Le Fonds Solidarité Sud soutient des projets au Sénégal, au Honduras, en Haïti, en Bolivie et au PérouEn 2018 ce sera au Pérou et en Haïti

 
Le Fonds Solidarité Sud soutient directement des communautés au Sud : en 2013 notre premier geste a été de soutenir une coopérative forestière composée surtout de jeunes et de femmes dans une communauté du Honduras avec notre partenaire SOCODEVI. Le second, en 2014, a été d’appuyer une organisation paysanne sénégalaise de 5000 membres avec UPA DI. En 2015 nous avons soutenu deux projets : un en Haïti (prêts rotatifs) et l’autre au Pérou (coopérative de cacao équitable). En 2016 nous avons soutenu deux nouveaux groupements paysans toujours à Labrousse en collaboration avec UPA DI (Haïti). En 2017, nous avons continué à soutenir la communauté de Labrousse et en Bolivie en appui à la production de repas à base de quinoa pour des déjeuners scolaires des 48 écoles de la région (3 500 enfants). En 2018 nous dirigeons vers une autre communauté d’Haïti, Baptiste, pour y soutenir huit (8) coopératives agricoles (producteurs de café surtout, fière du commerce équitable) et surtout le développement de cuisines collectives et de cantines scolaires. Et au Pérou, nous appuyons le démarrage d’une entreprise collective de 40 femmes artisanes. Pour plus d’informations allez à la rubrique des projets internationaux. Les campagnes du Fonds Solidarité Sud sont réalisées grâce à la participation financière de quelques organisations dont la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Le Fonds est membre de cette coopérative financière en tant qu’organisation de solidarité internationale.


 

Le Fonds Solidarité Sud reçoit un don de $9 000 du CJEO (2018-2020)

Le Carrefour Jeunesse Emploi de l’Outaouais (CJEO) http://cjeo.qc.ca/nos-services/ , le Carrefour fondateur des CJE au Québec et organisation communautaire qui se consacre à l’insertion des jeunes sur le marché du travail depuis 1983, a pris la décision d’engager une somme de $9 000 attribué au Fonds Solidarité Sud à raison de $3 000 par année pendant les trois prochaines années. Le CJEO a une longue tradition de soutien à sa communauté. Le CJEO est aussi exemplaire à un autre titre : c’est d’un commun accord que le CJEO comme organisation et son personnel (35 employés) participent à part égale à ce fonds de dotation.  Ci-joint la photo du premier de ces dons reçu en mai dernier

.


Notre campagne annuelle 2018 : objectif $17 500
Au 30 novembre nous avons reçu plus de $20,000. Grand merci à tous et toutes! 

Contribuez à la campagne annuelle du Fonds

Avec nos partenaires du Sud, nous visons une coopération leur permettant de développer des projets plus ambitieux
C’est ainsi que nous allons soutenir un projet de développement de cuisines et cantines scolaires arrimées à la production maraichère locale à Baptiste (Haïti). Le projet est en lien avec deux autres communautés de mieux en mieux organisées (Labrousse et Rivière-Froide) depuis quelques années déjà. La perspective est de faire d’une pierre trois coups : production agricole locale/transformation des produits locaux de la ferme/services de repas dans les écoles.Cette manière de faire sort ces familles de la seule économie de subsistance et en bout de ligne aide les enfants à sortir des champs pour aller à l’école et bien manger (au moins un repas par jour), les jeunes à demeurer dans leur communauté pour apprendre un métier (agroforesterie, mécanique automobile...). Bref démontrer qu’il est possible de vivre de la ferme, favoriser l’emploi des jeunes qui arrivent sur le marché du travail et encourager les familles à envoyer leurs enfants à l’école. Au Pérou il s’agit d’accroître la capacité de générer des revenus à 40 artisanes péruviennes nouvellement regroupées dans une entreprise associative fabriquant et mettant en marché des vêtements et accessoires de laine. La contribution du Fonds est consacrée à l’achat d’équipements, la formation technique des artisanes et l’élaboration d’outils de mise en marché.

 


Cuisine collective en Haïti


Trois artisanes du Pérou

 

 


Un fonds dédié à l’«empowerment» économique et social des communautés des pays du Sud.

Grâce à vos contributions, les intérêts générés par le Fonds appuient des projets de partenaires dans les pays du Sud. À l’initiative de personnes engagées depuis longtemps dans la coopération internationale, en provenance de différentes régions du Québec et de différents réseaux, ce fonds est une organisation de solidarité internationale depuis 2010 et un outil financier avec un fonds dit de dotation qui assure notre indépendance économique. Le Fonds Solidarité Sud est aussi depuis 2012 un organisme dit «de bienfaisance», ce qui permet de produire des reçus pour fin d’impôt lorsque vous faites un don.

Gérald Larose Louis Favreau Lucie Fréchette Robert Favreau Fabien Leboeuf
Laure Waridel André Beaudoin Sylvie Brassard Louis Pilote Hélène Simard
René Lachapelle Yao Assogba Pauline Marois Yves Vaillancourt Ernesto Molina
Henri Lamoureux Françine Néméh Jacques B. Gélinas Michel Blondin Martine Morissette
Jean Ménard Gaston Michaud Michel Beaudin Denise Gagnon René Doré
Reynald Bourque Louis Fournier Nathalie McSween Paul Cliche Jeanne Dancette

 

Fonds de dotation Solidarité Sud