| ||||
Sigle : INF4533 Gr. 01 Titre : Technologies Internet Session : Hiver 2017 Horaire et local Professeur : Fraczak, Wojciech | ||||
1. Description du cours paraissant à l'annuaire : | ||||
ObjectifsPrésenter à l'étudiant les mécanismes de fonctionnement et d'évolution de l'Internet, les protocoles d'application les plus connus ainsi que les différents aspects du World-Wide Web. Différents logiciels "clients" seront développés dans le cadre des travaux pratiques. A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable d'analyser en détail les protocoles d'applications Internet et de développer des logiciels qui se conformeront aux spécifications de ces protocoles.ContenuLes structures organisationnelles de l'Internet (IETF, ISOC). Documentation Internet (RFC, FYI, STD, BCP, etc.). Étude détaillée des protocoles d'application fondamentaux (smtp, imap. pop, rôle et tâches du Postmaster, ftp, telnet, nntp, ping). Différents aspects du World-Wide Web (URL, URN, URI, HTTP, HTML, formulaires, scripts CGI, feuilles de style, gestion d'un site, négociation de contenu, configuration d'un serveur WWW, protection des accès, proxy, XML). Différents types de données multimédia. Outils logiciels et environnements de travail pour le développement WEB. Sécurité sur Internet (risques liés à un serveur WWW, barrières d'accès, SSL, SHTTP, commerce électronique). Introduction à l'informatique mobile et aux réseaux sans fil. Aspects sociaux. | ||||
2. Objectifs spécifiques du cours : | ||||
Initier l'étudiant aux techniques de base à l'élaboration de pages Web, de sites Internet, et des applications Web collaboratives. | ||||
3. Stratégies pédagogiques : | ||||
Au cours de cette activité, diverses formules pédagogiques seront utilisées, notamment:
Les attentes sont que les étudiant(e)s investissent au moins 80 heures de travail personnel en plus des 54 heures de cours et de laboratoires. La présence lors de ces séances de travaux dirigés est obligatoire. La page WEB sera utilisée pour communiquer d'autres informations au cours de la session. | ||||
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous : | ||||
Consultations : vendredi : 11h30 à 12h30 ou sur rendez-vous En dehors des heures de consultation, la foire aux questions de Moodle constitue la voie principale de communication entre les étudiants et le professeur. | ||||
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines : | ||||
Semaine | Thèmes | Dates | ||
1 |
Travaux dirigés : 9 janvier 2017
Cours : 13 janvier 2017
|
13 jan. 2017 | ||
2 |
Travaux dirigés : 16 janvier 2017
Cours : 20 janvier 2017
|
20 jan. 2017 | ||
3 |
Travaux dirigés : 23 janvier 2017
Cours : 27 janvier 2017
|
27 jan. 2017 | ||
4 |
Travaux dirigés : 30 janvier 2017
Cours : 3 février 2017
|
03 fév. 2017 | ||
5 |
Travaux dirigés : 6 février 2017
Cours : 10 février 2017
|
10 fév. 2017 | ||
6 |
Travaux dirigés : 13 février 2017
Cours : 17 février 2017
|
17 fév. 2017 | ||
7 |
Travaux dirigés : 20 février 2017
Cours : 24 février 2017
|
24 fév. 2017 | ||
8 | Semaine d'études | 03 mars 2017 | ||
9 |
Travaux dirigés : 6 mars 2017
Examen de mi-session : 10 mars 2017 |
10 mars 2017 | ||
10 |
Travaux dirigés : 13 mars 2017
Cours : 17 mars 2017
|
17 mars 2017 | ||
11 |
Travaux dirigés : 20 mars 2017
Cours : 24 mars 2017
|
24 mars 2017 | ||
12 |
Travaux dirigés : 27 mars 2017
Cours : 31 mars 2017
|
31 mars 2017 | ||
13 |
Travaux dirigés : 3 avril 2017
Cours : 7 avril 2017
|
07 avr. 2017 | ||
14 |
Travaux dirigés : 10 avril 2017
Cours : 14 avril 2017 Vendredi Saint |
14 avr. 2017 | ||
15 |
Travaux dirigés : 17 avril 2017 Lundi de Pâques
Cours : 21 avril 2017 Examen final |
21 avr. 2017 | ||
6. Évaluation du cours : | ||||
L'évaluation est l'appréciation du niveau d'apprentissage atteint par l'étudiant par rapport aux objectifs des cours et des programmes. Dans le cas spécifique du cours TECHNOLOGIES INTERNET l'attribution des notes se fera selon la répartition suivante:
| ||||
7. Politiques départementales et institutionnelles : | ||||
| ||||
8. Principales références : | ||||
| ||||
9. Page Web du cours : | ||||
https://moodle.uqo.ca |