INF1563 Programmation I


Bases de la programmation orientée objet


Les objets

Les classes et les objets

Structure de programme Java

Exemple :

import java.awt.Frame;                           // nous utiliserons la classe Frame
import java.awt.event.*;                         // nous utiliserons les
                                                 // classes dans le package java.awt.event

public class SGBDBanque extends java.awt.Frame { // déclaration de la classe SGBDBanque

  Banque laBanque;                               // déclaration de variable laBanque

  Choice listeDeChoix;                           // déclaration de variable listeDeChoix
  Button boutonEditer;
  TextArea leTA;
  TextField tfPrelever, tfSolde;
  Label etiqSolde;

  // Crée une nouvelle instance de SGBDBanque    // commentaire
  public SGBDBanque(){                           // déclaration de méthode
    initComponents();                            // appel de méthode
    laBanque = new Banque(listeDeChoix);
    // laBanque.sauvegarder();
    setBounds(100,100,500,500);                  // appel de méthode
    setVisible(true);
  }

  public void initComponents(){                  // déclaration de méthode
    listeDeChoix = new Choice();
    boutonEditer = new Button("Editer");
    leTA = new TextArea();
    tfPrelever = new TextField();
    setLayout(null);
  }

  public void tfPrelever_ActionPerformed(ActionEvent evt){
    laBanque.prelever(Integer.parseInt(tfPrelever.getText()));
    afficherSoldeCourant();
  }

}