Technologies internet


Définir le format d'un document avec XML Schéma


Voir :

Plusieurs développeurs XML n'étaient pas satisfaits des DTDs :

  1. si les documents XML sont si bons pour décrire la structure des informations, alors la description d'une structure de type de document (ses « schémas ») devrait être dans un document XML et non écrite avec sa propre syntaxe.

    En plus d'être plus consistent, ceci permettrait plus facilement d'éditer et manipuler le schéma avec des outils habituels de manipulation de documents.

  2. la notation traditionnelle des DTD ne donne pas aux définisseurs de schémas la puissance nécessaire pour imposer assez de contrainte sur les données.

    Exemple: la possibilité de dire qu'un certain type élément doit toujours avoir une valeur positive, qu'il ne peut pas être vide ou qu'il peut faire partie d'une liste au choix.

    Ceci faciliterait le développement de logiciels utilisant ces données car le développeur aurait moins de code de détection d'erreurs à écrire.

Les Schema XML proposent une méthode de réalisation de modèles, alternative aux DTD.

Cette spécification (ensemble de spécifications) est extrêmement prometteuse, plus moderne de conception que les DTD ; elle devrait permettre d'écrire de façon plus simple des modèles.

Objectifs

Principes

Les spécifications sur les Schema sont divisées en deux parties :

Pour mieux comprendre ces deux recommandations, une introduction est aussi proposée [ recommandation XML Schema Part 0: Primer].

D'un point de vue structurel, un Schema se définit comme étant l'assemblage, sous forme d'arbre XML, d'un ensemble de composants. Il en existe 12, dont les principaux sont :

Un Schema est un modèle d'information défini sous forme électronique (comme l'était une DTD), mais avec des outils de modélisation plus puissants. Le Schema pourra être utilisé comme outil de validation interactif de données, lors de la création de celles-ci, dans un éditeur.