Sécurité
But
Le présent document a été préparé sur fichier informatique afin de faciliter la consultation. Vous apprendrez pourquoi vous devriez en faire l'une de vos préoccupations. Il est à préciser que les dispositions énoncées dans ce document sont générales.
Il en tient à la responsabilité de chaque étudiant d'utiliser les méthodes et les procédures sécuritaires lorsqu'il utilise les équipements dans le cadre de son cours afin de protéger son intégrité physique et celle de ses collègues.
Objectifs
- Se sensibiliser à l'importance de se protéger contre le choc électrique.
- Comprendre ce qu'est un choc électrique et comment il peut affecter votre coeur.
- Connaître les principes de base lors de la manipulation et de l'entreposage des produits chimiques.
- Savoir comment manipuler les produits chimiques.
- Apprendre :
- À adapter des méthodes de travail sécuritaire afin d'éviter les accidents.
- Comment travailler en toute sécurité sur un circuit électrique.
- À tenir compte de l'environnement au moment de la conception et du développement d'un projet.
Introduction
Certains étudiants vont possiblement ne pas prendre le temps de lire les consignes de sécurité au laboratoire de génie informatique. Toutefois, vous devez faire preuve d'un peu de patience. Souvenez-vous que :
« la sécurité passe avant tout! ».
Pour votre protection personnelle et celle de vos collègues, il vous faut connaître à fond les méthodes de sécurité préconisées en laboratoire. La prévention exige du leadership, de l'organisation et la capacité de reconnaître, d'évaluer et de contrôler les risques. Si vous voulez devenir un ingénieur compétent, vous devez, au moment de votre apprentissage, développer des habitudes de travail sécuritaires. Votre réussite nous tient à coeur et nous voulons également que cette expérience soit un succès.
Dans ce document, vous comprendrez pourquoi la sécurité est si importante pour vous et vos collègues, que vous soyez à l'Université ou au travail.
Responsabilité personnelle et morale
Vous êtes responsable de votre propre sécurité et de celle des autres. C'est la même chose lorsque vous conduisez une voiture. Chaque fois que vous prenez place derrière le volant de votre voiture, la vie des autres conducteurs et des piétons est entre vos mains. Ils s'attendent à ce que vous respectiez le code de la route et que vous vous arrêtiez aux feux rouges. Vous et vos collègues, dépendez les uns des autres.
Exposition aux blessures
Le corps humain est fragile. Il est vulnérable aux coupures, aux éraflures, aux brûlures, aux irritations, aux chocs électriques et aux empoisonnements. Veuillez donc à vous protéger contre tous les risques d'accidents qui pourraient survenir pendant votre séjour dans les laboratoires de génie informatique à l'UQO si vous ne prenez pas les moyens pour les éviter.
La prévention des risques
Souvenez-vous que la prévention est un signe de votre professionnalisme et qu'elle est indissociable de la qualité de votre travail et de la fiabilité de vos résultats. Éviter de prendre les mesures de protection individuelle est souvent un signe de négligence. Soyez vigilent à identifier les risques d'accidents potentiels et vous éviterez les dommages corporels et matériels qui en seront la cause.
Recommandation
Le ou la responsable des laboratoires veille au respect des règles de sécurité établies. La santé et la sécurité sont d'une importance vitale dans tout le programme de génie informatique. Dans la majorité des cours, l'étudiant sera amené/e à développer des attitudes et des méthodes sécuritaires qui devront être maîtrisées tout au long de ses cours à l'Université, à la maison et au travail.
Avant de permettre à l'étudiant d'utiliser l'équipement en laboratoire, le ou la responsable s'assurera qu'il ou elle possède les compétences et les attitudes sécuritaires appropriées. Il ou elle devra porter les équipements de protection individuelle tels qu'ils lui auront été recommandée.
- Dans certains laboratoires, les lunettes de sécurité et même certains autres équipements de protection sont obligatoires.
- Assurez-vous qu'il y ait au moins deux personnes dans le laboratoire lorsqu'une expérience est en cours.
- Ne pas utiliser la machine à essais mécaniques sans la présence du professeur ou du responsable des laboratoires.
Régles des laboratoires de l'UQO
- Il est strictement interdit de fumer, boire et manger dans les laboratoires informatiques de l'Université.
- Les micro-ordinateurs et les imprimantes contenus dans les laboratoires sont destinés exclusivement aux étudiants et étudiantes de l'UQO. La carte d'étudiant peut être demandée en tout temps par l'agent de sécurité, un employé du Service technique de l'information ou par le responsable des laboratoires.
- Il n'est pas permis d'installer des jeux ou des logiciels sur les ordinateurs.
- Il est interdit de reproduire les logiciels protégés par les droits d'auteur en vertu de la loi (fédérale) sur les droits d'auteur.
- Il n'est pas permis de modifier la configuration des ordinateurs et des imprimantes, comme par exemple, la configuration de Windows dans les laboratoires de génie.
- Si vous ne respectez pas ces règlements, vous serez expulsé(e) des laboratoires informatiques de l'UQO pour la session.
Règles de sécurité élémentaires
Elles sont applicables aux laboratoires d'électronique et d'électrotechnique.
- Tous les appareils doivent être branchés au secteur avec une prise d'alimentation à trois embranchements.
- Ne travaillez pas sous tension; surveillez les voyants indicateurs en tout temps.
- Avant d'allumer un bloc d'alimentation, assurez-vous qu'il soit ajusté à un voltage adéquat.
- Ne touchez pas à un appareil électrique sous tension lorsque vos mains sont mouillées ou lorsque le boîtier est en mauvais état.
C'est le courant électrique qui circule dans le corps humain qui peut être dangereux et non le voltage. En d'autres mots, le danger dépend de la résistance que le corps oppose au flot du courant. Par exemple, des souliers à semelle de caoutchouc ou un plancher de bois sec offrent une grande résistance dans le parcours électrique main, corps, terre. Ils ne sont pas d'une grande utilité pour limiter le courant dans le parcours main gauche, corps, mains droite. La figure suivante illustre les effets physiologiques de l'électricité.
Premiers soins
Lorsqu'une personne reçoit un choc électrique sévère, il faut penser non seulement à la sécurité de la victime mais également à sa propre sécurité.
Il est essentiel d'observer les consignes suivantes :
- Protégez
- Coupez immédiatement la source d'alimentation.
- S'il est impossible de couper l'alimentation, il ne faut jamais essayer d'éloigner la victime; vous pourriez vous-même recevoir un choc.
- Utilisez du matériel non conducteur telle qu'une pièce de bois pour éloigner la victime du circuit.
- Alertez
- Demander de l'aide : le secouriste, le gardien de sécurité et les responsables ...
- Secourez
- non certifié : recueillir les informations.
- certifié : compétence d 'un SECOURISTE
- Vérifiez si la victime respire.
- S'il n'y a aucun signe apparent de respiration, commencez alors la respiration artificielle.
- Si le pouls est inexistant, procédez à la réanimation cardio-respiratoire ( RCP ).
Elles sont applicables aux travaux de soudure à l'étain.
Les situations à risques :
Exposition à l'étain
Une exposition excessive à l'étain par voie d'ingestion peut causer de la fièvre, la nausée, la diarrhée et des crampes de ventre. L'inhalation prolongée de poussière ou de fumées d'étain peut causer une pneumoconiose bénigne, qui produit des changements dans les poumons sans engendrer d'incapacité ou de complications évidentes.
La substance toxique peut être transférée de vos mains à votre bouche lorsque vous mangez, fumez ou déballez un morceau de gomme à mâcher, la nourriture, ou la cigarette.
Brûlure
Une brûlure est plus ou moins grave selon le degré de gravité. Dès que sa surface est égale ou supérieure à la paume de la main, la brûlure est grave et nécessite une consultation médicale immédiate.
Il est essentiel à titre de précaution d'observer les consignes suivantes :
- Se laver les mains avant de manger ou de faire toute autre activité où les mains entrent en contact avec la bouche comme prendre un morceau de gomme à mâcher.
- Éviter de manger au poste de travail. Il faudrait plutôt manger à un endroit réservé à cet effet.
- S'assurer que les objets à souder sont fixés solidement. Placer les petits objets dans un étau ou un outil à mâchoires.
- Veiller à ce que l'équipement et les outils de réglage n'encombrent pas la surface de travail.
- Tenir le fer à souder par la poignée.
- Ne jamais essayer de rattraper un fer à souder qui tombe, le laisser tomber.
- Replacer le fer à souder sur son support.
- Le fer doit toujours se trouver soit dans vos mains, soit sur son support.
- Ne jamais laisser d'outil électrique sans surveillance.
- Si l'outil demeure branché, ne pas le quittez des yeux jusqu'à ce que vous le débranchiez.
- Ne jamais distraire un collègue en train de se servir d'un outil électrique.
- Si la distraction est une cause d'accident dans l'utilisation des outils manuels, elle l'est doublement avec les appareils électriques.
- Ne jamais se placer dans l'axe d'utilisation de l'outil.
- Ne jamais vérifier la chaleur du fer à souder avec la main.
- Il faut présumer que le fer à souder est chaud.
- Essayez plutôt de faire fondre un bout de soudure.
- Ne jamais passer directement le fer à souder à quelqu'un d'autre.
- Il est préférable de le replacer sur son support.
Premiers soins
En cas d'urgence, demander de l'aide : le secouriste, le gardien de sécurité et les responsables ...
Les produits chimiques
- Lire l'étiquette de tous les produits chimiques utilisés. Porter une attention particulière à la mise en garde.
- Effectuer le travail dans un endroit bien aéré. Cette précaution est particulièrement importante lorsque l'on utilise de la peinture ou des produits chimiques en aérosol.
- Porter des lunettes de sécurité lorsque l'on manipule des produits chimiques dangereux.
- Porter des gants de caoutchouc lorsque l'on manipule des solutions acides; s'assurer de bien laver les gants ou les jeter simplement une fois le travail terminé.
- Tenir solidement les plaquettes de circuit imprimé avec des pinces pour les placer dans une solution acide ou les en retirer.
- Nettoyer immédiatement tous les outils entrés en contact avec des produits chimiques dangereux.
Imprudences à éviter
- Ne jamais verser de solvant, de peinture ou d'acide dans l'évier. Cela constitue non seulement un danger potentiel, et c'est interdit en vertu des règlements sur les produits dangereux.
- Ne jamais transvider de produit chimique dans un contenant non étiqueté.
- Ne jamais respirer les vapeurs de pâte à souder; elles sont extrêmement nocives pour les poumons.
- Ne jamais laisser de produit chimique dans un contenant ouvert pour éviter les éclaboussures ou les déversements. Mettre tous les produits chimiques dans un endroit fermé, de préférence dans une armoire métallique verrouillée.
- Ne jamais placer de produit chimique près d'une source d'étincelle ou d'une flamme; tous les produits chimiques sont hautement inflammables.
Premiers soins
- En cas d'urgence, suivez les directives concernant les premiers soins qui apparaissent sur l'étiquette du produit utilisé. Lisez donc attentivement l'étiquette d'un produit avant de l'utiliser. Par exemple, on recommande de faire vomir la victime si elle a absorbé certains produits; dans d'autres cas, on l'interdit. Suivez les instructions, puis appelez immédiatement un médecin.
- En cas de brûlure à l'acide ou d'irritation aux yeux, lavez et rincez à l'eau froide. Si le laboratoire dispose d'une douche oculaire, assurez-vous de bien comprendre son fonctionnement. Lorsqu'une personne est incommodée par des vapeurs toxiques, sortez-la au grand air.
Lors d'un déversement de ces produits chimiques, il est donc essentiel d'observer les consignes suivantes :
- éloignez-vous de la zone affectée;
- délimitez un périmètre;
- avisez le responsable de la santé, sécurité et prévention au poste 3850 et, en cas d'absence, le coordonnateur adjoint au poste 2507 et mentionnez les informations suivantes :
- la nature du déversement;
- le type de produit (gaz, liquide, solide);
- la quantité déversée;
- le lieu de l'incident.
- Suivez les directives du responsable de la santé, sécurité et prévention.
Secouriste Pavillon Lucien-Brault
Aile | Nom | Service | Local | Téléphone |
A | Josée De Rainville | Service de la bibliothèque | A-0306 | 1857 |
B | Myriam Lagacé | Services aux étudiants | B-0170 | 1685 |
C | Michel Laflamme | Module des arts | C-0104 | 1829 |
S | Denis Beaudoin | Service terrains et bâtiments | S-07 | 1678 |
Gardien de sécurité Pavillon Lucien-Brault
En tout temps, il est possible de contacter le gardien de sécurité au poste 1639.