Technologies internet


CGI (Common Gateway Interface)


Voir:

CGI est une interface permettant l'exécution de programmes externes par un serveur d'information de type HTTP. Les serveurs HTTP et les programmes CGI permettent de répondre aux requêtes des clients. Ces requêtes, très variées, vont d'une consultation de base de données à la prise de commande automatique ou encore à un répondeur e-mail automatique.

Une CGI permet de faire communiquer un serveur HTTP et un programme pour générer d'une manière dynamique des documents HTML. L'illustration la plus commune en est l'accès à une base de données, celui-ci étant de plus en plus fait à l'aide de PHP ou ASP. Mais l'interface CGI ne perd pas de son intérêt car elle permet de faire communiquer n'importe quel programme binaire avec le serveur Web et peut donc offrir beaucoup plus de fonctionnalités que les scripts embarqués et plus rapidement. L'inconvénient est que leur utilisation est moins simple.

Pour chaque requête correspondant à un CGI, le serveur web va lancer un exécutable.

Exemples

Les entrées sorties

La communication en entrée peut se faire via des variables d'environnement ou directement via l'entrée standard (STDIN), La sortie se fait via la sortie standard (STDOUT) sur laquelle on envoie les informations à afficher sous forme identifiée.

Variables d'environnement

Les entrées/sorties standards

L'entrée standard

La sortie standard

Autres exemples