Direction du Fonds

Le conseil d'administration du Fonds Solidarité Sud est chargée d’organiser la promotion du Fonds et son développement (rencontre annuelle, bulletin d’information, soutien aux équipes régionales, colloques ou séminaires, visites de projets dans le Sud…), en collaboration avec des organisations partenaires au Québec (UPA DI, SOCODEVI et autres organisations de coopération internationale). Toute personne ou toute organisation qui fait un don à ce fonds, peu importe la nature et le montant, devient un ami du Fonds.

Le conseil d'administration du Fonds est responsable de la vie démocratique de l’association, de la gestion de l’association et de son outil financier. Il mène ses activités de promotion dans le cadre d’un plan stratégique correspondant à sa mission. Il est actuellement composé de :

Louis Favreau (président, Montérégie) : louis.favreau@uqo.ca

Ernesto Molina (vice-président, Estrie) : ernesto.molina.sherbrooke@gmail.com

Lucie Fréchette (secrétaire, Montérégie) : lucie.frechette@uqo.ca

Philippe Gaudet (conseill juridique, région de Granby) : pgaudet@gaudetavocats.com

Réjean Mathieu (conseiller, Montréal) : mathieu.rejean@yahoo.ca

Louis Pilote (conseiller, Saguenay) : pilotelouis@gmail.com

Reynald Bourque (conseiller, Montréal): reynald.bourque@umontreal.ca

Roseline Roy (conseillère, Outaouais):
belleatma@hotmail.com

Roger Lecourt (conseiller, Québec):
roger.lecourt@videotron.ca

Le Fonds dispose également d'équipes régionales dont les responsables sont

Au Saguenay: Marc Rainville marc.rainville@videotron.ca

En Estrie: Ernesto Molina ernesto.molina.sherbrooke@gmail.com

En Outaouais: Roseline Roy
belleatma@hotmail.com

En Montérégie: Lucie Fréchette lucie.frechette@uqo.ca

À Montréal: Raynald Bourque
reynald.bourque@umontreal.ca

À Québec : Roger Lecourt
roger.lecourt@videotron.ca

Le Fonds a un réseau de personnalités connues et respectées au Québec pour leur engagement, leur intégrité et leur crédibilité. Ce réseau de personnes appuie, à titre personnel, notre association : du monde culturel, Robert Favreau, cinéaste bien connu notamment pour son film sur le Rwanda « Un dimanche à Kigali » ; du monde syndical, Gérald Larose, président de la Caisse d’économie Desjardins, professeur invité à l’UQAM en travail social ; du monde coopératif, Hélène Simard, ex-présidente-directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) ; Ernesto Molina, enseignant à l’Université de Sherbrooke et conseiller en développement coopératif; du monde agricole, André Beaudoin, agriculteur reconnu pour son engagement comme secrétaire général de l’UPA Développement international; du monde académique, Yves Vaillancourt, professeur associé à l’UQAM, Gregory Baum, professeur à l'Université McGill et Yao Assogba, professeur à l’UQO ; Fabien Leboeuf du monde de la coopération internationale ; Laure Waridel, écosociologue et cofondatrice d’Équiterre

Consulter la liste complète des personnalités qui appuient le Fonds Solidarité Sud.

 

 

Fonds de dotation Solidarité Sud