Infolettre du Fonds solidarité Sud
Quoi de neuf ?
Automne 2015

Consultez les bulletins archivés

21ième infolettre du Fonds Solidarité Sud

Le Fonds Solidarité Sud est une organisation de solidarité internationale membre du regroupement des OCI, l’AQOCI. Notre association est également un organisme de «bienfaisance» en vertu de la loi fédérale et québécoise, ce qui nous permet de recevoir des dons qui sont éligibles à une déduction d’impôts. 

Voici la 21ième infolettre du Fonds Solidarité Sud portant sur les points suivants:

  1. Des nouvelles du Fonds et de ses plus récents développements : notre RDV annuel 
  2. Nos activités d’automne : un 5 à 7 à Montréal le 20 octobre et trois colloques
  3. Des nouvelles de la planète «Solidarité internationale» 


Bonne lecture !
Louis Favreau et Lucie Fréchette, co-rédacteurs du bulletin

 


Des nouvelles du Fonds : ses plus récents développements

Le rendez-vous annuel du Fonds du 10 septembre dernier à l’occasion de notre 5e anniversaire : une réussite sur toute la ligne

«Avec la décision de l’AQOCI de faire émerger un fonds dédié aux économies des communautés locales dans le Sud, nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans notre coopération internationale. C’est l’introduction de la finance solidaire dans nos OCI» de dire le président du Fonds Solidarité Sud en ouvrant la rencontre avec Michèle Asselin, directrice de l’AQOCI et Claude Dorion, économiste de MCE Conseils.


Claude Dorion, Michèle Asselin, Louis Favreau, André Beaudoin et Reynald Bourque

 

Le RDV du 10 septembre dernier aura été une belle occasion pour le Fonds Solidarité Sud de signaler son 5e anniversaire, ce qui a permis de revenir sur le chemin parcouru et de rendre hommage aux artisans de la première heure. Mais le RDV a aussi été l’occasion de prendre la mesure de ce que la finance solidaire québécoise (les épargnes de nos organisations) peut faire pour le développement des communautés du Sud autour du projet de Fonds d’investissement solidaire international (FISIQ) piloté par l’AQOCI. Nous avions donc deux invités de marque auxquels s’est joint, pour clôturer les échanges, Milder Villegas le nouveau président de l’Association internationale de la finance solidaire, INAISE.


Milder Villegas

 

Près d’une cinquantaine de personnes en provenance de six régions où le Fonds est enraciné ou en voie de l’être et des représentants de 12 OCI sont venues participer aux échanges entourant le projet de Fonds dédié au Sud, le FISIQ. Tous et toutes ont souligné la rigueur de travail accompli autour de ce projet de fonds et la sagesse des propositions contenues dans ce dernier. Pour en savoir plus voir le fichier du 5e anniversaire et celui sur le rôle de la finance solidaire dans la coopération québécoise avec le Sud.


l’assemblée du 10 à la Maison de l’UPA 


Lucie Fréchette et les 5 ans du Fonds

 


L’AQOCI s’engage dans la mise sur pied d’un Fonds d’investissement solidaire international du Québec, le FISIQ

Le Fonds Solidarité Sud soutient ouvertement depuis ses débuts l’idée d’un Fonds québécois dédié aux économies de proximité de communautés du Sud. L’UPA DI et le Fonds Solidarité Sud en ont même été les initiateurs au sein de l’AQOCI.  Son président, Louis Favreau, également titulaire d’une chaire de recherche en développement des communautés (la CRDC), participe, tout comme le secrétaire général de l’UPA DI André Beaudoin, au groupe de travail de l’AQOCI sur ce projet.

Le groupe de travail a réfléchi sur l’ensemble de ce dossier pendant une année entière : architecture du projet, faisabilité, gouvernance, résultats anticipés dans le Sud. Objectifs : lui injecter $6 millions pour faire des prêts et des garanties de prêts en cofinancement à des partenaires du Sud. Résultats anticipés pour sa première décennie : 35 000 emplois créés ou consolidés avec plus ou moins 35 à 40 partenaires au Sud et 25 OCI du Québec. Et tout cela grâce à la simple mise en commun d’épargnes déjà existantes en provenance surtout d’OCI et d’organisations syndicales (fonds de travailleurs). Le Fonds Solidarité Sud entend bien continuer d’être engagé dans ce dossier que pilote fort bien la direction de l’AQOCI.

 


Le Fonds Solidarité Sud remet $5000 à l’UPA DI pour son partenaire principal en Haïti, la FOPADES, organisation paysanne de la région Labrousse

Lucie Fréchette et René Lachapelle (Montérégie), Sylvie Brassard et Louis Pilote (Saguenay) ; André Beaudoin d’UPA DI, notre partenaire en Haïti

Rappelons que l’UPA DI travaille en Haïti depuis 2009 avec une fédération de groupements paysans en émergence dans le cadre d’une formation nommée Les savoirs des gens de la terre (LSGT). Aujourd’hui un nouveau développement s’imposait, celui de consolider le système de prêts rotatifs de la FOPADES, son système de fonds dédiés aux exploitations agricoles familiales des producteurs membres du regroupement. La contribution spécifique du FSS est de soutenir ces fonds dédiés qui transforment notre don en prêts multipliant ainsi le nombre d’initiatives agricoles qui en bénéficient.

Comment fonctionne le prêt rotatif ? Depuis 2010, 253 projets d’amélioration des exploitations agricoles ont été réalisés dans la zone de Labrousse. Les familles concernées ont suivi une formation et bénéficié d’un prêt de 500 $ chacun sur présentation d’un petit «plan d’affaires». Ce prêt, remboursé sur un à trois ans, permet d’une année à l’autre de soutenir de nouveaux projets qui améliorent d’autres exploitations agricoles. Ce système se doit d’être consolidé pour atteindre une masse critique satisfaisante.

 


Nos activités régionales d’automne
Deux 5 à 7 et 3 colloques

 

La finance solidaire s’invite à nos 5 à 7

Nos prochains « 5 à 7» cet automne se feront à Montréal et au Saguenay. C’est la finance solidaire qui est à l’ordre du jour étant donné ce que nous faisons en Haïti avec l’UPA DI. Mais aussi des nouveaux développements au Québec de la finance solidaire avec l’émergence d’un fonds québécois entièrement dédié au développement des économies locales de communautés du Sud.

 


3 colloques avec un invité de marque du Sénégal en octobre prochain

Invité conjointement par le Fonds Solidarité Sud et la CDRC, le sociologue du développement local, Sambou Ndiaye de l’Université Gaston Berger à Saint-Louis (Sénégal), fera une tournée de trois universités et régions dans la semaine du 26 octobre prochain. Au menu, l’expérience de développement des communautés de cette région de l’Afrique qui est en bonne partie celle du Sahel là où le combat écologique est au premier plan. Rappelons qu’avant de devenir chercheur et professeur à l’Université, Sambou Ndiaye a été actif pendant de nombreuses années comme agent de développement des quartiers de Saint-Louis et par la suite coordonnateur des équipes de développement local de la commune. Notre invité sera le conférencier à l’ouverture d’un colloque à l’université de Sherbrooke le 26, à l’UQAM le 27 et au CJE de l’Outaouais le 28.

Pour recevoir le programme ou pour s’inscrire on s’adresse

À Sherbrooke à Ernesto Molina 
ernesto.molina.sherbrooke@gmail.com

À Montréal à Réjean Mathieu
mathieu.rejean@yahoo.ca
À Gatineau, à Luc Lacroix : Luc.Lacroix@uqo.ca

 


Notre 3e campagne annuelle continue de plus belle : près de $14 000 en caisse au 30 septembre

 

En 2015, le Fonds s’est tourné vers Haïti et le Pérou. Le premier projet est le soutien à une organisation paysanne qui veut consolider son fonds de prêts rotatifs dédié au développement des exploitations agricoles de leurs membres, de petits agriculteurs; le second projet est le soutien à un groupe de 150 familles de petits agriculteurs membres d’une coopérative de production de cacao équitable. Nous visons $15 000 d’ici la fin de l’automne.  

Nous comptons sur vous. Donnez de la valeur à votre argent en souscrivant dès maintenant à l’aide de ce formulaire

 


Vous pouvez faire du don mensuel, cela nous aide à mieux planifier notre action

Le Fonds peut prendre de l’expansion avec votre don mensuel. Outre la formule du Club des 100, le Fonds compte beaucoup sur les dons mensuels ou annuels qui deviennent un appui stable pour l’avenir et permettent de mieux planifier notre action en fonction d’enjeux prioritaires en matière de solidarité internationale. Pourquoi ne pas y contribuer avec un montant un peu plus élevé que le $100 du club des 100 ($15 ou 20 par mois)! Un virement intercaisse sans frais est aussi possible en communiquant avec nous : info@fondssolidaritesud.org

 


Nouvelles de la planète «solidarité internationale»

Une importante OCI française, le CCFD-Terre Solidaire, exclut les industries fossiles de son fonds commun de placement

Développement relativement récent dans le monde des OCI, les fonds dont ils disposent sont questionnés : où devons-nous les placer pour que ce soit en conformité avec nos valeurs tout en fournissant un rendement convenable? L’OCI Terre Solidaire vient de prendre une décision importante le 15 septembre dernier : d’une pierre deux coups, Terre Solidaire retire ces placements du secteur des énergies fossiles et favorise à partir de maintenant des «investissements dans des activités orientées vers la transition énergétique et écologique» de dire la direction de l’organistion.

http://ccfd-terresolidaire.org/infos/economie-solidaire/finance-solidaire/le-ccfd-terre-solidaire-5163

L’économie sociale et solidaire au Sud : une mise en débat

Il existe encore beaucoup de confusion à propos des notions d’économie informelle, telle que l'a introduite le Bureau international du travail en 1972 et d’économie populaire, concept défini par des organisations non gouvernementales (ONG) et des chercheurs d’Afrique et d’Amérique latine dans les années 1980. D’autant plus qu’elles sont souvent adossées aux idées d’« économie sociale » et d’« économie solidaire ». Cet article écrit par le président du Fonds Solidarité Sud et publié dans la revue Haïti Perspectives présente quelques paramètres de base de ces notions et une mise en perspective, sachant qu’elles sont, chacune à leur manière, une affirmation politique traversée par des sensibilités sociales et culturelles relativement différentes selon les pays et les continents, au Nord comme au Sud. Est-il besoin de rappeler la contribution de l’économie sociale dans le monde !? Au final il s’agit de 10% du PIB, de 10% des emplois et 10% de la finance dans le monde selon une étude récente du Bureau international du travail. Au coeur de cette économie, les coopératives.


Un geste pour la planète, signez ce manifeste piloté par Naomi Klein et David Suzuki, Leonard Cohen et de nombreuses autres personnalités de tout horizon

Le manifeste n’y va pas par quatre chemins. Il indique une direction à suivre qui traduit bien l’urgence écologique locale, nationale et internationale de ce 21e siècle :

Il faut par exemple, mettre un terme aux subventions destinées à l’exploitation et à la consommation des énergies fossiles, imposer une taxe sur les transactions financières, accroître les redevances pétrolières, augmenter l’impôt sur le revenu des entreprises privées et des plus riches, instaurer une taxe progressive sur le carbone, couper dans les dépenses militaires. Toutes ces mesures s’inspirent du principe du « pollueur-payeur » et sont très prometteuses.

Bref, le manifeste demande comme il est dit d’entrée de jeu que «Les petits pas ne peuvent plus nous mener là où nous devons aller. Nous devons bondir vers l’avant».

Et pour ceux et celles qui n’ont pas encore signé le manifeste québécois d’avril dernier, il est encore temps : http://elanglobal.org/ 35 000 personnes l’ont déjà signé mais il en faut plus que cela.

 


Vous pouvez faire un don par testament

Pas besoin d’être millionnaire pour faire un legs en faveur du Fonds Solidarité Sud. Il suffit d’avoir un patrimoine. Aujourd’hui, contrairement à l’idée reçue, la plupart des Québécois en ont un (maison, dépôts à terme, placements, polices d’assurance-vie). Tous accordent la priorité à la famille (les enfants). Rien n’empêche. Il existe des façons complémentaires de disposer de son patrimoine. Dans certaines traditions, on en donne aussi pour une cause sociale (lutte contre le cancer, fondations des universités, associations culturelles, etc.). Mais contrairement à ce qu’on pense généralement seulement 5 à 9% des dons des Québécois et des Canadiens vont à la cause internationale. Deux questions se posent : ne peut-on pas envisager l’héritage en fonction de la famille et d’une cause sociale ? Peut-on également davantage penser à une cause internationale ? Quelque que soit le montant de votre legs au Fonds Solidarité Sud (en argent sonnant ou en % de votre patrimoine), vous contribuerez personnellement à soutenir :

  • Notre mission qui est d’appuyer directement des projets au sein de communautés locales au Sud
  • La construction d’un outil financier dont le capital est inaliénable (protégé) mais dont les intérêts servent à appuyer des projets
  • Notre capacité à maintenir notre indépendance dans ce travail de soutien.

Nous aidons ainsi à réinventer l’espoir de communautés du Sud aux prises avec des problèmes 10 fois plus graves que les nôtres et disposant de 10 fois moins de moyens pour s’en sortir.

Plusieurs modalités sont possibles mais la principale est la suivante : vous signifiez dans votre testament qu’un montant spécifique ou un pourcentage de votre avoir patrimonial (1%, 5% ou 10% par exemple) sera attribué à l’organisation Fonds Solidarité Sud. À votre décès, l’association l'investira selon vos directives : soutien direct à des projets en cours et/ou soutien pour alimenter son capital de base dont seuls les intérêts peuvent être utilisés pour des projets. Pour toute question à ce sujet, contactez en toute confidentialité notre responsable Lucie Fréchette : lucie.frechette@uqo.ca

 

 

 

Pour abonner vos amis à la liste de diffusionvous pouvez les inscrire directement sur le site du Fonds en cliquant sur l’adresse suivante : http://www.fondssolidaritesud.org
___

Ce Bulletin rejoint plus de 400 abonnés et amis du Fonds, principalement des personnes intéressées par le développement d’une véritable solidarité internationale avec des communautés et des mouvements dans les pays du Sud. Sur son site, le Fonds Solidarité Sud met à la disposition des internautes des documents téléchargeables issus de ses activités et de ses travaux de même que des documents pertinents d’organisations avec lesquelles il développe des collaborations. Parmi ces partenaires, mentionnons SOCODEVI, UPA-DI, le ROSI, la CRDC, et le GESQ. Le présent bulletin a été préparé par Louis Favreau et Lucie Fréchette, corédacteurs. Webmestre du site du Fonds : Patrick Morin, CRDC-UQO.

 

Fonds de dotation Solidarité Sud