null
après sa déclaration; l'objet est vide, il n'existe pas, il doit être crééUn constructeur est une méthode d'une classe donnée, servant à créer des objets.
new
Exemple :
Cercle c1 = new Cercle(); Cercle c2 = new Cercle(new Point2D.Double(5,4), 3);deux objets cercle sont créés et les références vers ces objets sont stockées dans c1 et c2
Exemple :
import java.awt.geom.Point2D; class Cercle { Point2D centre; double rayon; Cercle(){ centre = new Point2D.Double(0.0, 0.0); rayon = 1; } Cercle(Point2D c, double r){ centre = c; rayon = r; } void println(){ System.out.print("Objet Cercle :\n\tcentre : "); System.out.print(centre.toString()); System.out.println("\n\trayon : " + rayon); } }
Un test de la classe Cercle :
import java.awt.geom.Point2D; public class TestCercle { public static void main( String [] args ) { Cercle c1 = new Cercle(); Cercle c2 = new Cercle(new Point2D.Double(5,4), 3); c1.println(); c2.println(); } }
La sortie :
Objet Cercle : centre : Point2D.Double[0.0, 0.0] rayon : 1.0 Objet Cercle : centre : Point2D.Double[5.0, 4.0] rayon : 3.0
La machine virtuelle Java se charge de repérer les objets inutiles et de libérer la mémoire inaccessible (faire le ramasse-miettes).
Il est aussi possible de détruire un objet explicitement avec la
méthode finalize()
.
Exemple :
class Cercle { //... public void finalize() { System.out.println("Objet Cercle détruit"); } //... }