À propos de la directrice de recherche

English

Depuis 2006, Martine Peters est professeure et chercheuse à l’Université du Québec en Outaouais en didactique du français et en technopédagogie au Département des sciences de l’éducation. Auparavant, elle était professeure à l’Université du Québec à Montréal au Département de linguistique et de didactique des langues de 2000 à 2006.

Elle a obtenu un doctorat en psychopédagogie de l’Université d’Ottawa en 1999 ainsi qu’une maîtrise de l’Université d’Ottawa en 1992.

Présentement, elle est directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), parmi une équipe de 74 chercheurs et collaborateurs de diverses disciplines, 36 partenaires dans 10 pays, pour une intervention internationale pour la prévention du plagiat dans les universités.

Elle a aussi été directrice du COREPER (Consortium Outaouais de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires) de 2007 à 2010 et de 2012 à 2014.

En 2011-2012, elle a consacré son année sabbatique à effectuer de la recherche sur les stratégies de créacollage numérique en Chine. En 2018-2019, elle consacre son année sabbatique à effectuer de la recherche sur les stratégies de créacollage numérique en Suisse, au Vietnam et au Cambodge.

Ses intérêts de recherche rejoignent les domaines suivants : stratégies de créacollage numérique, processus d’écriture, intelligence artificielle et plagiat.