Présentation du Fonds Solidarité Sud

.

  1. Orientations et mission du Fonds Solidarité Sud

Nous sommes un groupe de personnes engagées socialement au Québec de toutes sortes de façons (mouvement coopératif, mouvement communautaire, syndicalisme) et dans divers métiers ou professions (agents de développement local ou régional, organisateurs communautaires, professeurs, gestionnaires, infirmières,...). Un intérêt majeur que nous partageons est celui de la solidarité internationale avec les pays du Sud (que nous distinguons de la coopération technique et de l’aide humanitaire). Dans cette perspective, nous avons fait émerger, cette nouvelle forme de financement de la solidarité internationale qui est celle d'un fonds de dotation destiné à des projets de développement des communautés tant sur les plans économique que politique et social.

Les fonds de dotation ont dans les faits des finalités sociales qui varient : philanthropie, aide humanitaire, coopération technique ou solidarité internationale. Pour nous c'est le changement social, c’est-à-dire la justice économique, sociale et écologique, tant à l'échelle locale qu’à celui de la planète qui nous anime et en priorité la solidarité internationale entre communautés et mouvements sociaux du Nord et du Sud. La présente plate-forme présente le contenu et les modalités de notre association et de son fonds de dotation.

Le Fonds Solidarité Sud (FSS) est une organisation de solidarité internationale et un fonds dédié à des projets de développement des communautés dans les pays du Sud et aux mouvements qui les côtoient. Les personnes animant ou soutenant notre organisation et son fonds veulent que leur don vienne en appui à des projets de la façon suivante :

  • Des projets qui se situent dans une perspective de l'empowerment social des communautés et des mouvements sociaux du Sud tant sur les plans économique que social et politique

  • Des projets qui peuvent être aussi bien locaux que régionaux, nationaux ou internationaux

  • Des projets qui se situent très clairement dans une perspective de développement (par la négative, nous considérons que ce fonds ne peut servir à des secours d'urgence, l’argent de l’aide internationale allant surtout de ce côté)

  • Des projets qui peuvent être soutenus sous forme de dons et/ou de prêts

  1. Le Fonds de solidarité Sud dispose d’un fonds de dotation, c'est-à-dire un fonds qui s'appuie sur les principes habituels des fonds de dotation à savoir pérennité du capital et utilisation des intérêts annuels pour le soutien des projets de solidarité internationale

  2. Notre organisation et son fonds de dotation a, au plan financier, des objectifs ambitieux : disposer d'un fonds de capital de plusieurs millions de dollars afin de doter la solidarité internationale du Québec de meilleurs moyens et de meilleures garanties de durée et d’autonomie par rapport à toute autre source (publique, privée) de financement.

  3. À cet effet, le Fonds Solidarité Sud vise à réunir le plus de gens possible autour de son projet international par différents moyens dans le cadre d'un programme de dons planifiées soit a) le don patrimonial par police d'assurance-vie individuelle, de couple ou de groupe; b) le legs testamentaire; c) le don mensuel ou annuel. Et dans le cadre d’un programme d’amis du Fonds soutenant des projets précis au Sud selon l’approche «club des 100» (cotisation de $100 annuellement)

  4. Le Fonds Solidarité Sud est un  organisme à but non lucratif (OBNL) doté d’un conseil d’administration interégional de huit personnes chargées de la bonne marche de l’organisation et de sa vie associative partout où il est présent.

- Retour haut de la page -


2. Le fonctionnement démocratique du Fonds Solidarité Sud

Le Fonds s'est donné un conseil d'administration. Pour la période 2020-2021, il est composé de Louis Favreau, président ; André Goyette, vice-président (Rive-Sud) ; Lucie Fréchette, secrétaire générale (Montérégie); Louis Pilote, trésorier (Saguenay); Réjean Mathieu (Montréal), Sylvie Beauregard (Montérégie est), Janvier Cliche (Estrie) et Nathalie McSween (Outaouais) à titre de conseillers; et Roger Lecourt (Québec). Toute personne contribuant au Fonds Solidarité Sud est considérée comme donatrice. Elle devient de ce fait une « amie du Fonds » et est en droit de recevoir toute information portant sur l'évolution du Fonds (infolettre du Fonds, information sur demande...).

 

3. Les résultats financiers de nos campagnes annuelles

La composition de notre fonds de prévoyance à ce jour (au 30 décembre 2020):

  1. En capital différé, nous disposons de polices d’assurance dont nous sommes les propriétaires et de legs testamentaires pour une valeur globale d’environ un million $.
  2. Les dons des membres, toutes catégories confondues (clubs des 100, dons majeurs, legs testamentaires) cumulaient, fin décembre 2020, la somme d’un million $. La plus grande partie de cet avoir est placé dans notre fonds de dotation
Nos campagnes de levée de fonds ont permis de soutenir l’action collective d’une coopérative forestière au Honduras, d’une fédération de groupements paysans au Sénégal (laboratoire de semences locales) et d’une coopérative de 80 apicultrices au Sénégal, un petit centre de première transformation de la production agricole locale en petits déjeuners santé pour des cantines scolaires (Bolivie), une entreprise collective de femmes artisanes et une coopérative de commerce équitable de cacao (Pérou), des groupements paysans (système de prêts rotatifs d’un fonds dédié au développement des fermes) à Labrousse et des cuisines collectives à Baptiste (Haïti)

 

 

4. Le point sur nos 10 premières années

Liser le cahier souvenir du 10e anniversaire

Lisez le texte Six projets dans cinq pays, six organisations coopératives, communautaires ou paysannes partenaires au Sud, deux OCI québécoises partenaires (2013-2017)

- Retour haut de la page -

.


Fonds de dotation Solidarité Sud