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Caractéristiques du langage JavaScript


Caractéristiques clefs:

Noms, nombres, strings

La syntaxe est basée sur les concepts de nom, nombre, et string (chaîne de caractères)

Nom

Number (Nombre)

String (chaîne de caractères)

Boolean (Booléen)

null et undefined

Par convention, on utilise plutôt null que undefined; ainsi la valeur undefined indique que la variable n'a pas été initialisée.

Objects (Objets)

Les types simples de JavaScript sont: number, string, boolean, null, et undefined. Toutes autres valeurs sont des objets.

Numbers, strings, et booleans sont comme objets sauf qu'ils sont immutables - on ne peut pas les changer, ajouter de propriétés, etc...

Arrays (Tableaux)

Date (la date)

Exemples:

  now = new Date();
 
  x = {annee:2012, mois:0, jour:1, heure:10, min:1, sec:32};
  d = new Date(x.annee, x.mois, x.jour, x.heure, x.min, x.sec);
 
  now.getMinutes();
 

RegExp (Expressions régulières)

Exemples:

    re=/[a-z]+/; 
    re.test("20 cents");
  
 "Tarte aux pommes".match(re);
  
    "100.23".match(re);
  

Functions (Fonctions)

Instructions

Une unité de compilation est une liste d'instructions. Dans un navigateur, chaque élément <script> définit une unité de compilation qui est exécutée immédiatement - les noms ainsi introduits sont globaux et peuvent cacher les objets déjà définis.

Instruction var

Instruction d'affectation ... = ...

Instructions conditionnelles

Instructions "if-else" et "switch-case-break";

  var o = [0,1];
  if (o[0] === 0) { 
     o[2] = 1;
  } else { "sinon"; };
  switch (o[2]) {
    case 0 : "cas 0"; break;
    case 1 : "cas 1"; break;
    case 2 : "cas 2"; break;
    default : "autres";
  };

Boucles

Boucles "for", "while", et "do-while":

 t = [1,1];
 for (var i=2; i < 4; i=i+1){
    t[i] = t[i-1] + t[i-2]; 
 }; t;
  
 t.next = function(){
   var i = this.length;
   this[i] = this[i-1]+this[i-2];
 };
 while(t.length < 6){ 
   t.next(); 
 }; t;
  
 while (true) { 
   t.next(); 
   if (t.length > 8) break;
 }; t; 
  
 do { 
   t.next(); 
 } while (t.length < 12);
 t; 
  

Appels de fonctions

Il y a trois manières d'appeler une fonction:

Exceptions

 fact = function(x){
   if (x <= 0) throw "argument = "+x;
   if (x === 1) return 1;
   return x * fact(x-1);				  
 };
 fact(4);
  
 fact(-1);
  
  try {
    fact(-1);
  } catch(err) {
    'Problème: '+ err;
  }
  
  try {
    fact("test");
  } catch(err) {
    'Problème: '+ err;
  }