Une séance d'exercices? Un travail dirigé? Un devoir?
La majorité des cours offerts par le Département d'informatique et d'ingénierie comporte des séances d'exercices, des travaux dirigés ou des devoirs. Cela permet aux étudiants d'acquérir des compétences pertinentes et de valider les théories qui leur ont été enseignées. Le texte plus-bas décrit chacune de ces activités et le mode de fonctionnement associé.
Séances d'exercices
- Activité facultative.
- Des assistants du DII encadrent ces séances.
- Les étudiants ne sont pas évalués lors de ces séances.
- Les exercices nécessaires à l'apprentissage du cours seront présentés sous une forme interactive.
- Une solution sera disponible après la séance.
Travaux dirigés (Ingénierie)
- Activité obligatoire.
- Des assistants du DII encadrent ces séances.
- Les travaux préparatoires doivent être complétés avant la séance, un compte rendu individuel doit être rendu.
- Une solution sera disponible après la remise des travaux préparatoires.
Devoirs
- Activité obligatoire.
- Les étudiants sont évalués.
- Une solution sera disponible après la remise.
Mini projets
Les mini projets offrent la possibilité d'approfondir ses connaissances dans un domaine précis. L'étudiant doit, à travers une recherche bibliographique (article, livre, site web, ...), présenter la théorie générale et une application de la notion en question. Ce travail peut être accompagné de quelques lignes de codes (C, Matlab Java, VHDL, Verilog ou autres langages), écrites par l'étudiant lui-même.
Travaux pratiques en laboratoires ( Informatique )
- La présence aux laboratoires est obligatoire. À défaut de se présenter à la période convenue, la note zéro (0) sera accordée pour ledit laboratoire. Il est du droit du professeur de refuser tout report de laboratoire et, le cas échéant, toute demande de révision de note reliée à l'absence.
- La durée maximale du laboratoire est de deux (2) heures.
- Les énoncés seront disponibles avant le début de chacun des laboratoires.
- Lorsqu'exigés dans la description du travail pratique, les travaux à rendre devront être remis aux dates indiquées.
- L'évaluation de l'apprentissage par le chargé des travaux pratiques prend deux formes :
- L'évaluation formative servant à renseigner l'étudiant de ses forces et faiblesses face à l'atteinte des objectifs sur la base du travail écrit.
- L'évaluation globale servant à certifier l'acquisition des compétences face aux objectifs du cours et cela par un examen pratique.
Travaux pratiques en laboratoires ( Génie informatique )
1 - Description de fonctions du chargé de travaux pratiques
- Sous la supervision du responsable de laboratoires, le chargé de travaux pratiques collabore avec le professeur, supervise l'exécution des travaux de laboratoires et agit comme personne-ressource auprès des étudiants concernant les travaux pratiques.
- Il corrige et évalue les travaux pratiques des étudiants.
- Il voit à l'application des politiques touchant les laboratoires, notamment l'uniformité de présentation de rapports, les dates de remise des travaux, etc.
- Il voit à la disponibilité du matériel, à l'organisation matérielle des activités de laboratoire (équipement, appareils, etc.) et à la remise de l'équipement par les étudiants.
- Il est appelé à participer, avec le professeur concerné, à l'élaboration et à l'amélioration de matériel pédagogique et didactique relié aux travaux pratiques.
2 - Modalités des travaux pratiques
En agissant comme personne-ressource auprès des étudiants, le chargé de travaux pratiques peut clarifier certaines notions reliées strictement aux laboratoires, sans proposer une solution explicite du travail demandé .
Dans le cas ou le chargé de travaux pratiques constate une erreur ou tout incident pouvant entraîner la nécessité de prendre des mesures correctives, il doit en informer le professeur et le responsable des laboratoires.
En aucun cas, le chargé de travaux pratiques ne peut transformer une séance de laboratoire en une séance de cours magistrale.
La durée maximale du laboratoire est de trois (3) heures.
Les énoncés seront disponibles une semaine avant la date prévue pour chacun des laboratoires.
2.1 Présences
La présence aux laboratoires est obligatoire. À défaut de se présenter à la période convenue, la note zéro (0) sera accordée pour ledit laboratoire. Dans un délai d'une semaine de la tenue du laboratoire, l'étudiant peut, pour des motifs valables et sur présentation de pièces justificatives, demander une reprise du laboratoire. Il doit se présenter au département et remplir le formulaire concerné. Il est du droit du professeur de refuser tout report de laboratoire et, le cas échéant, toute demande de révision de note reliée à l'absence.
2.2 Retards
Un retard de plus de quinze (15) minutes est équivalent à une absence.
3 - Modalités des travaux préparatoires
- Lorsqu'exigés dans la description du travail pratique, les travaux préparatoires doivent être complétés avant le début du laboratoire et seront vérifiés par le chargé de travaux pratiques par des moyens jugés appropriés (Quiz, etc.).
- Il est de la responsabilité de l'étudiant de fournir sa propre plaquette de montage et un outil à dénuder les fils.
- L'équipement nécessaire au laboratoire, fourni par le département (accessible au magasin du laboratoire, auprès du technicien), doit être emprunté par l'étudiant avant le début du laboratoire.
Les trois conditions préalables, ci-haut mentionnées, doivent être rencontrées. Dans le cas contraire, l'étudiant ne pourra réaliser le laboratoire et le résultat zéro (0) lui sera alors accordé.
À la fin du laboratoire, l'étudiant doit s'assurer de remettre le matériel emprunté. Dans l'impossibilité de remettre l'équipement au technicien, il doit remettre le tout au chargé des travaux pratiques.
4 - Évaluation
La correction des examens et des projets relève du professeur.
À la fin de chaque travail pratique, chaque étudiant ou groupe d'étudiants doit rédiger un rapport sous format électronique lequel, doit être remis au chargé de laboratoire au plus tard à 09h00 une semaine après la tenue du laboratoire, sauf en cas d'avis contraire dans l'énoncé du travail.
Cependant, chaque jour de retard équivaut à une pénalité de 10% jusqu’à un maximum de 5 jours, après quoi le travail est refusé.
L'évaluation de l'apprentissage par le chargé des travaux pratiques prend deux formes :
- L'évaluation formative servant à renseigner l'étudiant de ses forces et faiblesses face à l'atteinte des objectifs sur la base du rapport écrit.
- L'évaluation globale servant à certifier l'acquisition des compétences face aux objectifs du cours et cela par la participation et la qualité des manipulations effectuées.
La collaboration entre les équipes (plagiat) est interdite. Les équipes prises en flagrant délit se verront attribuer la note zéro pour ledit laboratoire.
4.1 - Modalités de remise des résultats des travaux aux étudiants
Les résultats sont communiqués aux étudiants au plus tard deux semaines
après la remise du travail par l'étudiant. Le travail peut être consulté
sur rendez-vous auprès du chargé des travaux pratiques. Les travaux corrigés
sont conservés par le département et transmis au responsable des laboratoires.
Aucune révision de notes ne sera effectuée par le chargé de travaux pratiques.