Contribution à un ouvrage collectif

2014

Peters, M., Frankoff, M. (2014). New Literacy Practices and Plagiarism: A Study of Strategies for Digital Scrapbooking. Dans Pettes Guikema, J et Williams, L. Digital Literacies in Foreign and Second Language Education. Calico Monograph Series, Vol. 12, p. 245-264.

2013

Peters, M., Raby, C., Fontaine, S., Chrétien-Guillemette, K. et Poirier, C. (2013). Un projet de mentorat réciproque pour les enseignants et les futurs enseignants placés dans un contexte de partenariat université-milieu scolaire.  Dans C. Landry et C. Garant, Formation continue, recherche et partenariat : pour construire la collaboration entre l’université et le milieu scolaire (p. 139-168). Québec : Presses de l’Université du Québec.

2012

Fontaine, S. et Peters, M. (2012). L’abandon des étudiants à l’université : état de la question. Dans Rommainville, M. Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur (p. 33-52). Bruxelles : De Boeck.

2011

Savoie-Zajc, L., Peters, M., Mercier, M., Desmarais, C., Lemay, I., Loranger, L., Sabourin, L. et Dumouchel, J. (2011). L’accompagnement, une compétence à développer pour soutenir l’émergence des communautés d’apprentissage et promouvoir la collaboration professionnelle. Dans C. Borges, L. Portelance et J. Pharand (dir.), La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques (p. 63-81). Québec : Presses de l’Université du Québec.

2009

Davidson, A.-L. et Peters, M. (2009). La relation pédagogique dans un contexte intégrant les TIC. Dans Peters, M. (dir.). Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre (p. 29-46). Anjou : CEC.

Peters, M. (2009). Tirer profit des ressources TIC dans sa classe. Dans Peters, M. (2009).  Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre (p. 69-88). Anjou : CEC.

Peters, M. et Chrétien-Guillemette, K. (2009). L’évaluation à l’aide des TIC. Dans Peters, M. (dir.). Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre (p. 89-102). Anjou : CEC.

Peters, M., Murphy-Judy, K., Laferrière, T. et Weinberg, A. (2009). Développer des compétences en communication à l’aide des TIC. Dans Peters, M. (2009).  Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre (p. 147-166). Anjou : CEC.

2007

Desjardins, F. et Peters, M. (2007). Single-Course Approach Versus a Program Approach to Develop Technological Competencies in Preservice Language Teachers. Dans M. A. Kassen, R. Z. Lavine, K. Murphy-Judy et M. PetersPreparing and Developing Technology-proficient L2 Teachers (p. 3-21). TX : Calico.

Peters, M. (2007). L’intégration des TIC selon les approches pédagogiques. Dans C. Raby et C. Viola (dir.), (p.243-250)  Modèles d’enseignement . Montréal: CEC.

Peters, M., Murphy-Judy, K., Lavine, R. L. et Kassen, M. A. (2007). Introduction to Preparing and Developing Technology-proficient L2 Teachers. Dans M. A. Kassen, R. L. Lavine, K. Murphy-Judy et M. Peters (dir.). Preparing and Developing Technology-proficient L2 Teachers. TX : Calico.

Leno, S., Leblanc, R., Chevrier, J., Fortin, G., Malette, J. et Peters, M. (2007). Modes d’apprentissage des étudiantes et étudiants universitaire en difficultés d’apprentissage: régulation, appropriation et performance. Dans Y. Herry, et C. Mougeot (dir.). Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone. Presses de l’Université d’Ottawa.

2006

Peters, M. (2006). A One-Course Approach to the Development of Competencies for Computer Integration in the Language Classroom in Pre-Service Teacher Training. Dans P. Hubbard, et M. Levy (dir.). Teacher Education in CALL. Toronto: John Benjamins Publishing Company.

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G. et Malette, J. (2006). The ePortfolio: a learning tool for pre-service teachers. Dans A. Jafari et C. Kaufman. The Handbook of Research on ePortfolios (p. 313-327). Penns : Idea Group Publishing.

1999

Peters, M. et Lebel, C (1999). Au delà de la diversité, des similitudes. Dans L. Bélair (dir.) La classe de 2025. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa.