Communications sur les stratégies de créacollage numérique

Communications

2020

[à venir]

2019

Vincent, F., Grégoire, P., Peters, M., Tigori, I. (2019, juillet). L’enseignant au premier cycle universitaire : un acteur essentiel du développement des compétences scripturales numériques. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 3-5 juillet 2019, Bordeaux, France. (communication arbitrée)

Giroux, P., Peters, M., Gervais, S., Pouliot, J.-P. (2019, juillet). Stratégies de créacollage numérique: le point sur les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois et le plagiat. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 3-5 juillet 2019, Bordeaux, France. (communication arbitrée)

Beauchemin-Roy, S., Cadieux, A., Peters, M. (2019, mars). Use of Referencing Software Among University Students : Experience is Key13th annual International Technology, Education and Development Conference (INTED), Valence, Espagne. (communication arbitrée)

McCanna, K., Bailey, J., Peters, M. (2019, mars). Copy/Paste, Remix, and… Reference? 26th Annual ICAI Conference, New Orleans, LA. (communication arbitrée)

2018

Monney, N., Peters, M. (2018). Les stratégies de créacollage numériques à l’université: pratiques de rétroactions et d’évaluation de professeurs. ADMÉE-Canada, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, Novembre 2018. (communication arbitrée)

Peters, M., Gervais, S., Morin, S., Raby, C., Boies, T. Teaching academic writing as a cross-curricular competency in the disciplines. 9th International Conference on Education and Educational Psychology. Athènes, Grèce, Octobre 2018. (communication arbitrée)

Peters, M., Gervais, S. Whose role is it to promote academic integrity in universities? International Journal of Arts & Sciences Conference. Rome, Italie, Septembre 2018.  (communication arbitrée)

Peters, M., Boies, T. (2018). Promotion de l’intégrité académique à l’université : du professeur détaché au professeur garant. BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat. Nancy, France, Juillet 2018. (communication non-arbitrée)

Pouliot, J.-P. Gervais, S., Peters, M. (2018). Le rôle des bibliothécaires dans le créacollage numérique des étudiants universitaires. Workshop for Instruction in Library Use (WILU). Ottawa, Canada, Juin 2018. (communication non-arbitrée)

Peters, M. (2018). Teaching Digital Scrapbooking Strategies as a Preventative Measure against Plagiarism. Conference Plagiarism across Europe and Beyond. Éphèse, Turquie, Mai 2018. (communication arbitrée)

Peters, M. (2018). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences qui les mobilisent. 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Canada, Mai 2018. (communication arbitrée)

Peters, M. (2018, mai). Examen des liens entre stratégies de créacollage numérique et littératie universitaire. 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Canada, Mai 2018. (communication arbitrée)

Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M., Cambron-Prémont, A. (2018). Pratiques déclarées d’enseignants et d’étudiants universitaires quant aux stratégies de créacollage numérique en contexte de rédaction. 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Canada, Mai 2018. (communication arbitrée)

Morin, S. (2018). Des travaux universitaires à la « sauce » numérique. 5e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec, Mai 2018. (communication arbitrée)

Peters, M. (2018). Prévenir le plagiat : est-ce possible dans mon cours? BarCamp Copier-coller, créacollage numérique ou plagiat. Gatineau, Canada, Mai 2018. (communication non-arbitrée)

Morin, S. (2018). Le syndrome du « pas dans ma cour » ou tentative de comprendre la résistance des professeurs à former aux compétences informationnelles et rédactionnelles. BarCamp Copier-coller, créacollage numérique ou plagiat. Gatineau, Canada, Mai 2018. (communication non-arbitrée)

Peters, M., Morin, S. (2018). Les compétences informationnelles sous l’assaut du numérique. Journée de pédagogie universitaire, Université de Sherbrooke, Avril 2018. (communication non-arbitrée)

Peters, M. (2018). Preventing plagiarism across borders with a partnership. ICAI International Conference: Committing to Excellence: Educating with Integrity. Richmond, États-Unis, Mars 2018. (communication arbitrée)

Peters, M. (2018). Digital scrapbooking:  An Ethical Writing Strategy. Online Webinar presented at the Association for the Educational Application of Computer Technology at the Post-Secondary Level (APOP), Mars 2018.  https://apop.qc.ca/en/capsule/digital-scrapbooking-an-ethical-writing-strategy/. (communication non-arbitrée)

Morin, S. (2018). Yes to copy/paste, and quote while learning academic writing. ICAI International Conference: Comitting to Excellence: Educating with Integrity. Richmond, États-Unis, Mars 2018. (communication arbitrée)

Peters, M. (2018). Promoting Academic Integrity and Creativity through Instructions. Online Webinar presented at the Association for the Educational Application of Computer Technology at the Post-Secondary Level (APOP), Février 2018. (communication non-arbitrée)

Peters, M. (2018). Comment favoriser l’intégrité académique par nos consignes? Atelier de prévention du plagiat. Journée pédagogique du Cégep Beauce-Appalaches. Saint-Georges, Canada, Janvier 2018. (communication non-arbitrée)

Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M., Boies, T. (2018). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Congrès de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation – Europe, Esch-sur-Alzette, Luxembourg, Janvier 2018. (communication arbitrée)

2017

Peters, M. (2017). L’utilisation des stratégies de créacollage numérique (SCN): une étude auprès des étudiants universitaires. Forums de recherche de l’Institut des langues et du bilinguisme (ILOB). Ottawa, Canada, Octobre 2017. (communication non-arbitrée)

Peters, M., Cadieux, A., Fontaine, S., Vincent, F., Gervais, S., Giroux, P., Monney, N., Pouliot, J.-P., Grégoire, P., Morin, S. (2017). Profil des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion, Saint-Jérôme, Canada, Mai 2017. (communication arbitrée)

Peters, M. (2017). Les stratégies de créacollage comme outil de prévention du plagiat dans les universités. 4e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada, Mai 2017. (communication arbitrée)

 

 

 

Cliquez ici pour accéder à la liste de toutes les communications de Martine Peters

Cliquez ici pour accéder à la liste de toutes les publications de Martine Peters

Cliquez ici pour accéder à la liste complète de productions classées par types de références de Martine Peters.