Présentation du Fonds Solidarité Sud

.

  1. Orientations et mission du Fonds Solidarité Sud

Nous sommes un groupe de personnes engagées socialement au Québec de toutes sortes de façons (mouvement coopératif, mouvement communautaire, syndicalisme) et dans divers métiers ou professions (agents de développement local ou régional, organisateurs communautaires, professeurs, gestionnaires, infirmières,...). Un intérêt majeur que nous partageons est celui de la solidarité internationale avec les pays du Sud (que nous distinguons de la coopération technique et de l’aide humanitaire). Dans cette perspective, nous avons fait émerger, cette nouvelle forme de financement de la solidarité internationale qui est celle d'un fonds de dotation destiné à des projets de développement des communautés tant sur les plans économique que politique et social.

Les fonds de dotation ont dans les faits des finalités sociales qui varient : philanthropie, aide humanitaire, coopération technique ou solidarité internationale. Pour nous c'est le changement social, c’est-à-dire la justice économique, sociale et écologique, tant à l'échelle locale qu’à celui de la planète qui nous anime et en priorité la solidarité internationale entre communautés et mouvements sociaux du Nord et du Sud. La présente plate-forme présente le contenu et les modalités de notre association et de son fonds de dotation.

Le Fonds Solidarité Sud (FSS) est un fonds dédié à des projets de développement des communautés dans les pays du Sud et aux mouvements qui les côtoient. Les personnes animant ou soutenant notre association et son fonds veulent que leur don vienne en appui à des projets de la façon suivante :

  • Des projets qui se situent dans une perspective de l'empowerment social des communautés et des mouvements sociaux du Sud tant sur les plans économique que social et politique

  • Des projets qui peuvent être aussi bien locaux que régionaux, nationaux ou internationaux

  • Des projets qui se situent très clairement dans une perspective de développement (par la négative, nous considérons que ce fonds ne peut servir à des secours d'urgence, l’argent de l’aide internationale allant surtout de ce côté)

  • Des projets qui peuvent être soutenus sous forme de dons et/ou de prêts

  1. L’association du FSS dispose d’un fonds de dotation, c'est-à-dire un fonds qui s'appuie sur les principes habituels des fonds de dotation à savoir pérennité du capital et utilisation des intérêts annuels pour le soutien des projets de solidarité internationale

  2. L’association et son fonds a, au plan financier, des objectifs ambitieux : disposer d'un fonds de capital de plusieurs millions de dollars afin de doter la solidarité internationale du Québec de meilleurs moyens et de meilleures garanties de durée et d’autonomie par rapport à toute autre source (publique, privée) de financement.

  3. À cet effet, le Fonds Solidarité Sud vise à réunir le plus de gens possible autour de son projet international par différents moyens dans le cadre d'un programme de dons planifiées soit a) le don patrimonial par police d'assurance-vie individuelle, de couple ou de groupe; b) le legs testamentaire; c) le don d'actions ou d'obligations; d) le don mensuel ou annuel. Et dans le cadre d’un programme d’amis du Fonds soutenant des projets précis au Sud selon l’approche «club des 100» (cotisation de $100 annuellement)

  4. L’association du Fonds Solidarité Sud est dotée d'un comité de direction qui responsable de la vie du réseau et chargé d'organiser la promotion auprès du plus grand nombre de personnes et de groupes qu'il sera possible de solliciter.

- Retour haut de la page -


2. Le fonctionnement démocratique du Fonds Solidarité Sud

Le Fonds s'est donné un conseil d'administration. Pour la période 2016-2017, il est composé de Louis Favreau, président ; Ernesto Molina, vice-président ; Lucie Fréchette, secrétaire; Philippe Gaudet (Granby), Reynald Bourque et Réjean Mathieu (Montréal), Louis Pilote (Saguenay),  Roseline Roy, (Outaouais) et Roger Lecourt (Québec), conseillers. Toute personne contribuant au Fonds Solidarité Sud est considérée comme donatrice. Elle devient de ce fait une «amie du Fonds» et est en droit de recevoir toute information portant sur l'évolution du Fonds (infolettre du Fonds, information sur demande...).

 

3. Les résultats financiers de nos campagnes annuelles

La composition du fonds de dotation à ce jour (fin 2016):

  1. En capital différé, nous disposons de polices d’assurance dont nous sommes les propriétaires et de legs testamentaires pour une valeur globale d’environ $1, 775, 000. 
  2. Liquidité : les dons annuels et les dons mensuels des membres donateurs cumulaient fin 2016 la somme de près de $250 000.
Notre campagne de 2013 en soutien à une coopérative forestière au Honduras a rapporté $10 000 répartis également ($5 000 pour la coopérative et $5 000 pour notre fonds de dotation dont seuls les intérêts peuvent servir à soutenir les projets dans le Sud). Notre campagne de 2014 au 30 août avait rapporté $11 000 et celle de 2015 près de $14 000 et celle de 2016 près de $15 000.

 

 

4. Le point sur nos 5 premières années

Lisez le texte Le chemin parcourru

- Retour haut de la page -

.


Fonds de dotation Solidarité Sud