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Sigle : INF6143 Gr. 01 Titre : Bases de données avancées Session : Hiver 2017 Horaire et local Professeur : Missaoui, Rokia | ||||
1. Description du cours paraissant à l'annuaire : | ||||
ObjectifsPermettre aux étudiants de maîtriser les connaissances sur les fondements, concepts et problèmes reliés aux bases de données allant des bases de données conventionnelles (incluant les bases de données réparties) aux bases de données plus avancées comme les entrepôts de données et les bases multimédia (incluant les systèmes d’information géographique et les bases documentaires).ContenuRappels sur les bases de données (BD). Contrôle et optimisation des performances dans un environnement centralisé. Bases de données réparties : principes, stratégies de conception, traitement des requêtes réparties, et gestion des transactions réparties. Veille économique (business intelligence) : fouille et entreposage de données. BD multimédia (particularités et exigences, stockage et exploitation, systèmes d’information géographique. BD documentaires). BD et Web (connexion à une BD via le Web, langage XML). | ||||
2. Objectifs spécifiques du cours : | ||||
Ce cours est destiné aux étudiants ayant suivi au préalable un ou des cours de bases de données au niveau baccalauréat et/ou qui ont une expérience pertinente en conception et utilisation des bases de données.
Ce cours vise à approfondir les connaissances de l'étudiant sur des thèmes avancés en bases de données tels les bases de données réparties, la fouille et l'entreposage de données (data mining et data warehousing, les bases de données multimédia et les BD sur le Web. Ce cours a comme objectifs plus particuliers de:
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3. Stratégies pédagogiques : | ||||
Il s'agit d'un cours magistral avec travaux individuels et travaux d'équipe. | ||||
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous : | ||||
Bureau: B-2032, téléphone: 819 595-3900, poste 1709
Courriel: rokia.missaoui@uqo.ca Page Web: http://w3.uqo.ca/missaoui Consultation: Mercredi, de 15h30 à 17h30 | ||||
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines : | ||||
Semaine | Thèmes | Dates | ||
1 | Présentation du cours, entente d'évaluation, ... | 11 jan. 2017 | ||
2 |
Quelques rappels:
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18 jan. 2017 | ||
3 |
Principes des bases de données réparties (BDR):
Modèle architecturaux des BDR selon les trois dimensions:
Architecture des systèmes répartis:
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25 jan. 2017 | ||
4 |
Conception et catégories des BDR:
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01 fév. 2017 | ||
5 |
Veille économique (Business Intelligence): raison d'être, techniques et défis:
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08 fév. 2017 | ||
6 |
Veille économique Suite:
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15 fév. 2017 | ||
7 |
Veille économique Suite:
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22 fév. 2017 | ||
8 | Semaine d'études | 01 mars 2017 | ||
9 |
Optimisation des requêtes dans les BD centralisées:
Ébauche du projet de session |
08 mars 2017 | ||
10 |
Optimisation des requêtes dans les BDR:
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15 mars 2017 | ||
11 |
BD multimédia:
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22 mars 2017 | ||
12 |
BD et Web
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29 mars 2017 | ||
13 |
Exposés
Présentations orales : 15 points |
05 avr. 2017 | ||
14 |
Exposés
Présentations orales |
12 avr. 2017 | ||
15 |
Examen: 30 points
Rapport final: 25 points |
19 avr. 2017 | ||
6. Évaluation du cours : | ||||
Synthèse et critique de deux articles (travail individuel, 4ème et 6ème): 2 * 10 points
La synthèse ne doit pas dépasser un maximum de 1600 mots. De même, les normes de présentation de travaux (ex.: page de garde, marge d'un pouce, interligne à 1.5, taille des caractères de 12 points) doivent être absolument respectées. Tout travail non conforme aux consignes se verra attribuer une pénalité de 10 % de la note obtenue. Développement d'applications (11ème semaine) 10 points Examen (15ème semaine) 30 points Projet de session (en équipe de deux si le nombre d'étudiants inscrits dépasse 8) Le projet de session peut être soit théorique (synthèse d'articles), soit pratique (conception et implantation de programmes). Il comprend les deux composantes suivantes:
Voici quelques suggestions de sujets de projets de session:
Les consignes de réalisation des divers travaux feront l'objet d'un document à part. Toute note de moins de 52 % à l'examen entraîne systématiquement un échec au cours. Tout retard dans la remise d'un travail entraîne une pénalité de 5 % par jour sur la note attribuée à ce travail. À la discrétion du professeur, une pénalité maximale de 10 % de la note globale pourrait affecter la note de session si le professeur observe des absences fréquentes ou une passivité injustifiée et évidente au cours. La qualité du français sera considérée lors de la correction des travaux. | ||||
7. Politiques départementales et institutionnelles : | ||||
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8. Principales références : | ||||
NOTE DE COURS
LIVRES RECOMMANDÉS
MONOGRAPHIE
REVUES
ACTES DE CONFÉRENCE
QUELQUES SITES WEB UTILES:
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9. Page Web du cours : | ||||
https://moodle.uqo.ca |