2023-08-28 CSSMI

Accompagner des élèves du secondaire à utiliser de façon intègre l’intelligence artificielle

Atelier offert au Centre des services scolaires des Mille-Îles (CSSMI)

Par Martine Peters Université du Québec en Outaouais

martine.peters@uqo.ca


Références

Diapositive 5 : Intelligence artificielle

Diapositive 6: Caricature : L’IA était en maintenance

  • Deligne, F. (2023, 21 janvier). Maux d’excuse. #ChatGPT #dessindepresse. Deligne, dessins de presse. http://deligne.fr/

Diapositives 8-9: Plagiat ou pas?

Diapositives 10-11: Modèles de rédaction de stratégies de créacollage numérique

  • Peters, M. (2021). Demande de subvention de partenariat soumise au CRSH.
  • Peters, M. (2023). L’ère de la rédaction intègre avec l’intelligence artificielle, modèle 2023 : http://w4.uqo.ca/mpeters/ateliers-workshops/

Diapositive 12 : Prompt ChatGPT pour enseignants

Diapositive 13 : Pour vos tâches…

Diapositive 14 :  Intelligence artificielle Consensus

Diapositive 15 : Optic AI or Not

Diapositives 16-17 : Pour développer l’esprit critique

Diapositive 18-19: Comment se servir intelligemment de ChatGPT

Diapositive 20: Pour pousser plus loin…

Diapositive 21: Les six chapeaux appliqués à l’IA2

Diapositive 22 : Quillbot 

Diapositive 23 : Chat with any PDF

Diapositive 24 : Utilisation de Word pour vérifier l’utilisation de l’IA2

Diapositive 25: Lecture pour vos étudiants ❤️

Diapositives 26 : Nouvelle façon d’écrire ❤️     

Diapositive 27-28: Modèle d’évaluation

Diapositive 29 : Taxonomie de Bloom

  • Anderson, L.W., Krathwohl, D.R., Airasian, P.W., Cruikshank, K.A., Mayer, R.E., Pintrich, P.R., Raths, J., & Wittrock, M.C. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s Taxonomy of Educational Objectives (Complete edition). New York: Longman.
  • Profinnovant (s.d.). Taxonomie de Bloom révisée : verbes d’action. Section pédagogie. https://www.profinnovant.com/taxonomie-de-bloom-revisee-verbes-daction/

Diapositive 30 : Originalité versus créativité ❤️

  • Johnson-Eilola, J. et Selber, S. A. (2007). Plagiarism, originality, assemblage. Computers and Composition, 24(4), 375-403. 

Diapositive 31 : Originalité versus créativité 

  • Acar, S., Burnett, C. et Cabra, J. F. (2017). Ingredients of Creativity: Originality and More. Creativity Research Journal, 29(2), 133-144. doi: 10.1080/10400419.2017.1302776
  • Sternberg, R. J. et Lubart, T. I. (1999). The concept of creativity: Prospects and paradigms. Handbook of creativity, 1, 3-15.

Diapositives 32-33-34 : Délestage cognitif

  • Risko EF, Gilbert SJ. (2016). Cognitive offloading. Trends in Cognitive Sciences. 20(9):676–688. doi: 10.1016/j.tics.2016.07.002.
  • Dawson, P. (2020). Cognitive Offloading and Assessment. In: Bearman, M., Dawson, P., Ajjawi, R., Tai, J., Boud, D. (eds) Re-imagining University Assessment in a Digital World. The Enabling Power of Assessment, vol 7. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-41956-1_4 ❤️

Diapositive 35: L’évaluation authentique

  • Kashani-Vahid, L., Afrooz, G., Shokoohi-Yekta, M., Kharrazi, K., & Ghobari, B. (2017). Can a creative interpersonal problem solving program improve creative thinking in gifted elementary students? Thinking Skills and Creativity, 24, 175-185. 
  • Wadaani, M. R. (2015). Teaching for Creativity as Human Development toward Self-Actualization: The Essence of Authentic Learning and Optimal Growth for All Students.Creative Education, 6,669-679. 
  • Wiggins, G. (2011). A true test: toward more authentic and equitable assessment. Phi Delta Kappan, 92(7), 81–93.   

Diapositive 36 : L’évaluation authentique au secondaire

Diapositive 37: Caractéristiques d’une évaluation authentique

Diapositive 38 : Des consignes claires

Diapositive 39: Rules for Tools ❤️

Diapositive 41: IA1 et IA2 peuvent coexister!