Le GESQ : Mission mandats et organisation


Le Groupe d’économie solidaire du Québec (GESQ) est un espace que les acteurs québécois se sont donnés pour assurer leur participation collective au Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS) et d’autres réseaux continentaux et intercontinentaux comme le Forum social mondial. L’initiative et la réalisation de projets de coopération internationale revient à chaque organisation. La contribution du GESQ, c’est d’arrimer ces actions à un réseau de solidarité internationale en économie sociale. Le GESQ offre au Québec un réseau de solidarité internationale en économie solidaire. Il considère remplir à ce titre une mission d’intérêt public.

Les objets pour lesquels le groupe est constituée sont les suivants :

  1. Promouvoir et supporter le développement de réseaux entre les entreprises et associations de divers pays sur la base de la rentabilité économique et sociale de la solidarité ;
  2. Organiser des activités, événements et rencontres de tout ordre pour stimuler le développement de l’économie solidaire et mettre en réseau les personnes et groupes intéressés ;
  3. Réaliser et publier des études, documents et autres ouvrages de nature à promouvoir l’économie solidaire ;
  4. Solliciter et recevoir des subventions, des souscriptions ou des ressources financières ou autres, et les gérer en fonction de la poursuite de ces objets.

Ses mandats spécifiques sont :

  1. De soutenir la réflexion collective québécoise sur les enjeux et les perspectives d’une mondialisation solidaire, particulièrement dans le cadre d’un forum annuel, l'universités d’été et de conférences internationales;
  2. D’assurer la promotion et la circulation de l’information sur les initiatives et réalisations québécoises de partenariat Nord-Sud en économie sociale et solidaire;
  3. De désigner la représentation québécoise dans les instances du RIPESS;
  4. D’organiser une contribution québécoise concertée au développement de réseaux continentaux et internationaux, à la mise en place d’organismes de soutien et à la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire par les États et les organisations internationales;
  5. De préparer la participation québécoise à de futures rencontres internationales pour une mondialisation solidaire.

Équipe de direction du GESQ

René Lachapelle est président du GESQ depuis novembre 2009 et co-fondateur du GESQ. Il est actif au comité international du Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CSSS (RQIIAC) dont il a occupé la présidence de 2002 à 2006. Depuis 2008 il est professionnel de recherche à la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC) de l'Université du Québec en Outaouais.
   
Erica Valeria Baieli est chargée de programmes à l'AQOCI, programme de formation et Québec sans frontières.
Gervais L'Heureux est directeur général par interim de l'AQOCI.  
   
André D. Beaudoin est agriculteur exploitant d’une ferme laitière dans la région de la Mauricie (Québec) depuis plus de vingt-cinq ans. À sa profession de producteur agricole, il ajoute celle de secrétaire général de l’UPA-DI depuis sa fondation en 1993.
Claude Giles est consultant oeuvrant particulièrement avec UPA Développement international en appui aux organisations agricoles et au monde rural en Afrique de l'Ouest. Il tente de faire converger ses expériences d'enseignant, d'agriculteur et d'intervenant terrain au Mali depuis une vingtaine d'années au profit de la solidarité Nord/Sud. Il est un des artisans du jumelage entre des villages maliens et la région de Lanaudière.
   
Hélène Simard est présidente directrice générale (PDG) du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) depuis 2005 après avoir été sous-ministre responsable du développement régional, PDG du réseau des SADC et organisatrice communautaire en CLSC
Réjean Lantagne est le directeur général de la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI).
Sylvie Brassard a été professeure de travail social au CÉGEP de Jonquière jusqu'en 2008. Elle a 15 ans d'expérience en coopération internationale avec plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest. Elle a été également une des animatrices de l'Université d'été du GESQ à Jonquière en 2008.
   
Louis Favreau est sociologue et professeur associé au département de travail social et sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est titulaire de la Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC) et membre du comité de direction scientifique de l'ARUC-ISDC et de l'ARUC-DTC. Il est co-fondateur et vice-président du GESQ. Il est également président du Fonds Solidarité Sud de Développement et Paix. Il tient un carnet internet mensuel
   
Membres de l’équipe d’animation à Montréal
 
Vincent Dagenais est économiste, et conseiller sortant aux affaires internationales à la CSN, responsable des liens internationaux du GESQ.
Gérald Larose est professeur à l'École de travail social de l'Université du Québec à Montréal. Président de la CSN durant 16 ans, il est aujourd’hui président de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Il a été président du GESQ pendant 10 ans et à ce titre co-fondateur de l’organisation. Il fait aujourd’hui partie de l’équipe d’animation à Montréal. Il est délégué de la Caisse d’économie solidaire au GESQ.
Réjean Mathieu est professeur associé de l’UQAM (travail social). Il est responsable de la mobilisation au Québec.
Yves Vaillancourt est professeur associé à l’UQAM. Il a fondé et dirigé le LAREPPS (Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales) de 1992 jusqu'en 2007. Il est chercheur en économie sociale et solidaire (Québec, Canada et Amérique Latine).
   
Animateurs du GESQ en région
 
Louis Pilote a été professeur en sciences humaines au CÉGEP de Jonquière jusqu'en 2007, il a été responsable de stages internationaux au Burkina Faso et un des animateurs de l'Université d'été du GESQ à Jonquière en 2008 et à ce titre animateur régional du GESQ au Saguenay.
Regroupement outaouais de solidarité internationale (ROSI)  
Martine Morrissette est directrice du CJEO et principale animatrice de la table régionale de solidarité internationale de l’Outaouais, le ROSI, organisation née de la participation régionale du GESQ à la rencontre internationale de Dakar en 2005.