Bienvenue sur le site web du Groupe de recherche sur l’intégrité académique (GRIA)

L’apprentissage de l’écriture est plus complexe que jamais à l’ère du web 2.0. La facilité d’utilisation de la fonction copier-coller, combinée à la disponibilité d’une quantité phénoménale d’informations sur le web a complètement transformé les rapports des étudiants avec l’écriture.

Plusieurs recherches récentes dans le domaine démontrent que l’écriture à notre ère nécessite un nouvel ensemble de stratégies. Les stratégies de créacollage numérique sont des actions cognitives de traitement et d’exécution que les apprenants mobilisent pour exercer leurs compétences informationnelles, leur compétence à écrire ainsi que leurs compétences de référencement documentaire dans le cadre de leurs travaux scolaires ou universitaires.

Cette pratique comprend un potentiel de dérapages qui peut conduire à du plagiat, volontaire ou non. L’importance de la formation des étudiants aux stratégies de créacollage numérique prend toute son importance afin de s’assurer que ces stratégies contribuent à l’écriture de textes cohérents, créatifs et originaux.

Ainsi, dans ce site web, vous trouverez les projets de recherche qui portent sur les stratégies de créacollage qui ont été effectués dans les dernières années ou qui sont en cours.