Consultez les bulletins archivés

L'infolettre du GESQ

16ème édition

Mai-Juin 2013

 


Des nouvelles du GESQ et ses activités

Université d’été du GESQ les 23 et 24 mai prochain: c'est parti!

L’Université d’été du GESQ privilégie cette année la question de l’alimentation (production, distribution, consommation) de la terre à la table. Cette 7ième édition se veut également ouverte sur la démarche des 6ième Rencontres du Mont-Blanc. À la séance d’ouverture, une représentante de la FAO, Madame Nora Ourabah Haddad, coordonnatrice du Bureau de la communication, des partenariats et des activités de plaidoyer de la Food and Agriculture Organization (FAO) de l’ONU. À la séance de clôture, un représentant des Rencontres du Mont-Blanc, Gérald Larose, membre de la direction de ce Forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire nous parlera de la prochaine rencontre internationale de novembre prochain dont le thème sera : Objectifs du millénaire pour le développement. Changer le cap de la mondialisation avec l’économie sociale et solidaire !
Lieu de l’Université d’été : collège de Shawinigan

Gérald Larose
Nora Ourabah Haddad

Avec cette 7e édition, le GESQ cette année reçoit une douzaine d’invités/conférenciers de premier ordre dot plusieurs en provenance de pays du Sud (Afrique et Amérique latine). Pour en savoir plus sur les invités.

Pour le programme complet,
Pour s’inscrire (il est encore temps),


Le journal Le Devoir reprend la thématique de l’Université d’été du GESQ dans un cahier spécial produit en collaboration

Sous le titre Agriculture et développement durable, le journal Le Devoir du mercredi le 22 mai publie en collaboration avec le GESQ un cahier spécial de 8 pages sur ce sujet. À ne pas rater.

 


Projet de loi 27 sur l’économie sociale : le GESQ présente son mémoire le 28 mai prochain

La position du GESQ est à l’effet que le Projet de loi sur l’économie sociale doit être une loi sur l’entrepreneuriat coopératif, associatif et mutualiste. Il doit également prendre en compte la dimension internationale, notamment la dimension Nord-Sud.

Le GESQ ne pouvait être indifférent au débat qui entoure le projet de loi 27 du gouvernement du Québec portant sur une loi-cadre en économie sociale. À cet effet le GESQ a décidé de produire un mémoire à la Commission parlementaire réunie à cet effet. Le GESQ, représenté par son président René Lachapelle et son vice-président Louis Favreau, présentera le mémoire à la séance de la dite Commission le 28 mai prochain dans la matinée.

Mentionnons d’entrée de jeu que le projet de loi mis de l’avant par le gouvernement nous a plu. Le GESQ considère cependant que, dans ce projet de loi, si les principales pièces du casse-tête sont bien présentes, il manque la dimension internationale, surtout la dimension Nord-Sud c’est-à-dire la reconnaissance et le soutien à un entrepreneuriat collectif québécois actif en matière de solidarité internationale qu’il soit de type coopératif, associatif ou mutualiste. Nous avons élaboré une proposition d’amendement à cet effet, laquelle a été endossée par une dizaine d’organisations qui ont fait parvenir des lettres d’appui à notre mémoire au ministre concerné. Simultanément plusieurs autres organisations ont repris cette dimension dans leur propre mémoire.

 


Le GESQ suit de près le dossier du comité conjoint de l’AQOCI avec le MRI

Par ces temps difficiles, il est de la plus haute importance pour la solidarité internationale québécoise de réfléchir sur sa reconfiguration dans la prochaine décennie. À ce titre, l’exercice de rédaction d’un document d’orientation par un comité conjoint AQOCI-MRI sera une pièce essentielle pour progresser. À l’ordre du jour du comité : la pertinence d’une Agence québécoise de solidarité internationale (AQSI). Le comité est en démarche de consultation à travers le Québec présentement. Il remettra son rapport au gouvernement d’ici la fin de l’automne 2013.

 


Quelques informations utiles

Un nouveau livre de Pierre Beaudet, Raphaël Canet et Amélie Nguyen (coordination) aux Éditions M Passer de la réflexion à l’action. Les grands enjeux de la coopération et de la solidarité internationale. Au menu, entre autres, un important chapitre traite des nouveaux chemins de la solidarité. À l’intérieur de ce chapitre, l’expérience du GESQ est présentée dans son itinéraire sociopolitique de presque 15 ans. Sortie prévue en librairie début juin. Voir le communiqué des coordonnateurs de cet ouvrage qui fait 328 pages et regroupe une trentaine d’auteurs.

 


Le GESQ a une nouvelle adresse postale

Groupe d'économie solidaire du Québec (GESQ)
Case postale 357 - succursale Place d'Armes
Montréal (Québec) H2Y 3H1

 

Et une nouvelle adresse Internet

 


Vous pouvez vous abonner ou désabonner aux bulletins du GESQ en visitant cette page

Ce Bulletin rejoint 1750 abonnés, principalement des militants et dirigeants d’organisations qui ont participé à un titre ou un autre à des activités du GESQ. Sur son site, le GESQ met à la disposition des internautes des dizaines de documents téléchargeables issus de ses travaux et activités de même que les documents pertinents des organisations qui en sont membres. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau, vice-président et responsable de l’information au GESQ en collaboration avec René Lachapelle, président et Réjean Mathieu, responsable de la mobilisation. Webmestre du site du GESQ : Patrick Morin