Université du Québec en Outaouais Département d'informatique et d'ingénierie
Sigle : INF4183  Gr. 01
Titre : Interfaces personne-ordinateur
Session : Automne 2017  Horaire et local
Professeur : Guèdègbé, Francis
1. Description du cours paraissant à l'annuaire :

Objectifs

Connaître les concepts de base de l'interaction homme/machine. Concevoir et implanter des interfaces graphiques. S'initier aux concepts et l'utilisation d'éléments multimédia.

Contenu

Principes de base de conception d'interfaces : analyse des tâches, facteurs humains, présentation et interaction. Utilisation du multimédia dans les interfaces. Programmation par événements. Qualité et méthodes d'évaluation d'interfaces. Ergonomie matérielle et logicielle et ergonomie cognitive. Échanges de données numériques et visualisation. Concepts de téléopération et de vidéoconférence.
2. Objectifs spécifiques du cours :

Préalable: INF1173

À la fin de ce cours, les étudiants auront les connaissances nécessaires pour :
  • Décrire les concepts de base pour le développement des interfaces personne-ordinateur ergonomiques centrées sur l'utilisateur;
  • Décrire et appliquer le processus de développement des interfaces ergonomiques;
  • Utiliser plusieurs méthodes d'analyse et de conception des interfaces personne-ordinateur;
  • Développer des interfaces personne-ordinateur, des interfaces tactiles et des interfaces Web;
  • Évaluer des interfaces personne-ordinateur.
3. Stratégies pédagogiques :
Les formules pédagogiques suivantes seront utilisées :
  • Les connaissances seront présentées sous forme de cours magistraux;
  • Le projet et les groupes de discussion permettront la mise en oeuvre des concepts;
  • Le projet exigera une certaine capacité d'analyse critique et de programmation (Java Swing, Visual Basic, HTML, etc.).
4. Heures de disponibilité ou modalités pour rendez-vous :
Sur rendez-vous. Le courriel est le moyen le plus efficace pour joindre l'enseignant.
5. Plan détaillé du cours sur 15 semaines :
Semaine Thèmes Dates
1    Introduction
  • Interfaces et interactions;
  • L'ergonomie des interfaces;
  • Problèmes et bénéfices de l'ergonomie.
05 sept. 2017 
2    A. Cadre d'analyse: Être humain au travail
  • A.1 Modèle du processeur humain, p. 253
  • A.2 Théories de l'action, p. 256
  • A.3 Tâche et activités, p. 258

TD1: Introduction aux interfaces (13 septembre 2017)

12 sept. 2017 
3    Chapitre 1 - Concevoir des interfaces ergonomiques
  • 1.1 Les enjeux de la conception ergonomique, p. 1
  • 1.2 Ergonomie du web, p. 4
  • 1.3 Ergonomie des intranets, p. 7
  • 1.4 Ergonomie tactile et mobile, p. 10
  • 1.5 Cas pratique
TD2: Analyse en fonctionnement normal et anormal (20 septembre 2017)
19 sept. 2017 
4    Chapitre 2 - Organiser l'information
  • 2.1 Identifier le contenu, p. 19
  • 2.2 Architecture de l'information, p. 22
  • 2.3 Agencer pour interagir, p. 30
  • 2.4 Concevoir la page d'accueil, p. 43
  • 2.5 Cas pratique

Livrable du projet: Proposition de projet

TD3: Session de tri par carte. Architecture de l'information, p. 224 (27 septembre 2017)
26 sept. 2017 
5    EXAMEN INTRA 03 oct. 2017 
6    SEMAINE D'ÉTUDES 10 oct. 2017 
7    Chapitre 3 - Construire la navigation
  • 3.1 Principes ergonomiques de navigation, p. 52
  • 3.2 Concevoir le système de navigation, p. 56
  • 3.3 Naviguer autrement dans une interface, p. 68
TD4: Méthodes d'analyse. Contenu. (18 octobre 2017)
17 oct. 2017 
8    Chapitre 3 - Construire la navigation (suite)
  • 3.4 Les éléments du système de navigation, p. 72
  • 3.5 Vérifier la navigation, p. 84
  • 3.6 Cas pratique
TD5: Méthodes d'analyse. Maquettage et navigation Powerpoint (25 octobre 2017)
24 oct. 2017 
9    Chapitre 4 - Créer l'interface
  • 4.1 Interagir avec l'interface, p. 89
  • 4.2 Les éléments d'interaction, p. 104
  • 4.3 Temps de réponse, p. 125
  • 4.4 Cas pratique
TD6: Session d'évaluation heuristique de la maquette du projet. Navigation. (1 novembre 2017)
31 oct. 2017 
10    Chapitre 5 - Communiquer avec l'utilisateur
  • 5.1 Le langage de l'interface, p. 133
  • 5.2 Internationalisation des interfaces, p. 146
  • 5.3 Traitement des erreurs, p. 159
  • 5.4 Aide et assistance à l'utilisateur, p. 170
  • 5.5 Cas pratique

Livrable du projet: Fonctionnalités et maquette initiale de l'interface.

TD7: Interaction (8 novembre 2017)
07 nov. 2017 
11    Chapitre 6 - Présenter l'information
  • 6.1 Perception des informations, p. 179
  • 6.2 Techniques de mise en évidence, p. 182
  • 6.3 La couleur, p. 188
  • 6.4 Les icônes, p. 194
  • 6.5 Le texte, p. 197
  • 6.6 Présentation des produits pour l'e-commerce, p. 201
  • 6.7 Cas pratique
TD8: Communication (15 novembre 2017)
14 nov. 2017 
12    Chapitre 7 - Méthodes de conception des interfaces
  • 7.1 Conception orientée utilisateur, p. 211
  • 7.2 Analyse, p. 214
  • 7.3 Conception, p. 221

Liste de contrôle de conception, p. 273

Livrable du projet: Prototype amélioré de l'interface.

TD9: Session d'évaluation de prototype d'interface (22 novembre 2017)
21 nov. 2017 
13    Chapitre 7 - Méthodes de conception des interfaces (suite)

7.4 Évaluation ergonomique, p. 232

  • L'audit ergonomique
  • Tests utilisateurs
  • Exemples

Liste de contrôle de conception ergonomique, p. 261

TD10: Session d'évaluation de prototype amélioré d'interface pour le projet. Présentation de l'information. (29 novembre 2017)

28 nov. 2017 
14    PRÉSENTATION ET ÉVALUATION DE PROJETS D'ÉTUDIANTS 05 déc. 2017 
15    EXAMEN FINAL (12 décembre 2017) 12 déc. 2017 
6. Évaluation du cours :

L'évaluation est l'appréciation du niveau d'apprentissage atteint par l'étudiant(e) par rapport aux objectifs des cours et des programmes. L'étudiant(e) dans ce cours sera évalué(e) par les examens de mi-session et final, par des travaux dirigés, ainsi que par un projet.

L'attribution des notes se fera selon la répartition suivante:
  • Examen intra: 20 %
  • Examen final: 40 %
  • Travaux dirigés: 20 %
  • Projet: 20 %
    • Livrables du projet pendant la session (5 %).
    • Prototype exécutable (5 %): À livrer le 5 décembre 2017.
    • Présentation du projet (5 %): À livrer le 5 décembre 2017.
    • Rapport final du projet (5 %): À livrer le 19 décembre 2017.

Une moyenne générale inférieure à 50 % est éliminatoire et conduit automatiquement à l'échec de l'étudiant(e). La pénalité de retard pour la remise d'un travail est de 20 % par jour (y compris les jours fériés et les fins de semaine).

7. Politiques départementales et institutionnelles :
8. Principales références :
Notes de cours
  • Notes de cours détaillées seront fournies couvrant toute la matière du cours.

Autres références recommandées

  • Jean-François Nogier, Thierry Bouillot et Jules Leclerc, Ergonomie des interfaces, Dunod, 2013, ISBN-13: 978-2100594870. Principal
  • Alan Cooper, Robert Reimann, David Cronim, About Face: The Essentials of Interaction Design, Fourth Edition, Wiley, 2014, ISBN-13: 978-1118766576.
  • Amélie Boucher, Ergonomie Web : pour des sites Web efficaces, Eyrolles, 2011, 3e édition, ISBN 978-2-212-13215-1.
  • Christophe Kolski, Analyse et conception de l'IHM. Interaction homme-machine pour les SI 1, Hermes, 2001, ISBN 2-7462-0239-5.
  • Christophe Kolski, Environnements évolués et évaluation de l'IHM. Interaction homme-machine pour les SI 2, Hermes, 2001, ISBN 2-7462-0243-3.
  • Jennifer Tidwell, Designing Interfaces, O'Reilly, 2005, ISBN 978-0-59-600803-1.
  • Steve Heim, The Resonant Interface, Addison-Wesley, 2008.
9. Page Web du cours :
https://moodle.uqo.ca