ADELI, no. 90, p. 14-17, https://www.adeli.org/document/895-l90p14pdf.